mercredi 30 mars 2016

Tout est bon dans le cochon! Soirée gastronomique française (Voyageons Ludique 7)

Pour le rendez-vous de Voyageons Ludique, Souris Maman nous a proposé d'interroger nos petits pour connaître notre destination du mois. Quel est leur animal préféré et d'où vient-il?

J'étais persuadé qu'Emmy me répondrait l'ours blanc (son doudou) ou l'hermine (qu'elle a étudié en classe et qu'elle adore). Mais je crois qu'elle a déjà un sens certain de l'humour et à la question "quel est l'animal que tu préfères?", elle n'a pas hésité : "le cochon!". Elle m'a expliqué que c'est parce qu'il est rose, moi qui fait tout pour limiter l'association fille/rose...

Mais j'ai relevé le défi en réalisant une activité autour du  cochon et en proposant une soirée gastronomique autour du cochon (et donc française!).





La tradition d'un dîner de fête autour de la destination mensuelle étant installée (voir ici et ici), j'ai réfléchi aussi à une soirée...
Les plats français nous connaissons, donc j'ai proposé un apéro-dînatoire autour du cochon à toute la famille dont papi et mamie!

Dégustation de cochonnaille en tout-genre, c'est finalement on ne peut plus français!





Au menu : des roulés jambon-fromage et des feuilletés à la saucisse préparés par Emmy, 



différents pâtés en croûte, du pâté aux champignons et du saucisson fabriqué par papi. 
Pour accompagner ces mets cochonesques, nous avions aussi des fromages, des mini-carottes et des tomates cerises (pour le régime!).



Pour lancer l'apéro nous avons écouté l'irremplaçable "Allez viens boire un p'tit coup à la maison" des Compagnons de la bouteilles que je n'ai pas pu m'empêcher de vous partager en fond sonore ;-). En prime, une chanson que je ne connaissais pas mais qui colle bien à notre soirée "Tout est bon dans l'cochon"!


Pour cet apéro-dînatoire j'avais acheté le dvd du dernier concert des Enfoirés, que nous avons regardé tous ensemble. De quoi faire la fête et se plonger dans la chanson française : parfait pour le thème!




Découvrez ici l'activité que nous avons réalisé autour du cochon et de la découverte de la France et notre tour de l'Afrique au côté des lions, chers à Ethan!



mardi 29 mars 2016

Un petit tour en France...en passant par le cochon (Voyageons Ludique 7)


Pour le rendez-vous Voyageons Ludique de ce mois, il fallait partir de l'animal préféré de nos titous. Pour Emmy je pensais avoir droit à l'ours polaire ou à l'hermine. Mais non, Emmy m'a annoncé que son animal préféré était le cochon... car il était rose!


Quand je lui ai demandé quel était le pays du cochon, Emmy m'a dit qu'il y en avait dans le nôtre, la France. Notre visite à la ferme de Gally (ici) nous a confirmé cette information et nous avons donc commencé l'étude de la France (et du cochon!).

Pour la France, nous avons découvert le livre "La France" de Benjamin Bécue, Pierre Caillou, Julie Mercier et Emmanuel Ristord :



Cet atlas de la collection "Mes années pourquoi" est vraiment top. Un peu compliqué encore pour Emmy mais bourré d'informations, il nous servira longtemps! De la géo, de l'histoire, du tourisme... bref, un aperçu complet de notre beau pays!

Nous avons révisé nos connaissances sur le cochon avec nos cartes de familles d'animaux et le petit livre des éditions atlas.



Pour finir j'ai proposé à Emmy de réaliser sa propre tête de cochon (ce qu'elle sait très bien faire toute seule ;-)! ).

Une assiette en carton, des boutons, des yeux mobiles, de la peinture, des strass, un fil chenille et des paillettes roses et c'est parti!


1ère étape : peindre l'assiette en rose!




2ème étape, coller les boutons, les strass et les yeux mobiles puis recouvrir le tout de paillettes, rose bien sur!


Pour finir notre voyage du mois, nous avons bien sûr organisé une petite soirée gastronomique, à découvrir ici.


lundi 28 mars 2016

Un petit tour en Afrique avec nos lions (Voyageons Ludique 7)

Pour le rendez-vous Voyageons Ludique de ce mois, il fallait partir de l'animal préféré de nos titous. 
Pour Ethan aucune hésitation, son petit lion fait partie de ses doudous à la maison depuis qu'il est tout-petit.


J'en ai donc profité pour présenter le continent africain à Emmy et Ethan.




Pour commencer nous avons écouter notre Cd de musiques africaines : "Ballades Africaines" propose des mélodies douces et reposantes. Les enfants ont danser et Ethan a serré sa sœur pour un tendre slow!




Ensuite j'ai proposé des dessins de lion aux loulous avec de la poudre d'ocre pour les colorer : jaune, marron, rouge, des couleurs africaines et un toucher de sable tout doux, parfait pour le thème! Ce sable était le reste de notre activité préhistoire.



Éthan découvrait cette nouvelle façon de colorier et il a adoré la texture de cette poudre toute douce. Il essayait de prendre des petites pincées puis a compris qu'il fallait étaler à pleines mains!




De son côté l'exercice était facile pour Emmy qui a beaucoup apprécié de réaliser une activité avec son frère, sans chercher à réaliser quelque chose de soigné...hum...



Au final, deux lions majestueux! 

