lundi 31 octobre 2016

Bricolage d'automne : un écureuil en éléments naturels

Lors d'une promenade d'automne, j'ai proposé à Emmy de récolter des trésors, comme on le fait régulièrement.
Armées de notre sac, nous ramassons tout ce que l'on juge beau ou utile pour une future activité.


Cette fois-ci nous sommes tombées sur de belles feuilles rouges écarlates, longues, qui m'ont tout de suite fait penser au panache de la queue des écureuils.



Nous avons continué la balade en essayant de trouver tous les éléments de l'écureuil : une pomme de pin pour le corps, des arbouses pour les yeux, quelques branches de sapin pour la touffe de cheveux, une coquille d'escargot pour le nez.




En rentrant, nous avons tout de suite créé notre écureuil : Emmy plaçait les éléments et je m'occupais ensuite de les coller.



jeudi 27 octobre 2016

Ferme péda de Paris/Vincennes


Nous sommes allés plusieurs fois à la ferme pédagogique la plus proche de la capitale, La Ferme de Paris, située dans le bois de Vincennes. L'entrée est gratuite.







On peut découvrir tous les animaux de la ferme mais aussi les cultures et les élevages traditionnels de la région d’Ile-de-France.



La ferme propose également des activités selon les saisons car c’est aussi un lieu de démonstrations et d’expérimentations : éco-pâturage, permaculture, agriculture urbaine, agriculture bio, promotion de l'alimentation durable…



On observe la nature dans tous ces états ;-).




On peut aussi flâner dans le verger et le potager.



On peut même déguster certains produits!



lundi 24 octobre 2016

Des ballons qui se gonflent seuls! (Expérience scientifique)

Grâce au super papa de The Dad Lab,  j'ai plein d'expériences scientifiques toutes simples en réserve! L'autre jour nous avons réalisée celle des ballons qui se gonflent seuls.


Pour cela il suffit d'avoir des bouteilles en plastique, des ballons, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Facultatif : des colorants et un vrai entonnoir.



Pour commencer j'ai versé quelques gouttes de colorant dans les bouteilles. Puis Emmy a rempli les ballons avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.


Pour cela elle s'est aidée d'un entonnoir "fait-maison" grâce au goulot d'une bouteille coupée. 


Elle a ensuite versé du vinaigre dans les bouteilles, en prenant garde de ne pas mettre à chaque fois la même quantité de vinaigre.



Pour finir j'ai fixé délicatement les ballons remplis sur le goulot des bouteilles. 


Pour finir Emmy et Ethan ont relevé les ballons pour que le bicarbonate tombe dans le vinaigre et la magie opère! Les ballons se gonflent seuls!



On a pu alors observer que la bouteille qui contenait le plus de vinaigre est celle où le ballon s'est gonflé le plus vite et qui est devenu le plus gros!




Alors pourquoi ce phénomène ? 

Lorsque le bicarbonate et le vinaigre se mélangent, ils créent du gaz carbonique. Ce sont de petites bulles, qui remontent à la surface. Le gaz prend beaucoup de place et il a donc besoin de sortir de la bouteille :  le gaz gonfle le ballon !


jeudi 20 octobre 2016

Photographier Halloween (A travers leurs yeux d'enfants / 2)

De retour pour le rendez-vous photographique organisé par Maman A Dada, "A travers leurs yeux d'enfants"! 

Le thème de ce mois d'octobre est "Halloween"... ce qui nous a posé problème avec Emmy car quand je lui ai demandé ce qu'elle voulait photographier sur ce thème elle m'a répondu "ben une courge!". Mais avant le 20 octobre, une courge décorée en Corse ça ne court pas les rues ;-)!
Finalement j'ai dit à Emmy qu'elle pourrait photographier quelque chose d'effrayant et voici sa photo :


De mon côté j'ai voulu aussi photographier le thème. Pour moi Halloween signifie avant-tout "peur" et "atmosphère macabre"... J'ai donc cherché pendant longtemps...
Mais quand Emmy m'a présenté son "jardin" où elle avait "enterré son quartz parce que dedans maman tu sais il y a mon chien qui est mort", tout ça décoré d'une lavande elle -même morte... J'ai su que j'avais là  devant mes yeux ma participation au rendez-vous photo :



Finalement, j'ai réussi à trouver 3 petites cucurbitacées et nous avons ainsi révisé le nom de chacune : pâtisson, potiron et courge. Puis Emmy a construit une pyramide et a pu prendre une photo fidèle à sa première idée d'Halloween :



Nos photos sont sans retouches (en dehors du cadre de bordure) et réalisées (malheureusement) avec un iphone...

