vendredi 26 février 2016

Brésil : notre voyage gastronomique (Voyageons Ludique / 6)

Cela va sûrement devenir un rituel... Pour le rendez-vous de Voyageons Ludique, nous avons de nouveau organisé une petite fête pour découvrir le Brésil, comme nous l'avions fait pour l'Asie.



Pour notre soirée nous avons réalisé ces recettes :


- des crevettes panées au citron vert (recette originale ici)

C'est la recette qui a eu le plus de succès, tout le monde a adoré! L'accord citron vert / crevette fonctionne à merveille et le côté croquant est très sympa. Un seul regret, il n'y en avait pas assez!
 
Ingrédients pour 3 personnes:
16 crevettes cuites 

1 citron vert
3 cuillères à soupe de farine
1 œuf
4 cuillères à soupe bombées de chapelure
Sel et poivre
Huile végétale








Commencer en enlevant et mixant le zeste du citron vert.
Presser le jus et le mettre sur les crevettes dans un saladier. Saler et poivrer, mélanger. 
Préparer 3 assiettes creuses: une avec la farine, une avec l’œuf battu et la dernière avec la chapelure, mélangée au zeste du citron haché.
Tremper les crevettes dans la farine, dans l’œuf et dans la chapelure.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et déposer les crevettes quand l'huile est chaude.
Faire cuire 5 ou 6 minutes en les retournant souvent.


- un gratin au maïs (recette originale ici)

Ce gratin nous a surpris : il est très consistant/bourratif (farine + maïs), le goût est doux et il est parfait en accompagnement. Tout le monde a aimé, même Ethan! Par contre nous avions prévu beaucoup trop. Attention aussi à la quantité d'oignon selon vos goûts personnels.

Ingrédients pour 6 personnes:

1 boîte de farine (la boîte du maïs sert de mesure : environs 170 grs)

1 tasse de lait ( 220ml)

4 œufs
80ml de huile
1 gros oignons finement émincés
2 boites de maïs ultra croquant,égouttés (boite de 285 grs)
400 grs de fromage râpé
sel, poivre, ciboulette






Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, il faut ajouter les ingrédients dans l'ordre mais surtout en mélangeant bien entre chaque nouvel ajout. Ensuite verser dans un plat à gratin et mettre au four pour 20 minutes. Il faut que le dessus soit bien gratiné.



- du poulet coco à la brésilienne (recette originale ici

Attention, recette ultra-épicée! Emmy a goûté mais elle n'a pas pu en manger. Même en mettant 2 briques de lait de coco pour diluer les épices, le poulet reste très piquant. Sinon, un vrai délice!

Ingrédients pour 3 personnes:

2 filets de poulet

40 cl de lait de coco
2 tomates
1 piments verts
1 cuillère de cumin, de poivre de Cayenne, de curcuma, de coriandre, de gingembre
2 cuillères d'oignon
1 cuillère à soupe d'ail
sel, poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive




Dans un saladier, préparer le mélange d'épices (sans le gingembre) et tremper les filets de poulet dedans, jusqu'à ce qu'ils soient intégralement couverts d'épices.
Chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire cuire le poulet pendant 10 à 15 minutes.
Ajouter le reste de l'huile d'olive et les tomates, le piment, l'oignon, le gingembre, et l'ail en retournant régulièrement pendant 5 minutes.
Verser le lait de coco et laisser mijoter à feux doux pendant 5 minutes.


Comme la dernière fois nous avons préparé une table sur le thème du Brésil. Emmy a réuni les instruments de musique du Brésil, son masque de Carnaval, le cerf-volant que nous avons créé pour célébrer le Brésil (voir l'activité ici), notre album "Mes images du Brésil", les animaux du Brésil, toutes les cartes de nomenclatures sur ce pays et l'Amérique Latine de son puzzle-planisphère :




Et nous avons dîné en regardant un magnifique dessin animé brésilien : "Le garçon et le monde".








Bref, nous avons encore passé une belle soirée découverte grâce à Voyageons Ludique!




