mardi 22 septembre 2015

La préhistoire pour les tout-petits

Après une visite de la réplique de la grotte de Chauvet, j'ai eu très envie de faire découvrir le monde préhistorique à Emmy.

J'ai donc proposé toute une série d'activités à Emmy sur ce thème. Pour commencer la découverte de ces premiers hommes, nous avons lu et joué avec "Ma première encyclopédie en autocollants : Les hommes préhistoriques". 




C'est une collection que je connaissais déjà et je la trouve vraiment bien faite pour aborder de nouvelles choses de façon ludique grâce aux autocollants.





Après cette première découverte, j'ai sorti un superbe déguisement de femme préhistorique. J'avais dans l'idée d'organiser une journée "préhistorique" avec éclairage à la bougie, repas "cru" que l'on mange à la main... mais nous n'avons pas eu le temps (pour l'instant)!




Comme nous avions vu que les hommes préhistoriques peignaient dans les grottes, j'ai proposé à Emmy de tester deux techniques : 

- le dessin au charbon grâce à un bouchon brûlé





- la peinture soufflée grâce aux "Blow Pen", pour réaliser des mains négatives





Quelque temps après, nous avons reparlé de la préhistoire avec Emmy. Elle avait déjà retenu plusieurs choses et j'ai donc sorti les cartes de nomenclature que j'avais crées pour reparler de tout ça :

- d'abord un petit jeu d'association peintures rupestres / animaux de la préhistoire





- puis du vocabulaire sur la période 




Mes cartes sont ici mais la qualité n'est pas parfaite car j'avais oublié de les sauvegarder, c'est donc la numérisation des cartes elles-même...

Nous avons fini cette immersion dans la préhistoire par une activité de peinture d'ocre aux doigts sur des feuilles de cuir.






10 commentaires:

  1. Waouww !! De belles activités et très complètes !! Bravo pour toutes ces petites œuvres très réussies. Il faut que je garde toutes ces idées sous le coude. Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment génial ce que tu proposes ! je suis admirative , quelle disponibilité et quel travail et quelles magnifiques réalisations et beaux, ludiques et intelligents apprentissages ! super vraiment de transmettre à ce point l'envie d'apprendre, la joie d'apprendre ! la peinture à l'ocre sur cuir est bluffante ! bravo emmy !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement ça prend du temps et de l'énergie! Je n'ai pas tjs l'envie et Emmy n'accroche pas forcément à chaque fois du premier coup mais au final c'est de bons moments passés ensemble et l'occasion de découvrir plein de choses!

      Supprimer
  3. je prends tout! allez hop je mets ça dans pinterest :) merci beaucoup ma jolie bises

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ! superbes activités ! Ou peut-on trouver de la peinture d'ocre? Es ce possible avec de la gouache et des feuilles blanches épaisses? Merci

    Emilie M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'ocre, peut-être en magasin de loisirs créatifs. Moi c'était un kit tout prêt ;-). Avec de la gouache ça n'aura pas le même rendu je pense. De la poudre de craie sinon?

      Supprimer
  5. Es-ce possible d'avoir un pdf de vos cartes de nomenclature? Je vous remercie

    Emilie M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici le lien pour le pdf (https://drive.google.com/open?id=0B4KoeaAKk6geMFVrLW9KSTA2dHc) mais la qualité n'est pas trop au rendez-vous car je n'avais pas fait de sauvegarde donc c'est les cartes elles-même numérisées.
      Cdt

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.