vendredi 29 avril 2016

Cirque de St Pétersbourg

Pendant nos vacances corses nous avons croisé le cirque de St Pétersbourg.


Je n'y connais pas grand chose en cirque et j'ai emmené Emmy pour lui faire plaisir, en pensant voir encore une fois un petit cirque sans prétention, aux numéros plus ou moins réussis comme c'est souvent le cas dans les petits cirques de villages. 


Finalement nous avons tous été très agréablement surpris, les petits comme les grands! Le cirques de St Pétersbourg est vraiment à recommander. Les numéros sont originaux et bien rodés. 


La qualité est vraiment au rendez-vous et Emmy, comme moi, avons été ébahies toute la soirée!


On trouve tous les numéros habituels des cirques et d'autres plus originaux : les acrobates, Mr Loyal et le clown, le transformiste, les illusionnistes, les dresseurs de fauve, d'éléphants, l'homme aux lazers, les ridders (3 motos dans une boule!), le ballet russe...



En regardant de plus près le site internet, il me semble que nous avons eu une version allégée du spectacle, peut-être à cause du trajet continent-corse? 


Dans tous les cas le spectacle vaut le coup et m'a réconciliée avec le monde du cirque!



Nous avons passé une très belle soirée, pleine de rêves, de poésie et de prouesse.




dimanche 24 avril 2016

Jeu : Vite cachons-nous!


De retour pour le rendez-vous "A quoi tu joues?" organisé par Baséphine!

Je vous présente aujourd'hui un jeu de société qu'Emmy adore parce qu'il y a son grand copain...le LOUP!




"Vite, cachons-nous!" est un jeu de société basé sur le conte du loup et des 7 chevreaux et sur le principe d'une partie de cache-cache.


Pour échapper au loup (la marionnette à doigt), les 7 chevreaux doivent se cacher dans la maison : sous le lit, dans le vieux poêle, derrière la grande armoire...


Ainsi chaque joueur doit cacher une figurine en bois (les chevreaux), en s'aidant d'un des sept éléments du mobilier, réalisés en carton : lit, table, baquet, horloge, fourneau, armoire et porte. 
Le joueur-loup a le droit de soulever deux éléments seulement pour chercher un chevreau bien tendre à croquer.


La règle est très simple et permet de jouer avec les plus petits : personne n'est avantagé (et surtout pas les parents!). La marionnette du loup donne aussi l'occasion de mettre en scène la chasse aux chevreaux, de quoi faire frissonner les enfants et avoir de bons fous rires!

vendredi 22 avril 2016

Découvrir les oiseaux!

Ethan a une véritable passion pour les oiseaux. Nous avons la chance d'avoir un jardin même si nous habitons à Paris et il s'arrête souvent devant la fenêtre pour observer les "oieaux".

Nous savons donc maintenant que nous hébergeons dans le jardin :
- un couple de mésanges




- un couple (ou deux?) de merles




- des pigeons "parisiens"



- des pigeons ramiers qui roucoulent dès le lever du soleil (!)


- un rouge-gorge




- et nous avons même aperçu un geai des chênes avec Emmy et un étourneau sansonnet!

Pour répondre à sa curiosité j'essaie de lui proposer du matériel de découverte sur les volatiles.
Nous avons ainsi écouter plusieurs fois le chant des oiseaux :


J'ai aussi présenté à Ethan le puzzle "oiseau" que nous avons à la maison :




Il a aussi découvert les oiseaux de façon sensorielle avec un sac de plumes à vider/remplir.





Je lui ai sorti les cartes de nomenclatures sur les oiseaux que j'avais téléchargées pour Emmy sur le blog A la douce.



Il les a manipulé, m'a fait voir qu'il connaissait le canard et le hibou. 
Je lui ai ensuite installé un double des cartes correspondant aux oiseaux de notre jardin à sa hauteur, sur la fenêtre et nous avons joué un bon moment à "je te montre un oiseau, tu me dis comment il s'appelle"!





Depuis les cartes sont en accès libre sur la table (bon, en fait elles ne sont pas rangées...) et Ethan les regarde plusieurs fois par jour. Il essaie de réunir les paires avec celles sur la fenêtres, demande les noms des oiseaux...

Grâce au petit livre à puces suivant, Ethan connaît aussi le coucou et peut "lire" seul  un livre sur les oiseaux :



J'ai bien envie de compléter avec "Les oiseaux" de Patrick David dans la collection "Mon premier animalier". Il me semble parfait pour creuser le sujet sur les oiseaux qui nous entourent! 


Nous avons cherché et joué avec les figurines d'oiseaux et autres volatiles :



Pour finir, alors qu'Emmy regardait une sélection de mini Disney, les Silly Symphonies, Ethan a tout arrêté au moment où "le vilain petit canard" a commencé. Il est resté concentré devant en rigolant beaucoup quand le petit cygne pleure à chaudes larmes ;-)!




Je crois qu'il craque vraiment pour les animaux à 2 pattes avec un bec!

lundi 18 avril 2016

Jeu d'encre et d'eau sur coton

Un matin Emmy m'a demandé du coton pour réaliser une de ses œuvres avant de partir à l'école.
J'aime la voir dans ce processus de création, inspirée et concentrée sur son but final. Elle a donc coupé et collé du coton, qu'elle ne voulait pas en disque, elle a parlé de sa douceur, de nuage...



En la voyant faire j'ai repensé à notre encre coloré qui ne sert pas souvent et je lui ai proposé de terminer son œuvre d'art le soir, en lui ajoutant un peu de couleur!

J'ai préparé l'encre dans un bac à glaçons et j'ai donné une pipette à Emmy.



Elle a essayé de faire apparaître toutes les couleurs possibles, en me demandant de refaire des mélanges dans le bac ou en les faisant elle-même  sur les cotons. 



Elle s'est beaucoup amusée à regarder comment la couleur atterrissait sur le coton si elle ne laissait couler qu'une goutte ou si elle versait de très haut.






Les jeux d'eau sont toujours un succès avec Emmy et celui-ci n'a pas fait exception. Elle a passé un long moment à finalisé l'œuvre qu'elle réalisait pour son papa.



vendredi 15 avril 2016

Un peu de graphisme!

J'ai enfin proposé à Emmy une après-midi "graphisme" avec les superbes ressources trouvées sur Dessine moi une histoire :


Grâce à ces affiches j'ai d'abord constitué un jeu de reconnaissances. Emmy devait placer sur la bonne fiche la représentation graphique qu'elle piochait.




Ensuite nous avons joué au memory et au loto du même blog sur le graphisme. 



Emmy est déjà une peu grande je pense, elle n'a eu aucun mal à réaliser tous ces jeux. Je m'en veux un peu d'avoir trop attendu pour lui proposer alors que j'avais repéré ses ressources depuis longtemps! 

Nous avons aussi fait du graphisme en pâte à modeler :





Pour s'entraîner directement au graphisme et à l'écriture, Emmy aime aussi beaucoup aussi utiliser ses 2 livrets effaçables :