Emmy

Ethan

"Au coeur de la nature... avec le petit lion" de Suzi Eszterhas

Pour finir en allant à la bibliothèque Emmy est tombée sur ce livre et à tout de suite voulu l'emprunter pour son frère! 




Elle a bien fait car il l'adore, il retrouve son doudou dedans et il fait des bisous à toute la famille lion!








vendredi 25 mars 2016

Visite et atelier pain à la ferme de Gally

Pendant les vacances nous sommes retournés à la ferme pédagogique de Gally


Cette ferme propose une multitude d'activités dont la cueillette, la découverte des animaux de la ferme, des ateliers ou des parcours sensoriels.



J'avais hâte d'emmener pour la première fois Éthan et de voir sa réaction devant les animaux, en liberté pour certains. Il a adoré caresser les chèvres!





Les trois vieux tracteurs dans la cour de la ferme font toujours la joie des enfants!


Emmy de son côté connaissait déjà cette ferme mais j'avais envie de lui faire découvrir l'atelier de fabrication du pain. Même si nous avons déjà réalisé du pain maison (ici), cet atelier permet de le réaliser dans les règles de l'art et de reprendre du début.


Des grandes tables à hauteur des plus petits, des pétrins, un four à pain en pierre, une petite meule et de vieilles balances accueillent les enfants.


L'animateur part de l'origine du pain en faisant réfléchir les enfants sur les 4 ingrédients indispensable à sa fabrication : du blé, de l'eau, de la levure et du sel. Il interroge sur où trouver ces éléments dans la nature (la levure dans les champignons) et montre comment passer du blé à la farine.


Le moment tant attendu de la recette arrive enfin et les enfants doivent peser eux-même leur farine sur une ancienne balance à deux plateaux. Ils doivent ensuite mélanger puis pétrir leur pâte.


Les petites boules sont ensuite placées dans des sacs en papier et ramenées à la maison pour les laisser reposer 2 heures avant d'être cuites. Miam! Emmy et son cousin avait bien travaillé, ils étaient délicieux!

jeudi 24 mars 2016

Oeufs et poussins de Pâques

Pour Pâques je cherchais une idée sympa à proposer à Emmy. Je voulais lui faire vider des oeufs pour la première fois et les customiser. Mais les virus, Emmy qui n'est pas très réceptive ni très "cool"...bref, Pâques est dans quelques jours et nous n'avons toujours rien fait.
Mais un soir en rentrant de l'école, j'ai eu envie de tester nos nouveaux tampons en mousse, surtout que les deux loulous pouvaient les utiliser.
J'ai donc décidé de préparer rapidement une petite activité de Pâques vues plusieurs fois sur les réseaux sociaux : des poussins dans leur oeuf.

Ethan

J'ai d'abord découpé des oeufs dans du papier épais puis Emmy et Ethan les ont décoré avec des gommettes de Pâques.

Emmy

Ensuite ils ont peint leur poussin avec les tampons mousse, qui leur ont beaucoup plu!

Emmy

Ethan

Pour finir Emmy a dessiné les yeux et le bec de son poussin. 


J'ai assemblé le tout avec une attache parisienne et voilà de jolis oeufs de Pâques magiques!

à droite Ethan et à gauche Emmy

à droite Ethan et à gauche Emmy

Ethan et Emmy ont continué l'activité en dessinant avec les tampons mousse. Emmy a réalisé un nouveau poussin, qu'elle a décidé de d'offrir à sa maîtresse (c'est souvent pour elle toutes ses créations...).

Ethan


mercredi 23 mars 2016

Des livres sur les fées ("Chut les enfants lisent / 40)

Pour ce nouveau Rendez-vous de "Chut les enfants lisent" je fais écho à l'activité que j'ai proposé à Emmy sur les fées.
En ce moment Emmy s'est prise d'affection pour les fées et adorent les découvrir. En arrivant à la bibliothèque samedi dernier elle a eu l'idée de chercher des livres sur les fées et nous en avons trouvé 2, que je vous présente aujourd'hui.

D'abord "Fées de légende" de Christine Pompeï et Anja Klauss :


et "Fées du monde" de Mellie Theïs et Sandrine Gestin.



Dans "Fées de légende", nous parcourons le monde et découvrons 10 fées célèbres à travers des contes.



Nous avons fait la connaissance de Dame Hole d'Allemagne, la fée Mélusine du Poitevin, la Dame du Lac de Bretagne, Titiana d'Angleterre, les fées italiennes, la fée des bois d'Hongrie, la Vila slave, la fée Babouchka de Russie, la fée Zhinu chinoise et la fée Âu Co du Vietnam.



Le livre est de grand format, les illustrations sont splendides, lumineuses et elles font ressortir les caractéristiques de chaque pays. 



De son côté "Fées du monde" présente 14 fées. Nous découvrons par exemple les fées marraines, les muses, les margots, les parques... Nous croisons aussi la méchante Fée Carabosse.
A chaque fois une petite histoire explique les particularités de ces fées et le conte initial. 



Le livre est cartonné, avec des pages épaisses. Encore une fois c'est un beau livre, qui donne l'impression de découvrir des secrets avec ses rabats. Les illustrations sont colorées et gaies, très poétiques.



En bonus nous avons découvert la présentation de la fée Clochette, la fée préférée d'Emmy! 



Ce livre est ma participation à Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer.