jeudi 28 janvier 2016

Création libre

J'adore quand Emmy s'installe sur la table avec un grand projet de création. Je sens ces idées prendre forme, elle me raconte tout le processus de sa créativité et je suis toujours épatée.





L'autre jour elle a eu l'idée d'un découpage/collage d'une maison. Elle a découpé la porte, une fenêtre, le toit, un carré.





Puis les idées se sont enchainées, elle a coupé une lune et nous avons cherché ensemble une solution pour avoir un ciel de nuit car elle ne voulait pas colorier.





Elle a ensuite collé ses différents éléments et a décidé de rajouter un lit dans la maison car elle était trop longue.






Pour finir elle a dessiné :
- un bonhomme dans le lit auquel elle a pris soin de mettre 5 doigts à une main mais 3 à l'autre parce que "c'était joli", elle lui a mis des lunettes, une barbe puis des boucles d'oreille peu après,





- elle m'a surprise en se mettant à dessiner de très jolies fleurs autour de sa maison (je ne savais pas qu'elle savait faire) et elle leur a mis des boucles d'oreille à elles aussi. Elle a décidé de dessiner toute la famille fleur,





- elle a représenté un papa, avec la main sur le ventre,
- et pour finir elle m'a demandé ce qu'elle pouvait faire en doré et je lui ai proposé de faire des étoiles de façon simples.





Bizarrement j'ai l'impression que ces moments où elle crée seule et de façon complètement libre et autonome, en m'expliquant tout le processus, sont des moments de plus grand partage que toutes les autres activités.
Elle était fière de me voir concentrée et heureuse de ses talents, je n'intervenais que quand elle voulait des questions et pour prendre des photos de son chef-d'oeuvre.
Les rôles s'inverses et je suis contente d'être dans la position de celui qui découvre tout, la démarche, les moyens, le résultats final.

Bref, un moment très agréable pour toutes les deux!


mercredi 27 janvier 2016

"Carré jaune", David A. Carter (Chut les enfants lisent / 35)


Cette semaine, pour le rendez-vous hebdomadaire de Chut les enfants lisent, j'ai décidé de commencer une série vous présentant nos "beaux" livres, des livres pop-up à manier avec précaution et qu'Emmy lit avec des étoiles dans les yeux.





Aujourd'hui je commence avec "Carré jaune" de David A. Carter. 

Cet auteur s'est spécialisé dans les livres animés et crée de véritable bijoux. Chaque album a un thème et dans celui présenté aujourd'hui, l'enfant (ou l'adulte!) doit rechercher à chaque page un carré jaune caché.




Des sculptures de papier grandissent à chaque double page et offre une oeuvre d'art abstrait à explorer.




Ce livre est une véritable ouverture sur l'art, il y a énormément de détails à observer et on ne se lasse pas de contempler les sculptures. De courts textes poétiques donnent des indications pour la recherche.




Cet album fait partie d'une série de 5 livres : "Un point rouge", "2 bleu", "600 pastilles noires", "Carré jaune" et "Blanc". Je présenterai la semaine prochaine "2 bleu", que nous avons également.




Cet album est ma participation à Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer.


lundi 25 janvier 2016

Deux chouettes en pâte auto-durcissante

En passant devant une boutique, Emmy a remarqué une jolie petite chouette en peluche, qui brillait beaucoup car elle était recouverte de paillettes. Emmy adore les chouettes et elle était vraiment mécontente ;-) que je ne l'achète pas.
Tout en lui expliquant que l'on ne pouvait pas acheter tout ce qui nous faisait envie,  elle m'a suggérée d'elle-même de fabriquer une chouette qui brille à la maison en rentrant.





J'ai donc sorti de la pâte auto-durcissante, beaucoup de paillettes et quelques accessoires.

J'avais dans l'idée une chouette en 3D mais le papa d'Emmy lui a proposé d'en faire une à plat.





Elle a donc modelé deux disques de pâte durcissante puis elle a customisé sa chouette selon ses envies.





Des paillettes, des noeuds, des choses qui brillent, voilà une petite chouette girly à souhait.






Un peu plus tard je lui ai proposé de réaliser ma version de la chouette, en modelant cette fois deux boules, reliées par des cure-dents. Une chouette en 3D donc, recouverte de paillettes évidemment!









La chambre d'Emmy compte donc 2 nouvelles pensionnaires, qui j'espère, dormiront la nuit ;-)!

vendredi 22 janvier 2016

Premiers pas en couture

Pour Noël Emmy a reçu un très joli coffret de la marque Avenue Mandarine
Dans ce coffret, tout le nécessaire pour débuter la couture :
- des éléments de feutrine pré-troués
- des éléments de feutrine adhésifs
- du rembourrage
- une grosse aiguille en plastique
- du fil
- un ruban.





J'avais un peu peur qu'Emmy soit encore petite pour réaliser la petite poule Zoé. Mais en ce moment elle a une passion pour les chouettes et elle insistait beaucoup pour faire la "couture de la chouette"... qui était donc une poule ;-).




