lundi 27 juillet 2015

Activités avec des Fleurs séchées

Depuis pas mal de temps déjà, je vois de très belles créations à base de fleurs séchées sur Croque la vie en rose. Je trouve super cette idée de récupérer des fleurs et de prolonger leur beauté en les réutilisant.
En vacances chez Papi et Mamie j'ai découvert près du garage un tapis de fleurs de glycine sèches que je me suis empressée de ramasser. J'ai pu récolter une énorme boîte de fleurs donc nous allons pouvoir en remonter à Paris!
Quand Emmy a découvert la boîte, elle m'a demandé ce que c'était et ce que j'allais faire avec.
Je lui ai donc proposé de réaliser une petite activité avec des fleurs séchées en lui expliquant qu'on allait commencé par ramasser d'autres fleurs séchées, donc des fleurs déjà tombées par terre et déshydratées à cause de la canicule.
Nous avons trouvé des fleurs de lauriers (roses, blanches et jaunes), de grenadiers (magnifique tapis rouge) et de rosiers. 








Une fois notre récolte triée, j'ai présenté à Emmy différents dessins (nuage, fleur, cœur, papillon) à compléter en collant les fleurs.








Elle a commencé par la fleur et j'ai pu encore une fois constater son évolution concernant l'organisation de son œuvre, la maîtrise de ses gestes, la réflexion autour de la beauté. Pour chaque dessin elle a choisi elle-même les fleurs et l'endroit où elle voulait les coller.



Pour le cœur, qu'elle voulait rouge, il ne restait pas assez de pétales donc elle a complété par la glycine.











Une fois tous les dessins terminés, j'ai proposé également à Emmy de réaliser des petits pots colorés un peu façon "pot pourri".





Emmy a beaucoup aimé cette activité avec des fleurs, je pense donc que l'on recommencera régulièrement. 
Je vais aussi essayer de prendre l'habitude avec les loulous de ramasser tout un tas d'éléments naturels (et de faire sécher des fleurs) pour avoir une boîte d'éléments de déco "nature". Créer avec des matériaux naturels nous a beaucoup plu!

vendredi 24 juillet 2015

Customisation d'Hello Kitty : paillettes et moment girly!

J'ai acheté des feutres tampons chez Ikea et j'ai trouvé aussi l'autre jour un paquet de 16 mini-feutres de colle à paillettes Crayola (ou Glitter Glue). Je savais que les deux plairaient beaucoup à Emmy et je cherchais une idée pour les utiliser.





Comme elle me réclamait aujourd'hui de dessiner avec elle, j'ai décidé de "décorer" des coloriages avec ces 2 paquets de feutres. J'ai cherché rapidement des coloriages simples, à customiser. Je suis tombée sur Hello Kitty qu'Emmy aime beaucoup et dont je trouve la bouille adorable!




Nous avons passé un chouette moment à décorer nos petits personnages, à discuter, à nous demander notre avis. Emmy insiste beaucoup pour qu'on ne laisse absolument aucune zone blanche ;-).





L'activité a même pris un tour sensoriel car Emmy a pris plaisir à étaler la colle pailletée au doigt!





Nous avons finalement consacré cette journée à Hello Kitty car nous avons avons aussi colorié, aux feutres standards cette fois, toute la famille d'Hello Kitty!




Emmy était heureuse que je prenne le temps de m'asseoir plusieurs fois dans la journée pour dessiner avec elle et de mon côté je me suis surprise à me dire que le coloriage était vraiment relaxant et plaisant. Je devrais en faire plus souvent!
On se concentre sur sa création, sur nos gestes et on oublie le reste.



 



Le résultat est très beau, très brillant! Emmy était très fière de montrer ses créations et sa famille Hello Kitty à son papa quand il est rentré du boulot. Elle a même voulu dormir avec puis les offrir à toute la famille!




Bref, une après-midi de dessin très sympathique!

jeudi 23 juillet 2015

Boîte de découpage façon Montessori

Dans la pédagogie Montessori, l'apprentissage du découpage est évidemment très progressif et cela me semble assez naturel.
Emmy a commencé par découper des boudins de pâtes à modeler avec des ciseaux en plastiques, puis elle s'est améliorée et elle a découpé des petites bandes de papiers (pour qu'il n'y ait qu'un seul coup de ciseaux), d'abord avec des ciseaux de débutants et très vite avec des ciseaux normaux.

Emmy adore découper et je dois dire qu'elle se débrouille plutôt bien. Pour satisfaire son envie de "coupe-coupe", je lui ai créé des petites pochettes de découpages, dans l'esprit Montessori.




Dans la première pochette, j'ai photocopié les premières pages du cahier de découpages "Cutting Skills" qui propose aux enfants des formes de plus en plus compliquées à découper, pour réaliser des petites choses (marque-pages) ou pour créer de chouettes coloriages.






Dans la deuxième pochette, j'ai imprimé sur de belles feuilles épaisses et colorées des supers fichiers mis à disposition par le blog Le monde de Carla.






Enfin pour la troisième pochette j'ai acheté des lots de petites feuilles imprimées pour satisfaire les envies créatives d'Emmy:




Pour compléter le tout nous sommes équipés en ciseaux avec des paires normales et 6 autres à forme : vagues, dents de crocodiles... de quoi créer mille et une choses!





