jeudi 29 septembre 2016

Goûter d'au revoir aux copains (chasse aux trésors sur la Suisse inside!!)


Pour célébrer notre départ en Suisse et dire au-revoir aux copains, j'ai proposé à Emmy d'inviter ses amis à un goûter.



Pour marquer le coup je voulais trouver des activités, des jeux, en rapport avec la Suisse... Mais après des recherches sur internet assez infructueuses j'ai décidé de me lancée moi-même dans la création d'une chasse aux trésors suisse, en prenant comme point d'appui celle que j'avais trouvée sur le site 123jouez.

J'ai donc potassé mes connaissances de la culture et des coutumes suisses pour proposer une chasse aux trésors "découverte du futur pays d'Emmy".
En personnages d'accroche, Heidi et son ami Peter, du fond de leurs montagnes suisses.




Ensuite des activités connues, déclinées selon la culture helvétique. Par exemple :


Du coup j'ai beaucoup travaillé pour que les activités collent à la culture suisse. J'ai trouvé des fleurs de camélia à colorier pour l'expérience des fleurs (réalisée ici) et j'ai réalisé un photobooth "suisse" (des accessoires à tenir devant son visage pour une séance photo).




Pour la décoration, j'ai improvisé en 3 jours autour d'un thème rouge et blanc, aux couleurs de la Suisse :





Les enfants ont appréciés cette chasse aux trésors (il me semble en tout cas!) et j'ai été étonnée qu'ils aient déjà certaines connaissances sur le pays. Ils ont tous trouvé le trésor et sont repartis avec une petite pochette de cadeaux, dont des coloriages d'Heidi et Peter!


Rrouverez toute la  chasse au trésor "spéciale Suisse" et n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous l'utilisez, je suis curieuse de savoir à combien de personne elle va pouvoir servir! ;-)

lundi 26 septembre 2016

Peinture sur noix de coco

Au Mexique, Emmy a ramassé des noix de coco sur le bord des plages.
Ces noix de coco étaient vraiment marrantes car elles avaient souvent trois trous, placés comme les yeux et la bouche et elles avaient aussi des cheveux!Du coup elles étaient très expressives!


Évidemment Emmy a voulu en ramener une à Paris en me disant qu'on ferait une petite activité avec.

En rentrant j'ai donc proposé à Emmy de la peinture, des pinceaux, la fameuse noix de coco et je l'ai laissée libre.


Emmy m'a étonnée en décidant de réaliser un indien Maya (chouette elle avait retenu quelque chose de notre voyage!).


Ensuite je l'ai observée, elle était très concentrée et essayait de reproduire une symétrie entre les couleurs et les formes sur chaque tempe. 



J'ai vu qu'elle réfléchissait vraiment avant de peindre, qu'elle choisissait avec soin ce qu'elle faisait et qu'elle donnait un sens à tout ça.




Au final un super Maya noix de coco!

jeudi 22 septembre 2016

Chercheurs de pierres précieuses!

J'ai trouvé sur "A little mercerie" un lot de petites pierres précieuses vraiment pas cher et j'ai eu envie de proposer une activité de "chercheur d'or".


J'ai caché les pierres dans une grosse boîte pleine de sable et comme je voulais proposer une activité assez autonome à Emmy j'ai préparé aussi une fiche explicative, posée à côté du matériel. 




Emmy a tout de suite accroché en entendant le mot "pierres précieuses" et elle a commencé à tamiser le sable pour trouver les pierres.



Une fois les 20 pierres trouvées, elle les a rincées dans l'eau, essuyées puis elle a tenté de les faire correspondre aux photos pour retrouver le nom. Etape pas toujours évidente, même pour moi!



Pour retrouver le nom des pierres, j'ai créé des cartes de nomenclatures que j'ai utilisées pour l'instant comme fiches d'identification.



Retrouvez toutes les fiches sur les pierres précieuses.   

mercredi 21 septembre 2016

Découvrir le Mexique et les civilisations précolombiennes par les livres (Chut les enfants lisent / 46)

Pour notre voyage au Mexique, j'ai évidemment voulu présenter à Emmy des livres sur le pays.


Sachant que nous allions visiter beaucoup de sites mayas, j'ai chercher aussi un premier documentaire qui abordait les civilisations précolombiennes sans être trop compliqué.






"Mayas Aztèques et Incas" de Sabine Minissieux est un livre attrayant déjà par la forme : les informations se présentent sous forme de pyramide, comme celle que nous avons pu gravir à Coba.



L'album présente les principales informations sur les trois grandes civilisations amérindiennes :
- les Mayas d'abord : leurs lettres, leurs chiffres, la mode, leur rapport au temps, leur agriculture, une recette de chocolat chaud Maya et un des principal site, Chichen Itza.




- Ensuite les Aztèques : le site de Tenochtitlan, leurs pyramides, leurs divinités, un guerrier aztèque, leurs jeux, leur calendrier.





