jeudi 26 novembre 2015

DIY une banderole / bannière pour gâteau (cake topper)


C'est bientôt le 4ème anniversaire d'Emmy et j'avais envie de décorer son gâteau avec une bannière. En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé ça un peu cher (surtout avec des frais de port) et je ne trouvais pas la "banderole parfaite".


Je me suis donc lancée dans la réalisation d'une bannière-maison pour Emmy.




Deux pics à brochettes, deux pompons, du masking-tape rayé, du coton coloré et quelques gommettes étoilées suffisent pour réaliser une chouette banderole.






Il suffit de recouvrir les pics à brochette de masking-tape, de nouer le lien de coton sur un pic puis d'enfiler un pompon en haut.

J'ai ensuite collé des gommettes l'une contre l'autre en prenant soin de passer le lien entre les deux.

Il ne reste alors qu'à nouer la ficelle au deuxième pic à brochette et à fixer le deuxième pompon.







Bref, pour presque rien Emmy aura donc une jolie banderole.


mercredi 25 novembre 2015

Ecrire comme les scribes : découverte de l'Egypte (Voyageons ludique / 3)

Pour ce nouveau rendez-vous de Voyageons Ludique, nous sommes partis en Egypte. Nous avons voyagé entre l'Egypte d'aujourd'hui et l'Egypte antique.

Pour commencer nous avons localisé l'Egypte sur l'atlas de Crocolou (dont je vous parlais ici). 

Ensuite j'ai proposé à Emmy de regarder un épisode de Mouk, le célèbre petit ourson qui fait un tour du monde, celui dans lequel il part en croisière sur le Nil:



Juste après nous avons lu "L'Egypte des pharaons" de Sylvie Baussier dans l'excellente collection Kididoc.





Ce livre est vraiment parfait pour découvrir l'Egypte à l'âge d'Emmy. Les principaux thèmes sont abordés, avec beaucoup de détails.






L'enfant prend plaisir à découvrir des animations à chaque page et même une pyramide en relief : c'est plus ludique non?




Et pour finir j'ai  proposé à Emmy d'écrire comme les scribes. Pour cela je lui ai fourni des feuilles de papyrus, un calame  (un roseau taillé) et de l'encre.





Elle a commencé par réaliser seulement des traits sur sa feuille pour découvrir tous ces nouveaux outils puis nous avons écrit et dessiné.








Comme les feuilles de papyrus étaient fournies avec des exemples de hiéroglyphes, j'ai expliqué à Emmy que les Égyptiens écrivaient avec des petits dessins et je lui ai proposé d'imiter les plus simples :





Ce fut une belle découverte.

Rendez-vous ici pour découvrir les réalisations des autres participantes!

"Non!" de Jeanne Ashbé (Chut, les enfants lisent / 32)

Comme mercredi dernier, je vous présente aujourd'hui un livre pour les plus petits.
Pour ce nouveau rendez-vous de "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina je vous parle d'un album qui a beaucoup amusé Emmy petite et qui plaît déjà à Ethan.



Il s'agit de "Non!" de Jeanne Ashbé :





C'est un petit album cartonné d'une vingtaine de page. Le format est parfait pour les bébés.




L'histoire est très simple mais pour mes petits gloutons elle a vite fait sens ;-) : Petit Poisson rouge a faim (et mes enfants ont tout le temps faim, Ethan passe son temps à vérifier si ce n'est pas l'heure d'un bon repas en signant le mot "manger" dès qu'il y pense!). Mais Petit Poisson rouge a faim de bonbons surtout...




Donc sa maman lui dit non et lui propose d'autres plats, beaucoup plus équilibrés pour un poisson. Petit poisson rouge ne veut pas, alors il dit et répète "non"!




L'histoire singe les petits "caprices" ou les petites bouderies des enfants quand ils ont une idée précise en tête. La chute est toute mignonne évidemment.

L'histoire est prétexte à jouer avec les intonations, les mimiques et surtout à se faire un gros câlin à la fin.

Bref, ici on adore cette histoire qui fait rire petis et grands!

lundi 23 novembre 2015

DIY : Cubes sensoriels

En naviguant sur internet pour trouver des cubes sensoriels en bois, je suis tombée sur cet article

J'ai trouvé l'idée géniale, d'autant plus que les cubes en bois sont hors de prix. J'ai donc voulu réaliser moi aussi mes propres cubes sensoriels.

J'ai d'abord cherché des boites en plastique transparente et j'ai arrêté mon choix sur des boîtes carrées, trouvées sur Ricestone




J'ai ensuite cherché différents petits éléments à placer dans les boîtes, naturels ou non :
- des plumes
- des strass
- des sequins
- des pompons
- des perles
- des paillettes
- des boutons
- des coquillages
- des fleurs séchées
- des morceaux de bois.....






En refermant j'ai mis de la colle transparente tout autour des boîtes pour qu'Emmy et Ethan ne puissent pas les ouvrir. 

Au total j'ai réalisé 24 boîtes au contenu différent qui me font penser à des petites boites à trésors ou des boîtes de "loose parts" propres à la pédagogie reggio et qui ont un côté "trésor" qui m'attirent beaucoup!





