vendredi 30 octobre 2015

Numération et Montessori

J'ai toujours été littéraire. Du coup aborder les chiffres, les opérations et leur représentation avec Emmy me pose quelques problèmes... Je ne suis pas à l'aise et j'ai du mal à me lancer.





Nous avons déjà des réglettes cuisenaires mais finalement Emmy ne joue que rarement avec. Je ne sais pas si elle est encore trop petite ou si je n'ai pas su lui montrer tout l'intérêt de ces barrettes en bois...
Je comptais aussi sur son père pour ce côté "jeu mathématiques" mais il n'a pas encore pris le temps et du coup Emmy n'utilise pas trop ce superbe matériel.




Pour compléter les réglettes, et parce que j'ai vu sur de nombreux blogs toute la richesse de ce matériel, j'ai acquis récemment les perles de numération montessoriennes.
Ces barrettes de perles permettent de visualiser la quantité qui correspond au chiffre/nombre.




La pyramide de perles représente les quantités de 1 à 10 dans des couleurs différentes. Elles ont l'intérêt aussi de montrer concrètement que, par exemple, 15 c'est 10 + 5 : l'enfant place la barre de dix perles dorées à côté de la barre de cinq perles bleues et compte le nombre total de perles = 15.







Plus tard on peut aussi utiliser les barres de perles colorées pour la multiplication : 7x3 = sept barres roses de trois perles chacune. Il suffit ensuite de compter le nombre total de perles = 21. Travailler avec ce matériel procure une compréhension "concrète" de ce que le terme multiplier veut dire : l'enfant prend réellement sept fois la quantité 3.
Toujours dans le même esprit, l'enfant peut réaliser des soustractions grâce aux perles d'unité (les rouges). Pour résoudre l’opération 9-3, il prend 9 unités, en enlève 3, et  compte les unités restantes.






De notre côté j'ai acheté le petit livret de Document Montessori (ici) pour débuter avec Emmy. Je lui ai ainsi proposer notre toute première activité avec les perles!




Dans la pédagogie Montessori, il faut ensuite présenter un 2ème ensemble de perles, le plateau décimal. Celui-ci introduit les grands nombres :10, 100, 1000. J'hésite entre le système à perles (pour rester avec le même support) et le cube base 10 en bois...






Dans cette représentation du système décimal, la petite perle à gauche représente 1 unité. La barre faite de 10 unités dans la rangée représente une dizaine, 10 dizaines regroupées entre elles forment un carré pour représenter une centaine et une pile de 10 carrés de centaines forment un cube et représentent un millier. C'est le même principe avec les carrés en bois! Personnellement je trouve ça magique!







Ce matériel permet de montrer aux enfants que compter de grandes quantités d’unités est compliqué et qu'il faut donc utiliser les dizaines, les centaines et les milliers. 





Pour compléter ce matériel j'aimerai aussi avoir les nombres à construire de l'unité au milliers (si quelqu'un les a en PDF d'ailleurs, faites moi signe!).






Mais avant-tout je crois que je vais investir dans le manuel de pédagogie Montessori Pas à Pas spécial Maths (ici), pour me familiariser avec cette approche des chiffres et essayer d'être plus à l'aise dans ma transmission aux loulous. 




jeudi 29 octobre 2015

Petite araignée, bricolage d'automne

Avec nos cueillettes d'automne Emmy a réalisé une petite araignée. Elle a vu l'idée en photo sur internet et m'a demandé tout de suite si elle pouvait faire pareil.





Le plus compliqué de l'opération a été de percer des trous dans les marrons... Cure-dent, tire-bouchon, pic à brochette... j'ai essayé plusieurs choses pour essayer d'avoir des trous droits et assez profonds.






Quelques morceaux de cure-pipe, des yeux mobiles et voici notre mignonne petite araignée!






mardi 27 octobre 2015

A la découverte de l'Amérique du Nord grâce aux Indiens (Voyageons ludique /2)


Nous voici de retour pour le rendez-vous mensuel "Voyageons ludique" mis en place par le blog Souris... Maman (toutes les infos ici). Le thème du mois d'octobre est l'Amérique du Nord.







Emmy connaît déjà un peu l'Amérique du Nord car son papa part au moins une fois par an en voyage d'affaire aux Etats-unis et nous sommes allés en Floride en vacances tous ensemble. A chaque fois c'est l'occasion de regarder un planisphère, les continents.




Pour ce thème, je n'avais pas d'idée précise puis une amie nous a proposé d'aller au musée du Quai Branly. Je me suis décidée à ramener Emmy voir la partie sur l'Amérique et notamment sur les Indiens d'Amérique.




En rentrant nous avons encore un peu discuté des Indiens puis j'ai proposé à Emmy de regarder un petit dessin animé qu'elle aime bien (et que j'adorais en BD) Yakari!




Pour continuer sur ce thème, nous avons parcouru un petit livre, "Alawa , enfant indien d'Amérique" d'Eleonora Barsotti. C'est un très beau livre documentaire qui permet d'apprendre énormément de choses (les différents types d'Indiens d'Amérique, leur coutumes, leurs manières de vivre).




Nous nous sommes ensuite lancées dans la confection d'une parure de chef indien.







Grâce à un fichier trouvé sur le site Documents Montessori (ici), j'ai également confectionné un petit jeu de memory sur les principaux éléments indiens afin de fixer le vocabulaire.







Pour finir nous avons complété notre découverte de l'Amérique du Nord grâce à "l'Atlas de Crocolou" d'Ophélie Texier.




J'ai entendu parler de cet atlas grâce à plusieurs blogs et il est vraiment très bien conçu et très complet pour l'âge d'Emmy.




Il nous a permis de relocaliser le continent américain, les différents pays qui compose l'Amérique du Nord, les différents types d'habitants, d'animaux ou encore les principaux monuments.




