mardi 31 janvier 2017

"La couleur des émotions" d'Anna Llenas ("Chut les enfants lisent" / 52)

Encore une pépite que je vous présente aujourd'hui : "La couleur des émotions" d'Anna Llenas est une pure merveille.

livre la couleurs des émotions couverture

Emmy a beaucoup de mal à gérer ses émotions et elle a découvert avec plaisir le film Vice-Versa qui lui a permis de plonger dans le cerveau de Riley pour y découvrir toutes ses émotions. 



Quand j'ai entendu parler du livre "La couleur des émotions" d'Anna Llenas, qui reprenait le même principe de "personnification" des émotions, j'ai évidemment craqué.

la couleur des émotions pop-up tristesse

D'abord ce livre est beau. Chaque double page est hyper colorée et met en scène une émotion par le graphisme, le relief, le vocabulaire. 

la couleur des émotions pop-up colère

Ensuite j'aime l'approche (très visuelle) d'essayer de bien "ranger" ses émotions, de savoir les dompter et de les mettre chacune à sa place, dans sa petite bouteille.


Bref, un véritable coup de coeur ici et Ethan me fait beaucoup rire en me demandant où est "tristesse" ou "joie" comme si il parlait de personnes réelles. Emmy de son côté identifie mieux ses émotions donc la lecture a été bénéfique ;-)!

  

C'était ma participation au rendez-vous de Yolina pour Chut les enfants lisent

Retrouvez toutes nos participations à ce défi en suivant ce lien!

lundi 30 janvier 2017

Hiver : donner à manger aux oiseaux!

Comme il fait très froid et que nous avons la chance d'avoir 2 balcons, j'ai proposé à Emmy et Ethan de préparer des petites friandises pour les oiseaux.  


La recette est toute simple, de la végétaline (graisse végétale fondue) et des graines. Depuis l'année dernière nous avons un énorme seau de graine de tournesol car je sais que beaucoup d'oiseaux les adorent!






J'ai fait chauffer un peu la végétaline pour obtenir une consistance pâteuse et les enfants se sont chargés de mélanger avec les graines. 



Ensuite ils ont rempli des moules à muffins et des emportes pièces chemisés de papier cellophane.


Nous avons mis le tout au frigo pendant 24h pour que ça se solidifie de nouveau. Cependant en démoulant nous avons rencontré les mêmes problèmes que L'esprit vient en jouant ou La cour des petits : la végétaline ne se reconstitue pas très bien...


Emmy et moi sommes ensuite allées les déposer sur nos balcons :


A table les oiseaux! 

samedi 28 janvier 2017

Nos cartes de voeux avec Carteland!

J'adore préparer et faire préparer des petits cadeaux pour Noël, les anniversaires mais jusqu'à maintenant je dois bien avouer que pour les voeux de la nouvelle année je me contentais d'un sms pour ceux qui sont loin, d'un appel pour les très proches et j'attendais de voir les gens en personne pour les autres...

Et puis cette année j'ai reçu plusieurs voeux écrits, dont une jolie carte en quilling de l'Esprit vient en jouant. Et je me disais que c'était sympa de recevoir des voeux, que ça renouait avec une vieille tradition. 

Du coup quand Carteland m'a contactée j'ai été emballée à l'idée de pouvoir à mon tour souhaiter une bonne année 2017.

Carteland c'est un site de produits photos personnalisés à la forme innovante. On retrouve les traditionnelles catégories d'une boutique photo (carte, album, photo, calendrier...) mais avec des créations vraiment tendances! 
Les faire-part par exemple sont superbes, délicats et raffinés :



Mais l'on trouve aussi des produits originaux dans les tirages photos :


Ou dans les objets personnalisés :


De mon côté j'ai donc commandé des cartes de voeux pour cette nouvelle année. J'ai choisi le modèle "Cuivré". Le logiciel de personnalisation est très intuitif et simple de prise en main. Il y a beaucoup de choix et l'on peut presque entièrement recréer son propre modèle.