Sous le soleil du Brésil (Voyageons Ludique / 6)

Pour ce nouveau rendez-vous de Voyageons Ludique proposé par Souris Maman, toute la famille est partie au Brésil et je dois dire que ce rendez-vous est maintenant attendu par tout le monde, aussi bien les petits que les grands ;-)!



Selon notre habitude nous avons commencé avec nos atlas : "Crocolou" d'Ophélie Texier, "Cartes" d'Aleksandra et Daniel Mizielinska et "L'Atlas vagabond" de Rachel Williams.






Nous avons poursuivi notre découverte avec de la musique brésilienne bien sûr mais aussi les animaux de la forêt amazonienne...



... ou encore une petite perle de Disney "Aquarela do Brasil" un film d'animation créé dans les années 40, entièrement à la main, sans ordinateur. Les peintures de l'Argentin Molina Campos sont révélées sur la chanson "Brazil" de Ary Barroso.




Nous avons ensuite lu un petit album découvert à la bibliothèque : "Mes images du Brésil" de Daniela Cytryn.




Nous y avons appris beaucoup de choses sur le quotidien des Brésiliens et les traditions de ce beau pays en suivant la vie d'une petite fille.




Nous avons découvert notamment que les Brésiliens adorent les cerfs-volants. 



J'ai beaucoup aimé les illustrations type "peinture" de ce petit livre.

Comme il me restait un support de cerf-volant d'une ancienne box, j'ai proposé à Emmy de le décorer aux couleurs du Brésil. 




Pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons écouté les 2 chansons qui accompagnent (cliquez en bas pour écouter) cet article :
- "Samba do Brasil" de Bellini, dont le clip a l'avantage de faire découvrir des paysages du Brésil (notamment la statue du Christ Rédempteur qu'Emmy a reconnu grâce au dessin animé "Rio"!!). 

- "Magic in the air" de Magic System, la chanson préférée d'Emmy depuis qu'elle est sortie et tout à fait de circonstance puisqu'elle est devenue l'hymne non-officiel de la coupe du monde de foot 2014 qui a eu lieu au Brésil! 

Ces rythmes endiablés ont apporté du soleil à la maison!

Pour finir nous avons organisé une soirée brésilienne (que vous pouvez découvrir ici). 



Emmy devient incollable sur les pays/continents que l'on découvre à travers ce rendez-vous et en bonne géographe j'adore lui faire découvrir les différentes facettes de ces destinations. Un immense merci donc pour ce rendez-vous qui transporte toute la famille!



jeudi 25 février 2016

Découverte des poissons de rivière

Par un après-midi pluvieux j'ai emmené toute la famille à la maison de la pêche de Levallois-Perret.





Ce mini-musée est super pour les touts-petits : un bassin tactile dans lequel les enfants caressent et nourrissent les carpes koï, des aquariums qui fascinent toujours les enfants, une nurserie à poisson, des tortues et même une cage avec des rats! 






On découvre ainsi la faune de la Seine et des cours d'eau d'Ile de France.
Évidemment Emmy et Éthan ont adoré plonger leur bras dans l'eau, sentir la peau des poissons sous leurs doigts et observer le ballet des poissons.





Le soir, au moment de se coucher, Emmy m'a dit qu'elle aimerait bien réaliser une activité avec un poisson "qui brille". L'idée m'a trottée dans la tête évidemment et j'ai cherché des coloriages des différents animaux que l'on avait observé (carpe, poisson rouge, poisson chat, écrevisse, tortue de floride notamment...).




Elle en a choisi 4 parmi les modèles proposés et pour que "ça brille" ;-) je lui ai proposé de coller sur les poissons des morceaux de papiers carrés, texturés et brillants (comme ceux-ci), qui ont en plus l'avantage de rappeler les écailles des poissons.



Pour rendre nos poissons, écrevisse et tortue encore plus vivants, Emmy a collé des yeux mobiles et quelques paillettes sur les pinces.