Finalement Emmy a bien compris le principe et a pu  facilement suivre les différentes étapes car le mode d'emploi est sous forme de dessins. Elle a déjà appris son premier point de couture, le point arrière, que l'on a utilisé pour les petits éléments.





Elle a vite compris qu'il fallait piquer une fois devant, une fois derrière. Pouvoir coudre "comme maman" lui a beaucoup plu. 





Evidemment c'est sur la durée qu'Emmy est encore petite et c'est donc moi qui est terminé de coudre le contour de la poule. Pour finir elle a rembourré la poule et voici un chouette (!) doudou renommé "Lilli"!





lundi 18 janvier 2016

Jeux maison pour les 12-24 mois de type Montessori

Pour développer la motricité fine d'Ethan j'ai ressorti ou "refabriqué" des petits jeux maisons tout simples mais qui lui plaisent beaucoup. A chaque fois j'ai essayé de respecter une certaine progressivité pour l'encourager .

Il y a trois types de jeux :
- les boîtes à fentes
- les jeux à trous 
- les jeux "à placer"

Pour les jeux à fentes, j'ai commencé par proposer à Ethan une simple boîte de cacao avec une large fente et des bouchons de bouteilles de lait.






Il joue avec cette boîte depuis maintenant plusieurs mois et il l'apprécie toujours, même si il a très bien compris comment l'ouvrir et récupérer les bouchons!

Plus récemment je lui ai proposé le même genre de jeux mais avec une tirelire et des jetons fins en plastique.






Du côté des jeux à trous, nous avons commencé par un pot à épices avec des cotons-tiges. Ethan n'a pas eu de grandes difficultés pour cet exercice de manipulation. 





Nous sommes aujourd'hui à l'étape du sucrier avec de très fins bâtonnets en bois.





Pour les jeux où il s'agit de placer des objets, j'ai évidemment proposé d'abord à Ethan le traditionnel "oeuf et son coquetier".





J'ai également élargi le principe avec une boîte à oeufs dans laquelle Ethan doit déposer 1 pompon par trou : pas encore simple! En revanche il a appris un nouveau mot : pompon!






Le but de ces exercices est de manipuler et de perfectionner la motricité fine de la main et des doigts. Cela permet ensuite, par exemple,de pincer pour décoller des gommettes :







vendredi 15 janvier 2016

Sac sensoriel Hiver

Pour amuser Éthan j'ai créé un sac sensoriel sur le thème de l'hiver :







- du gel douche transparent


- des flocons de neige

- des paillettes blanches

- des étoiles bleues

- un sac de congélation.

En commençant à préparer le matériel, Emmy m'a tout de suite demandé ce que je faisais et si elle pouvait "faire" l'activité.





J'ai trouvé que c'était une bonne idée et je lui ai donc confié tous les éléments à mettre dans le sac.





Après avoir bien fermé, j'ai scotché le tout sur la fenêtre pour qu'Ethan découvre ce nouveau jeu. La texture l'a intriguée et intéressée pendant 10 minutes mais pas plus... C'est finalement Emmy qui a adoré tripoter ce sachet tout mou pendant un long moment, en cherchant les flocons.






Et pour ne pas gaspiller tous les éléments j'ai recyclé l'intérieur du sac dans un bain d'hiver super moussant!




Encore une fois c'est Emmy qui a surtout aimé cette nouveauté, elle a passé 20 minutes à repêcher les flocons au fond de l'eau, pendant qu'Ethan barbotait dans la mousse.





jeudi 14 janvier 2016

DIY : pâte à modeler maison!


En vacances chez sa Nanou, Emmy a voulu jouer avec un baril d'instruments à pâte à modeler.... mais la pâte fournie avec était toute sèche.


J'ai d'abord dit à Emmy qu'il faudrait attendre que l'on rachète de la pâte à modeler puis je me suis souvenue que je voyais régulièrement des recettes de pâtes "maison".




Une petite avtivité de cuisine était lancée! La recette de base est simple :

- 1 tasse de farine

- 1/2 tasse de sel

- 1 tasse d'eau chaude

- 1 cuillère à café d'huile végétale

- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

- des colorants, des paillettes, des huiles essentielles...




Dans une casserole il faut d'abord mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude puis ajouter l'huile et l'eau progressivement tout en remuant.




Faire chauffer le mélange à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que celui-ci épaississe.





Quand la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteindre le feu et laisser tiédir.
Pétrir à la main. Emmy a beaucoup aimé ce moment où il faut malaxer la pâte encore tiède. La texture est toute douce!




Pour finir il faut diviser la pâte en autant de morceaux que voulu, selon le nombre de colorants et/ou d'huile essentielle.
De notre côté nous n'avions que du colorant rouge donc nous avons fait une pâte rose foncé et une pâte rose clair.




Cette pâte à modeler peut se conserver facilement si elle est rangée dans des boîtes. 

Les avantages de cette pâte à modeler maison sont nombreux : d'abord elle est comestible sans risque pour les plus petits, ensuite elle est "personnalisable" en couleur, en odeur et même en paillettes pour varier les plaisirs et les thèmes!
La pâte à modeler devient alors une véritable découverte sensorielle complète!