lundi 31 août 2015

Chateau de Breteuil et contes

Pour le défi "l'Art est un jeu d'enfant" de ce mois, le thème est "Autour du conte". Afin de préparer l'activité, nous sommes partis en balade visiter le château de Breteuil.





Ce château, classé monument historique, redonne vie à sept contes de Perrault : Le petit Poucet, Le petit Chaperon rouge, Barbe Bleue, La Belle au bois dormant, Peau d'âne et Le Chat botté.

La journée a commencé par une visite guidée du château en lui-même rappelant l'importance de la famille Breteuil dans l'histoire de France. Nous avons découvert les différentes pièces du château dans lesquelles des personnages de cire illustrent le récit du guide.

Puis nous avons découvert par nous même le reste du château et de ses dépendances ainsi que les jardins. J'avais imprimé le jeu de piste niveau maternel pour Emmy afin de rendre la balade plus amusante. Nous avons aussi cherché les différentes scènes de contes.
Coup de chance, nous avons d'abord trouvé, dans une jolie maisonnette, la scène du petit Chaperon rouge et surtout le loup!







Emmy a ensuite découvert les autres scènes. Le petit Poucet :





Barbe Bleue:





Peau d'Ane :





La Belle au bois dormant:






Cendrillon :






Le Chat botté :







Il y a mille détails à observer à chaque fois et Emmy a été vraiment émerveillée par 2 des scènes mises en son et lumière (Cendrillon et le Petit Chaperon rouge). Elle était fascinée et me demande déjà d'y retourner!


Pour finir nous avons cherché Cendrillon qui s'était enfuie avec son prince dans le labyrinthe :





Puis nous avons écouté la conteuse nous raconter le Chat botté.




Nous avons passé une super journée dans ce château et c'était une belle façon de commencer ce thème. En partant j'ai demandé à Emmy quel conte elle avait préféré. Sans surprise c'est le Petit Chaperon rouge. Nous avions donc notre conte de choisi pour notre activité!


mercredi 26 août 2015

"L'amoureux" de Rebecca Dautremer, (Chut les enfants lisent / 21)


Pour la reprise du rendez-vous de Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?, je vous présente aujourd'hui un livre magnifique, "L'amoureux" de Rebecca Dautremer.


Un petit garçon, Ernest, embête sans arrêt Salomé. La maman de cette dernière pense qu'Ernest est amoureux. Mais c'est quoi être amoureux?






Tout au long du livre les copains de Salomé vont apporter chacun leur réponse sur ce vaste sujet avant que Salomé réussisse à se faire sa propre idée.







Ce livre est un véritable bijou, poétique à la fois dans le texte et dans les illustrations, superbes. C'est un livre rempli de tendresse.







Evidemment la couleur dominante du livre est le rouge. Des dessins d'enfants accompagnent les splendides illustrations. Cet album se "déguste", lentement, il se savoure petit à petit pour en apprécier toute la richesse. 





mardi 25 août 2015

Bac sensoriel Frozen / Reine des Neiges

Les journées caniculaires commencent (déjà...) à se faire rare dans la capitale. Cependant j'avais encore préparé un bac sensoriel gelé, cette fois sur le thème de la Reine des Neiges et je l'ai proposé à Emmy et Ethan dès que les températures sont remontées un peu.







Pour ce bac j'avais donc réalisé des glaçons avec les figurines d'Elsa, Anna et Olaf et des glaçons-poissons bleus pour rester dans la couleur du thème! J'avais reçu ces petits personnages trop tard pour le trajet en voiture (ici) et je les avais donc conservé pour faire une surprise à Emmy.







L'effet de surprise à très bien fonctionné puisque qu'Emmy a mis un moment avant de réaliser qui était prisonnier de la glace. Elle a d'abord identifié Olaf, celui qui a fondu le plus vite, mais elle n'en a pas déduit tout de suite que les autres étaient aussi des personnages de la Reine des neiges.






De son côté Ethan a joué avec les petits poissons bleus, j'avais déjà pu constater son intérêt pour les glaçons et encore une fois il a couru pour les attraper.






Afin qu'Emmy puisse libérer, délivrer les figurines, je lui ai donné du bicarbonate de soude et une petit cuillère ainsi qu'un biberon d'eau tiède pour asperger les glaçons.






Emmy a adoré ce bac, évidemment! Nous avons un peu reparlé des glaçons, de leurs propriétés, ce que c'était (de l'eau gelée, très froide). Emmy a aussi appris (un peu!) la patience en attendant que toute les figurines soient délivrées.


Ethan de son côté a beaucoup apprécié les petits poissons bleus, jusqu'à ce qu'il prenne et mette à la bouche un poisson saupoudré de bicarbonate de soude... Pas super le goût!



lundi 24 août 2015

Motricité fine et préhension à 1 an


Éthan fait d'énormes progrès dernièrement, poussé par l'exemple de sa grande sœur qu'il observe et suit comme un véritable fan.


Il devient du coup de plus en plus agile (et casse-cou) et je lui ai donc proposé 2 petits jeux de motricité fine :

- empiler des anneaux sur une tige (récup' de tringle à rideau et d'un jouet à empilement)






- encastrer des balles dans la boîte à forme : balle en mousse, balle grelot en métal et même cylindre.