- Et enfin les Incas : le site du Machu Picchu, un guerrier inca, leur empire et les cités d'or.



Le second livre est en fait un conte : "Le singe et l'épi d'or" de  Claire Laurens et Juliette Tissot.




J'ai découvert par hasard cette collection dans laquelle Papagayo, un oiseau voyageur, part visiter différents pays du monde. Il existe ainsi un album pour plusieurs pays (l'Inde, le Japon, la Laponie, la Russie, le Sénégal, la Syrie...).



Dans "Le Singe et l'épi d'or", Papagayo s'envole donc pour le Mexique.


L'album commence par un planisphère qui situe le pays et enchaîne avec un conte sur le Mexique.


"A peine le singe a-t-il découvert un bel épi doré qu'un vieux palmier le lui vole ! L'habile animal parviendra-t-il à récupérer ses grains d'or ? Un conte trépidant, qui explique comment le maïs est devenu, ce jour-là et pour toujours, le trésor le plus précieux des Indiens du Mexique."





A la fin de l'ouvrage, tout un dossier permet de découvrir les grandes particularités du Mexique.

Bref, de la géographie comme j'aimerais pouvoir l'aborder plus souvent en classe!


Merci à Devine qui vient bloguer pour ce rdv lecture hebdomadaire!

mardi 20 septembre 2016

Premier pas en photographie : feuilles d'automne (A travers leurs yeux d'enfants/ 1)


Pour ce premier rendez-vous photographique organisé par Maman A Dada, nous étions bien occupés entre cartons de déménagement et voyage au Mexique.

Le thème de ce mois de septembre est "feuilles d'automne". Même en vacances sous un climat tropical, Emmy a trouvé des feuilles mortes et a pu ainsi répondre au défi en utilisant mon gros appareil photo.




Je pense que ce rendez-vous permettra à Emmy d'explorer différentes facettes de la photographie et notre publication mensuelle permettra de voir les progrès! Merci Maman A dada pour cet ouverture sur une nouvelle facette de l'art!


lundi 19 septembre 2016

Bonbons Skittle 2 : un arc en ciel (Expérience scientifique)


J'ai trouvé la 2ème expérience à base de bonbons Skittle il y a longtemps, sur l'excellent site Playdouhtoplato (pour voir notre 1ère activité c'est ici).


Pour cette expérience il faut des bonbons Skittle ben sûr, 6 récipients, de l'eau et une pipette.




Pour commencer j'ai demandé à Emmy de compter les bonbons et de faire des tas selon les couleurs. Il faut :


- 2 rouge

- 4 oranges

- 6 jaune

- 8 vert
- 10 violet

Je pense qu'il est possible de réaliser un plus "gros" arc-en-ciel en mettant plus de bonbons tout en gardant les proportions ci-dessus.




Ensuite Emmy a transvasé 2 cuillères à soupe d'eau chaude dans chaque ramequin et y a placé les bonbons. L'eau chaude doit faire dissoudre les Skittles. 





A ce moment-là nous avons rencontré 2 problèmes :
- d'abord nous avions placé nos bonbons dans des ramequins mais finalement l'eau était trop "étalée" et nous avons opté pour des verres à fond moins large
- par ailleurs l'eau du robinet (pourtant très chaude chez nous) n'a pas dissout les bonbons, j'ai du mettre chaque verre entre 1 minutes à 1 minutes 30 au micro-onde pour que les Skittles soient complètement fondus.


Après tout ça nous avons donc attendu et laissé refroidir à température ambiante.



Pendant ce temps j'ai demandé à Emmy quelle couleur contenait le plus de sucres selon elle puisque les bonbons sont fabriqués en sucre. Elle a compris que c'était donc le verre contenant les bonbons violets. 
Je lui ai ensuite demandé quelle couleur devait être la plus "lourde" du coup, celle qui serait au fond et elle en a déduit que c'était aussi le violet. Nous avons alors rangé dans l'ordre les couleurs, de la plus dense (violet) au moins dense (rouge).


Pour finir Emmy a transvasé à la pipette le violet et je me suis occupée des autres couleurs car il faut réaliser cela doucement et en faisant écouler le liquide sur le bord du verre.

Résultat :




jeudi 15 septembre 2016

Bonbons Skittle 1 : une fleur colorée (Expérience scientifique)

Je ne connaissais pas les bonbons Skittles avant de les utiliser en activité mais ils ont manifestement beaucoup de propriétés intéressantes! :-)


La première activité que j'ai proposée à Emmy est toute simple et ne nécessite qu'une assiette, de l'eau et des Sklittes.


Emmy a déposé des bonbons sur le pourtour de l'assiette avant de vider un peu d'eau dedans.



Il ne restait plus qu'à observer! Le phénomène est très rapide et magique pour les petits. Emmy était ébahie!





Nous avons aussi réalisé un arc-en-ciel en Skittle, à découvrir ici!