mercredi 30 septembre 2015

"Les oiseaux de mon jardin" (Chut les enfants lisent / 26)

C'est mercredi! Nous nous retrouvons pour le rendez-vous "Chut les enfants lisent" de Yolina. Aujourd'hui je vous présente un petit livre encyclopédie que j'ai acheté pour les titous depuis que l'on a un jardin!


"Les oiseaux de mon jardin" est un livre de la collection "La petite encyclopédie Youpi des grands curieux".




Nous n'avons pas d'autres titres dans cette collection mais celui-ci est vraiment très bien fait et abordable dès 3 ans. 
Le livre fonctionne avec 6 double-page à ouvrir, chacune sur un thème différent : "Un oiseau comment c'est fait", "Oiseau que manges-tu", "Les oiseaux de chez nous", "La naissance des oiseaux", "Des oiseaux extraordinaires", "Observer les oiseaux". 




Tout y est, le livre est très complet, j'ai moi-même appris plein de choses ;-). Le texte est très clair, abordable et il y a beaucoup de petites anecdotes sur les oiseaux qui rendent le thème encore plus passionnant pour les enfants.




La quasi totalité des illustrations d'oiseaux sont des photos, donc de "vrais spécimens" et parfois il y a des dessins mais tous sont extrêmement détaillés, réels. 




Selon l'âge on peut y puiser des informations plus ou moins ardues et c'est le vrai plus de ce petit livre.

Bref, un beau livre pour découvrir nos petits compagnons du jardin!

mardi 29 septembre 2015

Balade automnale en forêt

Pour ce début d'automne, et en prévision de futures activités, nous sommes allés nous promener en forêt pour découvrir les trésors de cette saison.

J'ai appris à Emmy à caresser les arbres pour découvrir les écorces :




Nous avons découvert (et senti!) des tonnes de champignons : des tout-petits, des sanglants, des caoutchouteux... et même un champs de champignon!









Emmy a joué à l'équilibriste, a pris possession d'une belle cabane déjà construite et a cherché à quoi ressemblait  cette "sculpture" naturelle (j'ai dit "monstre", elle a dit "fourmi"!) :









Nous avons découvert une belle mare après toutes les journées de pluie qui se sont abattues sur nous cette semaine :





Et évidemment nous avons passé l'après-midi à nous baisser pour ramasser mille et un trésors : feuilles, aiguilles de pin, glands, marrons, bogues, branches, coquilles d'escargot, mousse, écorce, coupes d'arbres... et même une trouvaille dont je suis trop fière, une belle souche pour notre jardin!








En rentrant Emmy et moi nous n'avons pas pu attendre et nous avons créer un chouette bac sensoriel d'automne.




`



lundi 28 septembre 2015

Grandes eaux nocturnes de Versailles

Nous avons terminé les grandes vacances de cet été par un spectacle qui me faisait envie depuis longtemps : les Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles.





Pendant les vacances scolaires de l'été, les fontaines des bosquets du château sont mises en eaux et en lumière (entre 20h et 22h30). La soirée se termine par un feu d'artifice.




Pour découvrir tous les bosquets et surtout toutes les fontaines, 2 parcours sont mis en place :







Cela permet de ne rien rater du spectacle et de fluidifier la visite car il y a beaucoup de monde!

Le spectacle est superbe, nous en avons pris plein les yeux et les oreilles. J'ai eu l'impression par moment d'être à la cour de Louis XIV.







En effet le roi Soleil, avant même de s’installer dans son château, a tracé les allées et les bosquets de ses jardins. C'est un lieu primordial pour lui cela participe à sa légende. 




Cette promenade extraordinaire existait donc déjà au temps de Louis XIV qui s’en est d'ailleurs fait lui-même le guide en signant l’itinéraire parfait que le visiteur se doit d’emprunter.






Plus de trois siècle après nous suivons le même parcours et nous découvrons les bosquets réinvestis par des artistes contemporains qui les font de nouveau rayonner. On découvre des effets aquatiques, des lasers et d'autres mises en lumière splendides. Le tout est accompagné des chefs-d'oeuvre de la musique baroque française.




