lundi 11 juillet 2016

Jeu de 7 familles corses

Lors de nos vacances à Calvi, nous avons découvert avec Emmy un jeu de sept familles qui s'amusent de certains préjugés que l'on rencontre sur la Corse. 



Ce jeu a beaucoup plu à toute la famille, Emmy a ainsi découvert un "vrai" jeu de sept famille (elle jouait jusqu'à maintenant avec le jeu adapté aux petits, Mini Nature de Djeco) et de notre côté, ce fut un régal de découvrir chaque carte et leurs détails.

Bien sûr il y a la famille des nationalistes endurcis :


Celle des chasseurs (sachant chassés...) :


La famille VIP à la plage ("monta sega" étant un mot corse péjoratif pour désigner les vantards) :


Le clan mafieux :


La famille des Pinzutu (terme corse pour désigner les "Français du continent") :


La famille "langue de vipère" (pour ne pas dire autre choses) :


Et la famille des bergers :


Après quelques recherches il s'avère que ce jeu a (évidemment) fait polémique pour certains (voir article ici). Mais encore faut-il prendre l'humour "au pied de la lettre"...


Lors de nos prochaines vacances en Corse je crois que l'on va se laisser tenter par un autre jeu de 7 familles corses, sur les animaux cette fois.
On peut se procurer les jeux ici aussi!

jeudi 7 juillet 2016

Cadeau de Fêtes des Pères: cadre coloré à la colle

Pour la fête des Pères, Ethan et Emmy ont réalisé un petit cadeau, chacun de leur coté.
Pour Ethan, peinture au tampon mousse dans une assiette :


Pour Emmy, j'avais vu une chouette activité sur ce site, qui permettait de découvrir une nouvelle manière de peindre et un nouveau support. Je lui ai donc proposé de peindre avec de la colle, sur un cadre en verre.


Pour cela j'ai rempli 4 bouteilles à sauce de colle vinyle blanche et Emmy a choisi 4 couleurs (des colorants alimentaires) à ajouter.  Il suffit ensuite de bien secouer et place à la création!


Emmy a décidé de réaliser une princesse et n'a pas voulu continuer ensuite de remplir le cadre. Nous avons donc mis le tout à sécher.


Malheureusement il a fallu presque 10 jours pour que la colle soit entièrement sèche (et entre-temps la fête des pères avait eu lieu...hum hum).

Rendu avec un fond opaque
Au final les couleurs se sont mélangées et le dessin d'Emmy n'est plus du tout visible. Le rendu est plutôt joli et le papa a été impressionné par cette création!

Rendu en transparence

lundi 4 juillet 2016

Un cadre étoilé (Cadeau de fin d'année pour la nounou / 3) et recyclage des anciens dessins

Ethan a vraiment eu une nounou top pendant toute cette année. Il s'est beaucoup attaché à elle et je sais que c'est réciproque.
Je voulais donc lui offrir un petit souvenir personnel, à la fois "fait" par Ethan et "avec" lui.


J'ai donc ressorti ma récolte de dessins qu'il a réalisé cette année et je lui ai proposé aussi une petite activité pour compléter, avec des marqueurs à encre.



J'ai ensuite découper des étoiles dans tous ces dessins, de différentes tailles, afin de créer un ciel étoilé.


J'ai ensuite tenté de prendre en photo Ethan pour qu'il figure dans le cadre. Coup de chance, au bout de la 15ème photo j'ai eu droit au regard et à la pose parfaite, ouf!

vendredi 1 juillet 2016

Des mendiants chocolatés (Cadeau de fin d'année pour la maîtresse et la nounou / 2)


Pour remplir les petites trousse que les loulous ont décorés pour leur maîtresse, ATSEM et nounou (ici), j'ai proposé à Emmy de réaliser une recette de mon enfance, les mendiants au chocolat noir.


Ingrédients (pour 30 mendiants environ) : 
- 360g de chocolat noir (au moins 70 % de cacao) 
- des toppings au choix : éclats de noisette, pistache, noix, amande, noix de coco ou des fruits secs/confits (abricots, orange, raisins, baies). 


Recette :
-Mettre au préalable une plaque en inox ou la plaque de four dans le réfrigérateur (1/2 heure avant).
- Faire fondre le chocolat tout doucement, sans trop le chauffer.
- Disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque. Avec une cuillère à soupe, déposer des pastilles de chocolat sur la feuille (2 cuillères par palet).
- Entre chaque palet, possibilité de faire vibrer la plaque pour que le chocolat s’étale régulièrement et forme un joli palet.
- Terminer en déposant des toppings sur le chocolat avant qu’il ne durcisse.



Pour emballer nos mendiants j'avais acheté des petits sachets transparents décorés d'étoiles. Emmy les a rempli et a choisi du masking tape pour les fermer.



Evidemment les mendiants on subit un contrôle qualité très poussé, de la part de 3 personnes différentes, représentatives d'un panel large : un bébé, une enfant et une adulte. Tous ce sont accordés pour dire que les mendiants étaient délicieux ;-).