J'ai reçu les cartes dans une belle boîte :



Et il ne me reste plu qu'à envoyer mes voeux!


Partenariat Carteland

Carte de voeux Carteland modèle cuivré

Carte de voeux Carteland

Merci à toute l'équipe de Carteland!

Amour des livres : pliage/origami de livre en étoile


Les livres sont une de mes passions depuis toute petite. J'ai récemment dû répondre à un défi où l'on devait donner ses 5 livres préférés (sans prendre le temps de réfléchir pendant 1 semaine!!). Exercice très (trop) dur je trouve!



Sans hésiter j'ai répondu "Le maître et Marguerite" de Mikhail Boulgakov. Mon année de terminale et notamment les cours de lettres m'ont permis de découvrir la profondeur des classiques.

Ensuite j'ai pensé aux livres qui ont marqué mon enfance et adolescence : 

-les recueils de contes que j'ai lu et relu, caché sous ma couette parfois et jusqu'à point d'heure. Notamment "Légendes des mers, des rivières et des lacs" et "Les plus beaux récits du Japon". Je les aime toujours autant!
- les témoignages comme "Anne Frank", "L'herbe bleue" ou encore "Phoolan Devi". 

Enfin j'aime les livres sur les livres comme "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ou "L'affaire Jane Eyre".

J'ai donc triché un peu dans ma réponse et elle n'est pas pleinement satisfaisante...

L'autre défi consistait à réaliser quelque chose à base de papier et je suis restée dans les livres. J'avais déjà vu plusieurs fois des livres pliés et je trouvais que c'était une belle façon de mettre en valeur un livre que l'on a pas aimé ;-).

Je me suis lancée sur un pliage en étoile avec un livre que je n'ai jamais réussi à lire :


pliage livre en étoile origami livre

pliage origami livre en étoile dorée


Je dois avouer que cette technique ne m'a pas spécialement emballée. Le résultat est joli mais le côté rébarbatif et long m'a ennuyée...


Pour ceux qui voudraient tenter, le site Livresplies est très bien fait. C'est sur ce site que j'ai trouvé le patron pour l'étoile (ici).


Pour mettre en valeur l'étoile j'ai passé de la peinture pailletée dorée ; ça ne ce voit pas trop sur la photo!

jeudi 26 janvier 2017

Bonhomme de neige dans un sac!

Mercredi nous avons réalisé une petite expérience toute simple avec Emmy pour comprendre ce qu'était la neige. En revenant de l'école je lui ai demandé de remplir un sac de congélation avec de la neige puis nous sommes vite rentrées à la maison.


Emmy a bien tassé la neige et nous avons ajouté les éléments traditionnels du bonhomme de neige : nez en carotte, chapeau et yeux. Ici nous avons utilisé des éléments des Bunchems qu'Emmy a reçu a Noël.


Ensuite nous avons accroché notre bonhomme de neige à la fenêtre et nous avons laissé faire la chaleur...




Il est clair, je crois,  que la neige fond pour devenir de l'eau! ;-)

mercredi 25 janvier 2017

"Engins et machines animés" de Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic (Chut les enfants lisent / 51)

Aujourdhui je vous présente de nouveaux un coup de coeur d'Ethan : "Engins et machines animés" de Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic. 

couverture du livre Engins et machines animées

Depuis qu'Ethan observe la destruction d'une maison en direct depuis la fenêtre de notre salon, il se passionne pour les engins de chantier, et notamment les pelleteuses et les grues. J'ai donc rajouté au dernier moment ce livre dans les cadeaux de Noël.


livre Engins et machines animées : les engins de chantier

Je dois avouer que c'est une belle découverte et un coup de foudre pour Ethan. Nous devons le lire tous les soirs et il le regarde plusieurs fois par jour seul.


livre Engins et machines animées : les pompiers




Pour réaliser ce livre l'auteur a effectué de nombreuses recherches et c'est fait aider de spécialistes de chaque secteur. Les machines sont classées par thème et plus de 60 animations permettent de comprendre par exemple le mécanisme du tracto-pelle, du camion-benne, du marteau-piqueur, de la pompe à béton, du porte container, du chalutier ou encore de l'avion cargo.... J'ai moi-même appris des choses!