Il y a des boîtes avec des petites choses qui brillent :






Des boîtes avec des choses naturelles, récoltées lors de nos balades :







Des boîtes avec des petits trucs chinés dans le placard réservé aux créations : 


 



Dans un premier temps je pense présenter ces cubes sensoriels aux loulous devant la table lumineuse. Je pense qu'il y a mille reflets et petites choses à découvrir à la lumière!





Ensuite bien sûr ces cubes pourront servir de base pour beaucoup d'activités, des constructions, du tri, de la contemplation....






En réalisant ces boîtes je me suis dit qu'il était presque dommage de les fermer à la colle. Mais Emmy et (surtout) Ethan sont encore petits. Plus grands je pense que je leur préparerais des boîtes à trésors.






Bref, un jeu facile à réaliser soi-même et peu cher!

vendredi 20 novembre 2015

Expérience : récolter du sel

Lors d'une après-midi à la bibliothèque, Emmy m'a demandé de lui lire un livre sur le sel, "D'où vient le sel de ma salière" de Sophie Bordet-Petillon :



Cet album (et la collection Exploradoc d'ailleurs!) est très bien fait, très complet. Petits et grands apprennent beaucoup de choses.

De notre côté nous avons surtout retenu que le sel venait de la mer et était récolté dans les marais salants.
Comme nous sommes malheureusement loin et qu'il n'est pas d'actualité d'aller voir ça sur place, j'ai proposé à Emmy de recréer un mini marais-salant à la maison.




Un peu de transvasement pour vider du sel et de l'eau dans un récipient et beaucoup de "touillage" pour profiter du moment en faisant un peu de gabouille. 





Pour finir un peu de motricité fine en transvasent l'eau salée dans une assiette à la pipette.





Emmy m'a amusée car elle choisissait les graduations et quelle quantité d'eau elle voulait mettre avec les mesures de la pipette Doliprane.

Après il a fallu attendre quelques jours...




Et voilà ce que l'on a découvert 4 jours après! Emmy a gouté pour s'assurer que c'était bien du sel ;-).

Bref, une façon amusante de récolter du sel, comme à la mer!


jeudi 19 novembre 2015

DIY Calendrier de l'Avent rapide en papier

Je n'avais pas prévu de réaliser de calendrier de l'Avent pour Emmy ou Éthan cette année car je pensais que cela me prendrait énormément de temps.
Cependant en me lançant de nouveau le défi d'une activité par jour (ici), je me suis rendu compte qu'il serait chouette qu'Emmy découvre chaque matin l'activité du jour... et donc qu'un calendrier de l'Avent "spécial défi" nous servirait bien. 
En plus ça me permet de participer au défi de L'esprit vient en jouant qui "récolte" le maximum de calendrier.




En voyant ces carrés de papier d'origami qu'Emmy possède pour faire du découpage, j'ai eu l'idée d'un calendrier assez simple.

J'ai d'abord plié les carrés de papier en triangle, 3 fois :











J'ai ensuite collé des chiffres argentés et rempli les triangles avec les petites activités.





Pour finir j'ai disposé aléatoirement les triangles sur une grande feuille violette et je les ai fixés avec des gommettes étoilées. 





Et voilà le résultat :






Bref, un calendrier "home-made" rapide et facile pour un résultat très coloré!

mercredi 18 novembre 2015

"Ma petite savane" de Xavier Deneux (Chut les enfants lisent / 31)

Comme mercredi dernier, je vous présente aujourd'hui un livre offert par une amie libraire qui a toujours des albums originaux à nous faire découvrir.
Pour ce nouveau rendez-vous de "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina je souhaite donc vous présenter le livre qu'elle a offert à Ethan.


Il s'agit de "Ma petite savane" de Xavier Deneux. 




C'est un petit imagier cartonné et de format carré. L'originalité de cet imagier repose sur les illustrations en relief qui s'emboîtent dans la page d'en face.




Ce petit livre est très beau, d'une qualité rare pour un tout-petit format comme celui-ci. Le carton est satiné, très doux et invite l'enfant à caresser les formes.




Evidement les découpes jouent aussi sur les particularités des animaux. On ne découvre pas tous les animaux de la savane mais le but de cet imagier n'est pas là. On est plutôt dans la contemplation.




Il y a plusieurs titres dans la collection Milan Image Gigogne, vous pouvez les découvrir ici.

mardi 17 novembre 2015

Animaux en collage de feuilles d'automne

Dès que nous partons nous promener dans un parc ou en forêt, Emmy et moi (et Ethan s'y met aussi!), nous adorons ramasser des (tonnes) de feuilles, toutes plus belles les unes que les autres.
Nous en avons plastifiées certaines (voir nos feuilles d'automnes en transparence), nous avons fait des bouquets rouge vif pour Halloween (ici) mais souvent nous n'allons pas plus loin que le ramassage et la contemplation de ce bel automne. 

Cependant mercredi nous avons trouvé de superbes feuilles rondes et rouge et d'autres jaunes et allongées qui m'ont tout de suite fait penser à 2 collages.





Avec les feuilles arrondies rouge j'ai proposé à Emmy de réaliser les ailes d'un papillon. Elle a choisi une belle feuille rose (évidement) et j'ai dessiné le corps de l'insecte.





Pour les feuilles jaunes, très allongées, j'ai pensé qu'elles représenteraient très bien une belle crinière de lion. J'ai cherché un dessin de tête de lion, trouvée (ici) qu'Emmy a complétée.




Et voilà le résultat :





Bref, une activité facile et avec un superbe rendu!