lundi 25 septembre 2017

Découvrir la musique et les instruments

Suite à notre visite de la cité de la musique de Paris (ici), j'avais préparé tout un ensemble d'activités autour de la découverte de la musique pour Emmy...c'était il y a plus d'un an... (hum hum).

Et finalement nous avons enfin réalisé toutes ces activités car Emmy est revenue de la ludothèque avec ça :



Le prétexte était donc tout trouvé!



Pour commencer j'avais élaboré un cahier "découverte de la musique" grâce à différents documents trouvés sur le net :
- chez Avenue Reine Mathilde j'ai trouvé des petits jeux, un peu trop simples pour Emmy (car j'ai attendu 1 an avant de lui proposer...)
- chez A l'école du bord du monde j'ai trouvé des documents pour faire de l'écoute musicale
- chez 1,2,3 dans ma classe, j'ai utilisé les fiches de classement des instruments selon le geste producteur de son
- chez Petitspiratesetprincesse j'ai utilisé l'image de l'orchestre




Pour écouter les instruments je conseille le site Instruments du Monde, très bien fait, et qui permet de choisir l'instrument que l'on veut entendre à l'aide d'une liste alphabétique.


Nous avons continué notre exploration avec un fichier acheté chez Le tout petit conservatoire.





Le site propose un "éveil musical ludique pour les enfants intégrant les grands principes pédagogiques de Maria Montessori" mais Emmy et moi n'avons pas trop accroché : je trouve les couleurs et la mise en page "vieillotte" et les activités sont très répétitives.




Nous avons aussi lu "Le piano des bois" de Kazuo Iwamura, qui a beaucoup plu aux deux loulous. L'histoire est simple, tendre, tout comme les illustrations.







Emmy a compléter la fiche de 1,2,3 dans ma classe sur l'album mais je suis sûre qu'il en existe beaucoup d'autres!

Pour terminer, j'ai sorti "le cadeau",  Mon premier livre-piano des éditions Usborne.




Grâce à la méthode des touches colorées les enfants (et les adultes!) réussissent très vite à jouer des airs de chansons connues. 


4 commentaires:

  1. Super ! Merci pour toutes ces jolies découvertes ! je suis en plein dedans avec mes loulous

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. une approche ludique et très complète, sympa dis donc la ludothèque !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la ludothèque est top et ça permet d'avoir des jeux/jouets qu'on achèterait pas!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.