jeudi 11 mai 2017

Du têtard à la grenouille : élevage (Leçon de choses)

J'ai enfin pris le temps de revenir avec Emmy sur notre expérience de l'année dernière. 
Au détour d'une promenade à la campagne nous avions trouvé des têtards au fond d'un fossé. Nous en avons prélevé quelque-uns et nous les avons ramené chez nous. 
Nous avons préparé un joli bac pour ces têtards avec de grosses pierres qui leur serviront de "plage" au moment où ils doivent sortir de l'eau et apprendre à respirer avec leurs poumons tous neufs.


Emmy prenait plaisir à les nourrir consciencieusement, principalement avec de la laitue bouillie mais aussi avec des carottes et des poireaux  (bouillis aussi). 

10 mai 2016


1 mois et demi plus tard nous avons vu les pattes arrières apparaître. La transformation a eu lieu en une nuit, c'est assez impressionnant. 
Les têtards commencent aussi à venir respirer à la surface de l'eau.

23 mai 2016


Encore 15 jours plus tard ce sont les pattes avant qui sont apparues et les premiers pas sur les plages aménagées ont lieu.

3 juin 2016


Dernier stade, le têtard perd sa queue et devient grenouille. Nos têtards ont évolué lentement car le bac étaient à l'extérieur et les températures plus froides que dans un aquarium.

13 juin 2016
Nous avons pris soin de relâcher les petites grenouilles dans la nature après ce stade. 

Presque 1 an après, nous avons découvert une mare remplie d'oeufs de grenouille à Zürich et nous sommes venus observer leur évolution plusieurs fois. 



Du coup j'en ai profité pour compléter avec Emmy notre cahier de leçons de choses concernant le cycle de vie de la grenouille.



Emmy a complété le cahier avec le schéma trouvé chez Tiloustic et l'explication simplifiée des différentes étapes trouvée chez Tête à modeler


Emmy a ensuite associé les figurines aux cartes de nomenclatures. Pour une approche sensorielle j'ai réalisé des oeufs de grenouille avec des perles d'eau transparentes : humides et gluantes comme les vrais oeufs!

Pour finir nous avons lu l'histoire de "Nanard le têtard" qui permet de reprendre l'évolution du têtard sous forme d'histoire avec en bonus des jeux à la fin du livre!



Et voilà!

cycle vie grenouille élevage

4 commentaires:

  1. extra comme approche, j'adore forcément et je vais m'en inspirer car ils viennent de voir des tétards justement, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. De l'histoire géo à l'SVT il n'y a que un pas!Belle et riche leçon de choses 😉bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...