Merci Maman A dada pour ce rendez-vous!


lundi 17 octobre 2016

Kirigami : l'art de découper le papier

L'autre jour Emmy a pris un morceau de papier, elle l'a plié et a découpé des franges sur le côté.

Emmy

Emmy

Elle savait qu'en ouvrant sa feuille cela allait créer une jolie dentelle. 

Ethan
Du coup Ethan l'a imitée et a coupé lui aussi tout autour de sa feuille : il est fan des ciseaux en ce moment!

Ethan

Ils ont ainsi créé de jolis papiers découpés, appelés aussi Kirigami.



En cherchant sur le net j'ai trouvé sur le site Instants Papiers de quoi leur faire réaliser bientôt de jolis flocons de neige! 

samedi 15 octobre 2016

Voyager à travers le monde (Voyageons Ludique/10)

On se retrouve pour la reprise du rendez-vous Voyageons Ludique de Souris Maman. Depuis l'année dernière et grâce rendez-vous nous avons beaucoup voyagé à la maison et toute la famille adore! 

Ce mois-ci un thème vaste et beaucoup de possibilités : "Voyager à travers le monde"!!


Cependant en pleine expatriation, au milieu des cartons et avec un mois écourté par un voyage au Mexique (j'ai à cœur de mettre concrètement en application les idées de voyage de Souris Maman ;-) ), nous n'avons pas pu faire tout ce que je voulais.


Pour commencer, j'ai proposé à Emmy de visualiser sur une carte du monde les différents pays/endroits où elle s'était rendue depuis qu'elle est née (ou plutôt depuis qu'elle était dans mon ventre pour être précise) :




Après avoir situé la France et Paris, nous avons observé chaque drapeau et Emmy devait les placer au bon endroit.


Ensuite j'ai organisé une chasse dans l'appartement : quels sont les moyens de transport que l'on peut utiliser pour voyager à travers le monde, donc loin ?



Enfin nous avons mimé les règles à observer dans les transports lorsque l'on voyage. Nous avons mis en scène et photographié chaque règle chacune notre tour et ce jeu à beaucoup amusé Emmy (non vous ne verrez pas mes talents d'artiste, en pyjama qui plus est!!) :







Comme nous sommes loin de notre famille (lyonnaise) et que nous nous rendons souvent en Corse, Emmy et Éthan sont déjà des  habitués de ces règles.
Ainsi Emmy adore prendre le train (et piquer-niquer dedans!) et l'avion; elle connaît chaque étape par cœur.




Lors du contrôle des douanes par exemple, elle sait qu'elle doit franchir le portique de sécurité seule. Depuis peu elle aide et rassure Ethan qui doit aussi le passer en marchant, comme un grand!


Emmy sait aussi très bien que son doudou et celui de son frère doivent passer dans la "machine" avant qu'ils ne puissent les récupérer ;-).

Pour finir nous avons étudié en détail les papiers d'identité nécessaires aux voyages car j'ai enfin demandé la carte d'identité d'Emmy et j'ai renouvelé son passeport (expatriation oblige).



Nous avons vu quelles informations contenaient ces documents et j'ai expliqué à Emmy à quoi ils servaient.

Après notre tour du monde des voyages effectués depuis qu'elle est petite, Emmy a récupéré les drapeaux pour créer une petite œuvre d'art en pâte à modeler :



Vous voyez ici "une île de pays avec 2 ponts, un pour les voitures, un pour les gens".