Dans la pédagogie Montessori, l'approche de la boîte à forme en trois temps distincts est privilégiée :

- d'abord la sphère avec des balles rondes, plus ou moins molles

- puis le cube, car tous les côtés sont équivalents donc on peut glisser la forme quelque soit la face présentée

- enfin toutes les formes complexes, qui doivent être insérées dans un sens précis (triangle, jeton, cylindre).

On présente normalement une forme à chaque fois, j'ai donc bricolé ma boîte pour cacher les 2 autres trous. Une fois la forme acquise, on peut passer à 2 puis à 3 trous simultanément.





Sur le même principe, on commence les anneaux à empiler avec des anneaux larges et des tiges courtes pour passer à des anneaux étroits et des tiges longues.



Maria Montessori insistait sur le fait que "la main, (est) au service de l'intelligence, pour la réalisation du travail" : c'est un outil.

Le développement et l'acquisition de cet outil passe notamment par la préhension et le travail de la pince pouce-index (voir cet article dont voici le tableau récapitulatif de la p. 31) :




En voyant Éthan passer des heures à s'exercer, à tester, à recommencer et à regarder ses petites mains, je me dis qu'il faut vite que je lui propose d'autres petits jeux, comme une boîte à jetons par exemple.

vendredi 21 août 2015

Exposition Lego à l'Hotel Hilton de Paris


Nous étions allés à l'exposition "The Art of the Brick", tout en Lego, de Nathan Sawaya (voir ici) et toute la famille avait adoré.
Nous ne pouvions donc pas passer à côté de l'expo Lego proposée dans les salons de l'hôtel Hilton Opéra Paris pour sa réouverture après rénovation.








Cette fois l'exposition s'intitule "Mini Paris" et l'on découvre en effet des monuments parisiens (mais peu finalement):






L'artiste, Dirk Denoyelle, nous présente aussi des artistes internationaux comme Elton John, Charlie Chaplin, Tom Cruise et d'autres :




Des paysages, des oeuvres d'art connues, des photographies :






On découvre aussi des illusions d'optiques et un tableau gigantesque absolument bluffant.


Image que l'on découvre quand on regarde sur le coté droit de l'accordéon :



Image que l'on voit quand on regarde cette fois le même accordéon mais sur le côté gauche :



Tout cela manque un peu de cohérence à mon goût , mais la prouesse est encore une fois à saluer.

Pour finir Emmy a pu s'installer à une table et construire elle aussi sa Tour Eiffel en Lego!



jeudi 20 août 2015

Jeu Mistigri

J'ai découvert le jeu du Mistrigri avec mes neveux et nièces, il y a presque 4 ans maintenant.







Le but est simple, il faut reconstituer les paires du jeu de cartes et ne pas avoir le Mistigri (le chat) en main à la fin.




Ce jeu plaît beaucoup aux enfants qui s'amusent et se délectent du suspense infernal : qui aura Mistigri à la fin??




Comme les vacances approchaient je me suis dit que c'était une bonne occasion d'offrir enfin le jeu à Emmy. Il se glisse facilement dans la valise et il renouvelait nos jeux de cartes.




Finalement je me suis faite plaisir aussi car j'ai trouvé un jeu de Mistrigri avec des illustrations "à l'ancienne", toutes plus belles les unes que les autres :





Nous avons joué plusieurs fois avec Emmy et sans surprise elle aime beaucoup ce petit jeu. Elle essaie même déjà de (tricher) tout faire pour gagner!


mercredi 19 août 2015

Mosaïques en mousse

En faisant un peu de rangement, Emmy a redécouvert un coffret de petites fées à décorer de mosaïques en mousse, qu'on lui a offert il y a déjà un an.







Elle s'est aussitôt remise à la tâche! Elle a choisi sa fée préférée et s'est lancée dans le collage.




Cette activité toute prête est vraiment intéressante. Elle permet à l'enfant de se canaliser, de se concentrer tout en travaillant sa motricité fine et notamment la pince pouce-index.




Je me suis rendue compte que cette activité demandait un vrai effort pour Emmy alors que c'est si simple pour nous.





Elle a voulu à tout prix terminer sa fée pour dormir avec, donc je l'ai aidée et nous avons réalisé ensemble la fin de son œuvre!

mardi 18 août 2015

Découverte de la banquise (suite)

Pendant les vacances j'ai proposé à Emmy son premier bac sensoriel, sur la banquise.


Afin de réactiver tout le vocabulaire que nous avions vu et d'aborder aussi les habitants de ce monde glacé, j'ai proposé à Emmy de compléter un maxi décor sur le monde polaire.







J'ai trouvé ce set sur le site 10 doigts. Ils permettent de découvrir de nouvelles régions du monde très facilement. 


Emmy m'a tout de suite reparlé du "glaçon" qu'elle avait manipulée dans le bac sensoriel et elle a ajouté que cette fois il n'y en avait pas "en vrai" car on faisait des gommettes.







J'ai pris le temps de lui expliquer les esquimaux/inuits, leur mode de vie, leur habitat.





Nous avons aussi reparlé de tous les animaux présents dans son bac et nous les avons placé sur son décor.







Cette petite activité était un bon complément à notre bac sensoriel et cela nous a permis de nous souvenir de ce bon moment.