Bref, nous avons fait une longue escale sur le territoire américain d'aujourd'hui et d'hier, merci "Voyageons ludique"!
Pour découvrir les réalisations des autres participantes, par ici!


vendredi 23 octobre 2015

Aimanté / non-aimanté façon Montessori

Emmy a la chance d'avoir cette année une maîtresse ouverte à la pédagogie Montessori et elle propose notamment aux enfants des bacs de manipulation. 
Emmy m'en parle régulièrement et en voyant son intérêt je me suis dit qu'il fallait que je me remette à lui en proposer également. 




Toute la question était de savoir où placer le bac de manipulation, qui, selon la pédagogie Montessori, doit être visible et accessible à l'enfant pour qu'il l'utilise seul. Mais avec un petit Ethan de 14 mois qui marche, fouille absolument partout et met encore tout à la bouche, le casse-tête m'a tenu éveillée un moment.




Finalement j'ai trouvé une solution : une boite en plastique entièrement transparente rangée sur une étagère à hauteur des yeux d'Emmy mais encore hors de portée des petites mains d'Ethan (pour combien de temps??).




Pour l'instant il y a deux activités différentes dans le bac dont une basée sur les aimants.

Un pot rempli de petits éléments glanés dans toute la maison, un bâton magnétique et 2 petites coupelles pour trier les éléments magnétiques et amagnétiques.




Emmy a adoré jouer avec ce phénomène physique. Les jetons de loto magnétiques l'on beaucoup amusée. 
Pour finir la découverte je lui ai proposé de chercher elle-même des petits objets dans la maison pour tester leur propriété magnétique. Ce jeu de "chasse au trésor" l'a emballée.


jeudi 22 octobre 2015

Petits pains Montessori

Grâce au livre "Le goûter" de Eve Hermann, j'ai proposé à Emmy de réaliser des petits pains pour le dîner.




Nous avions déjà lu l'histoire des deux soeurs (Emy et Liv) qui préparent un délicieux goûter pour leurs copains et nous avions hâte à notre tour de découvrir la recette.




Emmy a commencé par mélanger tous les ingrédients ensemble puis a pétri la pâte. Il faut la façonner pendant 10 minutes et c'est en le faisant que l'on s'aperçoit que c'est assez long ;-).




J'ai donc aidé Emmy. Ethan est passé nous donné un coup de main aussi en tapant et tirant sur cette boule de pâte toute douce qu'il avait bien envie de goûter.





Il faut ensuite laisser reposer la pâte à pain pendant 1 demie-heure avant de la découper pour façonner des petits pains.




Avec Emmy nous avons fait des miches aux pépites de chocolat, aux raisins et aux cranberries. Elle a pris soin d'étaler la pâte, de disposer (et de manger aussi) les différents éléments avant de reformer une petite boule.




Nous avons pris soin de décorer chaque petit pain et nous les avons alignés sur une plaque.




La recette apprend la patience puisque qu'il faut attendre encore une heure que les boules reposent avant de les enfourner.




Le résultats est divin pour les papilles, Emmy a une nette préférence pour les petits pains aux raisins, moi je craque évidemment pour ceux au chocolat!

Bref, délicieux!


mardi 20 octobre 2015

Window's Art / peinture vitrail / peinture décolable


J'ai découvert le window's art grâce au blog L'esprit vient en jouant. Les petites miss de ce blog utilisent cette technique depuis longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de la proposer à Emmy.





Mais ce week-end, en se baladant sur un marché de livres anciens, j'ai trouvé un petit kit de peinture de fenêtre. En rentrant Emmy a tout de suite voulu tester notre nouvelle acquisition.





Grace au kit on peut réaliser des autocollants pour fenêtres en choisissant un des dessins du livret.







On place un plastique transparent sur lequel on trace le contour du dessin à la peinture noire, puis on colorie l'intérieur (ou le contraire si, comme nous, on oublie de lire les consignes...). Une fois sec, l'autocollant tient d'une pièce et adhère à la fenêtre.




L'autocollant a dû sécher 24h pour être complètement sec.




Ensuite il suffit de le décoller lentement de son support et de placer le dessin sur une vitre, c'est magique (et magnifique!).




Ce kit est très bien fait car tout est fourni : les peintures, le transparent et un livret avec différents décors. Il est donc utilisable tel quel et c'est parfois bien pratique ;-)!





Bref, Emmy a beaucoup aimé et elle a d'ailleurs réalisé depuis les éléments du thème de la mer!

lundi 19 octobre 2015

Créer son livre.

Après avoir pu observer un atelier d'artiste illustrateurs lors de l'expo sur les 50 ans de l'Ecole de loisirs, Emmy était très emballée par l'idée de fabriquer son propre livre.




En attendant que je vienne m'installer avec elle pour commencer, Emmy feuilletais un album de coloriage et elle a craqué sur un modèle avec un sac à dos. Du coup elle m'a proposé d'elle-même de construire le livre à partir de ce dessin.





Elle a choisi la couleur du papier pour son livre (rose, bizarre...) puis je l'ai interrogée pour savoir comment commençait un livre, qu'est-ce que l'on trouvait sur la couverture.




Emmy a donc choisi un titre puis je l'ai un peu questionnée pour écrire une petite histoire qu'elle a inventée elle-même, au fur et à mesure. 





Pour finir elle a peint son coloriage qui sert donc d'illustration à son petit texte. Elle a choisi la peinture car dans les ateliers représentés lors de l'exposition, les illustrations étaient colorées par de la peinture. 





Elle a signé pour ajouter le nom de l'auteur, et voilà!





Bref, je suis très fière de ce premier petit livre "maison" et je suis sûre que l'on va en réaliser beaucoup d'autres!