En voyant le résultat j'ai proposé à Emmy de les réunir tous sur une feuille bleue pour "qu'ils soient dans l'eau". J'ai découpé les créations et Emmy les a collées sur une feuille de crépon bleu. 




Elle m'a surprise en me demandant de lui épeler le nom de chaque espèce pour l'indiquer à côté.






Le lendemain soir, en rentrant de l'école, Emmy a joué un long moment avec son affiche; d'abord en mimant la pêche puis en cherchant dans ses figurines tous les animaux qui vivent dans l'eau pour les rajouter dessus.





mercredi 24 février 2016

"Hansel and Gretel" de Louise Rowe, livre pop-up (Chut les enfants les enfants lisent / 39)

Je continue dans ma présentation de nos livres animés avec aujourd'hui un livre que le papa des loulous a ramené dans sa valise en rentrant d'un voyage d'affaire : "Hansel et Gretel" de Louise Rowe.




Il a complètement craqué sur cet album pop-up d'Hansel et Gretel et ses sublimes illustrations animées.  




Les illustrations sont assez sombres et font très bien ressortir le côté angoissant, effrayant de ce conte. Petite c'était un des contes  que je trouvais le plus "noir" et c'est tout à fait ce qui émane des ces animations ici.




A chaque nouvelle page un mini-livre nous invite à découvrir le texte du fameux conte des frères Grimm. Le livre est en anglais mais comme c'est un conte traditionnel, il est simple de raconter sa propre version en suivant les animations qui se déplient.




Louise Rowe a publié plusieurs contes en pop-up , notamment "Le petit chaperon rouge" ou "La belle au bois dormant". 

Bref, encore un livre qui nous plonge dans le merveilleux et qu'Emmy prend plaisir à feuilleter en découvrant tous les détails.


Ce livre est ma participation à Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer.



mardi 23 février 2016

Activités pour table table lumineuse

Quand le froid et les journées courtes reviennent, la table lumineuse est de sortie chez nous. Je me suis vite aperçue que notre première table (ici) était trop petite donc j'ai changé la boîte pour une beaucoup plus grande, à glisser sous le lit quand on ne l'utilise pas et parfaite pour ranger tous les éléments "spécifiquement table lumineuse" dedans!



Voici en vrac toutes les activités qu'Emmy et Ethan ont réalisé autour de leur table cet hiver.

- En premier lieu des activités de contemplation, évidemment. Moi-même je ne me lasse pas de ces effets de couleur, de transparence, cette magie de la lumière dans une pièce sombre.




La table lumineuse a d'ailleurs à chaque fois un pouvoir apaisant et hypnotique, aussi bien sur Emmy que sur Ethan.




- Des activités d'empilement, de construction (notamment grâce aux bouteilles sensorielles et aux cubes sensoriels que nous avons réalisé):








- Des activités de transvasement (Ethan est fan):





- Des activités de tri (parmi les préférées d'Emmy) :








- Des activités de graphisme ou de mandalas (vous retrouverez nos préférés ), à imprimer sur des transparents spéciaux pour imprimante.








-Grâce aux ressources trouvées sur le site Inspirations Omnicolores, nous avons tout un éventail d'activités autour des couleurs :



créer des dessins, superposer, trier...



additionner les couleurs primaires


- Des activités pour explorer le monde du vivant avec des radiographies trouvées sur le site "Tried and true" et à associer aux corps/membres. Nous n'avons pas encore testé mais cela doit être passionnant!





Je craque d'ailleurs complètement pour cet ensemble images/rayons X à explorer mais son prix m'a refroidie pour l'instant.




J'ai en tête de proposer aussi à Ethan et Emmy des activités encore plus sensorielles avec de la mousse ou du sable sur la table lumineuse pour découvrir la lumière en traçant. 
Il faut aussi que je prenne le temps de montrer à Emmy l'intérêt de la table lumineuse pour le dessin et le décalquage notamment.

Pour finir j'ai déniché un site top pour faire le stock de billes plates mais aussi de billes de toutes les formes, toutes les couleurs : Made-in-mosaic propose vraiment un choix génial!