Emmy a adoré voir toutes ces fontaines jaillissantes, découvrir les lumières, la musique, s'amuser dans la fumée. 
Depuis elle me fait remarquer chaque fontaine que nous croisons sur notre route!





Bref, une soirée absolument splendide et à refaire car avec une poussette et un porte-bébé nous étions un peu ralenti (bon d'accord nous avons pris notre temps aussi) et du coup nous n'avons pas vu certains bosquets.
Mais la prochaine fois je veux surtout emmener les titous à la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces. Ce doit être magique!



vendredi 25 septembre 2015

Expérience : les fleurs boivent!

Il y a un moment que je n'avais pas proposé d'expérience scientifique à Emmy. Un bouquet d'oeillets offert un week-end et nous voici replongées dans les mystères de la vie végétale.

Dans cette expérience toute simple, il s'agit de montrer aux plus petits que l'eau dans le vase ce n'est pas là pour décorer, mais parce que les fleurs ont soif et vivent d'eau!




J'ai demandé à Emmy de colorer trois vases avec du colorant alimentaire : nous avons choisi le rouge, le bleu et le vert. Plus tard dans la soirée j'ai rajouté de l'encre dans les vases car je n'étais pas sûre que l'expérience marcherait avec le colorant.







Le lendemain, premiers résultats avec le colorant rouge :




Emmy était super contente (et surprise) de constater que les pétales s'étaient colorés. Nous avons pu voir les vaisseaux apparaître.




Bizarrement, alors que le contenu était le même dans les trois vases, les résultats sont différents selon les couleurs. Le bleu et le vert ont réagi avec retard et de façon beaucoup moins marquée.





Pour tout comprendre sur les pourquoi/comment de cette expérience : 

La fleur transpire par ses feuilles et ses pétales. Dans la tige, il y a des tubes fins, les « vaisseaux », reliés aux pétales. Lorsque de l'eau s'en va par transpiration tout en haut, cela aspire l'eau du verre, qui monte dans la tige. Résultat : les pétales se colorent. (explications du site espace-sciences).

Grâce à ce site j'ai bien envie de tester la coloration des fleurs en 2 couleurs!

jeudi 24 septembre 2015

Journée du patrimoine : la Garde Républicaine

Pour les journées du patrimoine nous avons cherché à faire quelque chose de facile et d'intéressant pour les enfants. 
Nous avions beaucoup aimé la visite du ministère de l'agriculture et ses animations l'année dernière, nous sommes donc restés dans les animaux cette année avec les chevaux de la garde républicaine.






Nous avons ainsi découvert le quartier des Célestins à Paris, véritable petite "ville dans la ville" pour tous les employés de ce prestigieux corps d'Etat. 





Nous avons pu admirer les magnifiques chevaux, tous d'un beau marron bien brillant. 






Emmy a découvert comment on nettoyait un cheval, ce qu'était un maréchal-ferrand et pourquoi on mettait des fers aux chevaux.






Nous avons aussi assisté à un cours de dressage dans le superbe manège de la garde républicaine.







Bref, nous avons passé une belle après-midi à découvrir des animaux que, pour notre part, nous voyons finalement toujours très rapidement, dans les champs.

Bonus, en rentrant nous avons croisé l'arche de Noé sur notre route...





mercredi 23 septembre 2015

"Cromignon" de Michel Gay (Chut les enfants lisent / 25)

Aujourd'hui pour le rendez-vous "Chut les enfants lisent" de Yolina, je vous présente un livre que j'ai proposé à Emmy pendant nos activités sur la préhistoire (voir ici). J'ai acheté ce livre lors d'une visite d'une grotte préhistorique.


"Cromignon" de Michel Gay permet de découvrir le paléolithique grâce aux aventures d'un petit garçon, Cromignon.






L'histoire aborde un peu tous les aspects de la vie préhistorique : l'habitat, les outils, la chasse...






Les illustrations, façon "dessin à main levée", sont très réussies, délicates. J'aime cette simplicité.





L'histoire revient avec humour avec sur le début de l'art rupestre.






Bref, un bel album que l'on peut compléter avec "Cropetite" du même auteur, qui aborde cette fois le néolithique à travers une petite fille.