livre Engins et machines animées : les machines agricoles


Les illustrations fourmillent de détails. Ethan adore soulever tous les rabats pour observer ce qui est caché. Il utilise la pelle pour remplir le camion benne ou il verse la poubelle dans le camion... Il me pointe tout du doigt et me demande "et ça comment tu l'appelles? Et ça, et ça, et ça?" jusqu'à ce qu'il retienne et il parle maintenant de "moto-crottes" (son préféré évidemment!), de porte container, de camion toupie, de yacht...



               
C'était ma participation au rendez-vous de Yolina pour Chut les enfants lisent

Retrouvez toutes nos participations à ce défi en suivant ce lien!



lundi 23 janvier 2017

Saupoudrage de craie dans la neige

J'essaie de trouver des idées pour profiter au maximum de la neige et proposer des découvertes aux enfants avec cet élément. Ce week-end je leur ai donc préparé une activité de saupoudrage!


Pour cela j'ai mixé les quelques bouts de craies qu'il nous restait à la maison. J'ai pu faire deux flacons, un dans les tons verts, l'autre dans les tons violet. Je n'avais malheureusement pas assez de craie pour proposer plus de nuances!


Ces gros tubes sont comme des pots à épices et ils ont donc un couvercle qui permet de saupoudrer le contenu. 


Emmy et Ethan se sont amusés à saupoudrer les couleurs dans la neige et à observer le résultat quand il y avait un coup de vent! 





Bref, une autre manière de s'amuser dans la neige!

vendredi 20 janvier 2017

"Quelle histoire" Photographie (A travers leur yeux d'enfants /5)

Pour le mois de janvier, le thème du rendez-vous "A travers leurs yeux d'enfant" de À dada et au dodo était "Quelle histoire!".

Emmy ne connaît pas "l'expression" qui se cache derrière cette phrase et je n'ai pas cherché à lui expliquer. 
Par contre quand elle a entendu le thème, elle n'a pas hésité une seconde et a tout de suite voulu photographier son histoire coup de coeur du moment (dont je vous parle plus longuement ici) : Cornebidouille!

Elle a installé son livre et pris 2 photos, en décidant de laquelle je devais garder.



Et puis comme Ethan a volé l'appareil photo de sa soeur et s'est amusé à prendre des photos en courant, j'ai décidé de le faire participer car "quelle histoire" ça a déclenché ce vol! ;-)



Les photos ne sont pas retouchées, un cadre est ajouté pour mettre en valeur les oeuvres d'art de mes loulous mais c'est tout!


jeudi 19 janvier 2017

Tipi à poches pour enfant (niveau débutant!) : DIY couture!


Ce Noël était donc le Noël des tipis. J'en ai réalisé un premier (voir ici) qui m'a donné quelques sueurs froides puis j'ai réalisé celui d'Ethan et d'Emmy.






Pour celui-ci j'ai choisi un superbe tissu Saki noir chez Mapetitemercerie et un biais orange fluo pour contraster.


Cette fois pas de dessin figuratif et une laize de 160cm donc j'ai pu très facilement couper mes trapèzes, comme dans le tuto de Vintage Addict.


J'ai quand même apportés quelques originalités puisque j'ai cousu des poches à trésors sur chaque côté et j'ai doublé les pans de la porte avec du tissu noir. J'ai ajouté une mini-poche aussi en haut du tipi pour placer le boitier de la guirlande qui éclaire la cabane.




DIY pour les poches
- découper un carré ou un rectangle de tissu (ajouter 1 cm à chaque mesure voulue au final)
- poser le biais en haut de la future poche
- replier 2 fois (sur l'envers) les autres côtés afin de créer un ourlet et piquer sur l'endroit
- positionner la poche à la place souhaitée et coudre sur les trois côtés.