dimanche 22 mars 2015

Expérience scientifique : une fleur arc-en-ciel grâce à la capillarité

Sur le blog de Vassilia "L'esprit vient en jouant" j'ai revu une expérience qui m'avait déjà interpellée il y a quelques temps et je me suis dit qu'elle était parfaite pour le printemps : réaliser une fleur arc-en-ciel grâce à la capillarité de l'eau.

Nous avons donc réuni le matériel et un soir en rentrant de l'école j'ai proposé à Emmy de faire une fleur arc-en-ciel.






Elle a d'abord transvasé de l'eau dans des petits pots de bébé : pas simple à 3 ans de verser de l'eau d'une grande bouteille dans un petit récipient. Emmy a recommencé 6 fois, pour remplir chaque petit pot, avant que je m'aperçoive qu'il ne fallait en remplir que 3!






Ensuite elle a ajouté du colorant, les 3 couleurs primaires : bleu, jaune, rouge, chacune dans un pot.






Nous avons alors réfléchi sur le mélange des couleurs. J'ai posé des questions à Emmy mais elle n'est pas très au point sur les couleurs secondaires! Peut-être que cette expérience lui permettra de retenir les associations.

Pour finir elle a roulé des mouchoirs et les a plongés dans chaque pot selon mes indications... Il ne restait plus qu'à attendre (contrairement à ce que je croyais naïvement!). 








Emmy est retournée constater régulièrement que l'eau montait bien dans les mouchoirs et que les couleurs se mélangeaient.









Il faut finalement plusieurs heures pour que la capillarité se fasse complètement et que les pots se mettent tous au même niveau de liquide. Les colorants se mélangent et les couleurs secondaires apparaissent : du vert, du violet et de l'orange!






Bref, une super expérience et une très belle fleur arc-en-ciel de printemps!

2 commentaires:

  1. intéressant comme expérience sur les couleurs et joli effet mais dis moi tu ranges où toutes les œuvres d'Emmy !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-là ce n'est pas le plus compliqué, les expériences scientifiques sont éphémères donc rien à garder. Mais je commence à avoir un vrai problème effectivement!!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.