mardi 22 décembre 2015

Petit Père-Noël facile en origami

Mamie nous a trouvé de beaux origamis sur le site Jeux et Compagnie. Nous avons sélectionné le plus facile pour que les neveux et nièces, de 4 à 8 ans, réalisent ensemble des petits Père-Noël marque-place. 

Elle a aussi acheté du joli papier de Noël :




Et nous nous sommes lancés dans le pliage inter-générationnel, les adultes aidant les plus jeunes (tout en se creusant la tête les premières fois ;-), il faut bien marquer les plis!). 







Voici un petit tuto en images qui vous permettra de reproduire facilement ce pliage (accessible en téléchargement ici) :









Et voilà le résultat :





Bref, une activité qui nous a permis de passer un bon moment tous ensemble et de nous initier à l'art (délicat) du pliage! On trouve d'autres origamis et même d'autres modèles de Père-Noël sur le site Jeux et Compagnie.


lundi 21 décembre 2015

Boules de Noël (défi de Noël)




L'activité de Noël de vendredi était la confection de boules de Noël. Comme nous avions peu de temps en rentrant de l'école et des cours pour moi, j'avais prévu de faire remplir à Emmy des boules transparentes. Cette activité lui avait beaucoup plu l'année dernière (ici) et cette année j'ai choisi de nous concentrer sur des éléments bleus et blancs pour créer une harmonie.









J'ai proposé aussi à Emmy de décorer des boules en papier mâché grâce à des guirlandes d'étoiles autocollantes.




vendredi 18 décembre 2015

Cadeaux de Noël maison : décoration de céramique aimantée (défi de Noël)

Pour les petits cadeaux maisons réalisés par Emmy et Ethan, j'ai cherché une idée qui sort de l'ordinaire et je suis tombée sur des carreaux de céramique aimantés à décorer chez Baker Ross. L'idée m'a tout de suite séduite, les 2 loulous allaient pouvoir réaliser leur cadeaux, chacun à leur manière.





Emmy a dessiné sur les carreaux grâce aux feutres Giotto "Décor Metal" qui sont métallisés. 





Elle a beaucoup aimé dessiner sur cette toute petite surface (4,5 cm de côté) et s'amusait à me répéter qu'elle faisait des dessins "petits riquiqui"!





De son côté j'ai donné à Ethan des gommettes préalablement décollées et il a bien compris que je voulais qu'il les collent sur le tout petit carreau.






Le lendemain j'ai ajouté le prénom et la date sur chaque carreau puis j'ai verni ceux d'Emmy avec du vernis à ongle transparent et j'ai verni-collé ceux d'Ethan.





Pour finir, Emmy a collé les aimants aux dos, ainsi les carreaux peuvent s'afficher fièrement sur les frigos (ou autre)! Et voilà:






Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes à tous et beaucoup de bonheur!

jeudi 17 décembre 2015

Cartes de voeux de Noël (défi de Noël)

Une de nos activités de l'Avent consistait à réaliser des cartes de voeux de fin d'année, à offrir à la famille et à la correspondante d'Emmy.





J'ai trouvé de jolies cartes colorées chez Baker Ross, qui nous ont servi de support. 
Ensuite Emmy s'est appliquée à décorer chacune d'elles avec des gommettes.







Ces cartes sont vraiment marrante car elles tiennent debout et Emmy a réussi à leur donner un petit air rigolo!





Pour finir elle a signé à l'intérieur de chacune des cartes :





Et voilà :



mercredi 16 décembre 2015

DIY Bracelet mère-fille

Depuis déjà bien longtemps je crée des bijoux, essentiellement des bracelets, des bagues et des boucles d'oreilles.

J'ai commencé petite avec un métier à tisser de ce type, pour les perles rocailles:


Passer une aiguille dans ces minuscules perles développe la patience et la ténacité ;-)! 
Je me souviens encore la joie de partir avec ma tante en centre-ville choisir mes perles dans une boutique magnifique, pleine de ces casiers à perles en bois qui donnent envie de créer mille choses.

Ensuite j'ai abandonné le métier à tisser et je créais des bijoux à partir de perles de toute sorte, notamment les perles à facette au début, pour des bagues, des boucles d'oreille, que j'offrais en général :






Puis des choses plus originales :







Aujourd'hui je vous présente mes 2 dernières créations, des bracelets perles de rocaille/pierres fines pour moi et Emmy.

Sur le site alittlemercerie, on trouve tout le nécessaire et notamment une offre importante de pierres fines. Mon choix c'est arrété sur :
- des perles de corail rouge
- un palet de jade vert
- des perles rondes facettés de jade bleu pétrole
- des perles rondes en amazonite
- des perles rondes en argent et hématite noire.



J'ai commencé par fixer du fil de pêche à un fermoir argent. J'ai doublé le fil pour que ce soit solide. 




Ensuite j'ai reparti mes perles en ordre pour visualiser le rendu de mon bracelet et j'ai enfilé les perles.
Pour finir, triple nœud pour attacher l'autre morceau du fermoir et exercice d'habileté pour cacher les fils. Et voilà :




Pour Emmy j'ai procédé à peu près de la même façon mais j'ai utilisé un fil élastique noir, plus pratique pour les petites filles et plus solides aux (douces) manipulations de ma fille!





Bref, de beaux bracelets et de beaux souvenirs en écrivant cet article.