jeudi 24 novembre 2016

Soirée gastronomique irlandaise! (Voyageons Ludique / 11)

Pour le retour d'une destination précise dans "Voyageons Ludique", je ne pouvais manquer de concocter une soirée gastronomique, en plus de notre activité manuelle (ici)!
Nous avions pris cette habitude l'année dernière (avec l'Asie, le Brésil, l'Espagne, la Grèce ou la France) et Emmy était ravie de recommencer!

Avant de dresser notre table, nous avons regardé un chef d'oeuvre irlandais : "Brendan et le secret de Kells".


Puis j'ai décoré la table de symboles irlandais (Rebelle est censée être écossaise mais chut!).



Pour faire découvrir l'Irlande par les saveurs j'ai décidé de cuisiner trois plats.

D'abord un ragoût de boeuf, à la Guinness évidemment! Recette adaptée de Papilles et Pupilles, pour 4 personnes (et il n'y avait pas de reste!). Tout le monde a adoré, même les enfants, très gouteux!




- 500g de boeuf pour ragoût coupé en dés 

- 50cl de bière Guinness 
- 1 branche de céleri
- 4 échalotes 
- 5 carottes
- huile d’olive
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1 boite de 400g de tomates concassées
- sel et poivre 

Pour accompagner ce plat, j'ai fabriqué du pain irlandais traditionnel, le Soda Bread. Recette prise sur le même site, . Je l'ai laissé 5 minutes de trop mais il est hyper simple/rapide à faire et très bon!


- 450g de farine complète

- 450ml d’eau chaude
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7g)
- 1 cuillère à café de mélasse 
- 1 cuillère à café de sel
- une petite poignée de mélanges de graines

Pour terminer le repas je ne pouvais pas manquer de concocter le cheesecake irlandais au Baileys! Recette sur  trouvée sur Guide Irlande.com.



- 2 paquets de Petits Lu au chocolat noir

- 60g de beurre mou
- 500g de mascarpone
- 3 œufs
- 140g de sucre
- 150 ml de Bailey’s Irish Cream
- 1 gousse de vanille fraîche
- des copeaux de chocolat noir


Le cheesecake est délicieux mais peut-être un peu fort en alcool, attention ;-)!



10 commentaires:

  1. Ohh la guinness !! J'adore cette bière ! Du coup ton ragoût me fait de l'oeil ^^
    Vous avez du vous régaler

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée de présenter un pays à travers sa cuisine! très joli voyage culinaire en tous cas! bravo! Ils ont aimé chez toi?

    RépondreSupprimer
  3. Miam ton ragoût il me donne trop envie , j'avais vu la recette sur pinterest mais avec des gastros, j'ai laissé tomber l'idée mais pas oubliée :) merci pour cette étape gourmande bises

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas eu le temps de venir voir ton article jusqu'à aujourd'hui. Mais l'autre jour en cuisinant, je me suis souvenu que tu avais fait un ragout à la guinness. Ni une ni deux j'ai sorti une bière du frigo (bon ok, pas une guinness...) et j'ai fait cuire ma viande dedans ! C'était délicieux ! Alors merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  5. c'était super bon et on a bien voyagé !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faudrait que je refasse le ragoût d'ailleurs! Le pain est devenu une recette de maison!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.