Et voilà une petite création réalisée par Emmy en rentrant de l'école, seule et sans aide. Je trouve qu'elle commence à avoir un certain sens du "beau", de l'harmonie des couleurs en tout cas. Elle a cherché soigneusement une feuille noire comme support.



mercredi 22 juillet 2015

Activité de poinçonnage façon Montessori

Il y a déjà quelques temps j'avais acheté un kit de poinçonnage chez Hema. 
Dans la pédagogie Montessori, le poinçonnage est important. Cet exercice permet de développer la préhension du stylo (par le mouvement de la pince pouce-index), d'apprendre à contrôler la force de ses doigts et de son poignet et à suivre une ligne. Bref, cela renforce la dextérité des plus petits. C'est donc une activité de pré-écriture parfaite!




En voyant qu'Emmy prenait beaucoup de plaisir à percer des petits trous dans notre Chouette Box (ici), je lui ai proposé de faire cette activité. 




Le kit comprend toute une série de dessins dont le contour est en pointillés, un support en mousse et un poinçon. 




J'ai expliqué à Emmy qui a vite compris ce qu'il fallait faire. Cette activité qui semble toute simple lui a demandé concentration et méticulosité. 





Une fois le pourtour entièrement poinçonné, le dessin se détache et il ne reste qu'à colorier! 
 



Le dessin tint ensuite tout seul debout grâce à trois languettes (poinçonnées!).




Emmy a beaucoup aimé cette petite activité, je pense qu'elle recommencera avec plaisir!


mardi 21 juillet 2015

Patouille de gelée rafraichissante!

Sur le blog Confidences de Maman, j'ai vu une chouette idée d'activité pour les chaudes journées d'été, avec de la gélatine alimentaire.




Le principe est simple : des moules aux formes sympas, de la gélatine et des colorants alimentaires et une nuit de repos.





Malheureusement j'ai dû me tromper dans une des étapes de préparation car le lendemain, en démoulant mes moules, la gelée n'était qu'en partie prise (j'aurais peut-être dû laisser reposer à l'air ambiant et non au frigo?). Le résultat était donc une bouillie colorée, visqueuse et froide.





  
Je savais que cette texture ne déplairait pas du tout à Emmy donc je lui ai quand même proposé de jouer avec, en ajoutant de la dinette dans la caisse.






Au final Emmy a patouillé un bon moment, elle a pâtissé de délicieux gâteaux, elle nous a servi le café et s'est rafraichie en touchant cette bouillie de gelée froide.




Bref, une activité en partie ratée et que je recommencerais vite du coup, mais un bon moment quand même!


lundi 20 juillet 2015

Bac sensoreil polaire : la banquise!

Enfin! J'ai réussi à proposer mon premier bac sensoriel à Emmy. A 3 ans et demi, il était temps!


Un bac sensoriel, c'est une grande caisse dans laquelle les plus petits découvrent tout un monde. On les appellent aussi "bacs de textures", ou "bacs de manipulation" et ils permettent de faire une foule de nouveaux apprentissages.
Dans un bac sensoriel, les enfants manipulent des matériaux nouveaux et différents, ils explorent avec les 5 sens, ils découvrent de nouveaux mots. Tout ça autour d'un thème, qui "unifie" le bac. 

Pour notre premier bac sensoriel, j'ai voulu faire découvrir le monde polaire et la banquise à Emmy. 
Comme nous sommes en pleine canicule, cela lui a permis de manipuler de la neige, de la glace et de l'eau froide!
Voici notre bac :



  


J'avais préparé tout un monde glacé. D'abord un coin "banquise" à base de mousse à raser et d'eau gelées : 






Ensuite de la neige, pour enterrer les animaux, grâce à notre recette déjà testée de neige artificielle : 




J'avais créé aussi des "animaux-glaçons" à faire fondre :  

 






Emmy a adoré son premier bac sensoriel! Elle a découvert tous les animaux polaires et leur nom, elle a touché toutes les textures, s'est amusée avec la neige, elle a fait fondre les glaçons, pour libérer les pingouins, en les mettant au soleil.






Nous avons parlé de la banquise, du monde polaire, des esquimaux et des igloos... Nous avons touché et senti le froid sur notre peau.




Emmy s'est aussi inventée des histoires avec les animaux, elle a patouillé, mélangé la neige à l'eau...





Bref, ce premier bac sensoriel est une vraie réussite et Emmy m'a donné envie d'en refaire régulièrement. Il faut maintenant que j'aille faire un tour chez notre ami suédois pour investir dans un bac plus adéquat, celui-ci était trop haut.

vendredi 17 juillet 2015

Activités pour les trajets en voiture!

Nos vacances approchent... Pour une fois nous allons partir en voiture, pour au moins 4 heures de route. Comme nous prenons beaucoup le train (et parfois l'avion), Emmy et Éthan ne sont pas habitués aux longs trajets en voiture, pendant lesquels il est impossible de sortir de son siège...

J'ai donc essayé de prévoir plein de petites choses pour que le temps passe plus vite.
Pour Emmy j'ai pensé à :
- des CD de comptines en français et en anglais ainsi que Pierre Lapin en CD audio
- un livre de coloriage magique (il faut juste un peu d'eau), j'espère que l'effet de "découverte et de surprise" captivera Emmy pendant un moment!



- un super jeu "d'espion de la route" grace au blog de Maëliane



- un livre de gommettes/stickers de Mouk, un petit personnage qui découvre le monde et qu'Emmy aime beaucoup




- nous allons (enfin) tester le Geocaching grâce aux caches sur les aires d'autoroute.




- en "pièce maîtresse", quand le trajet deviendra vraiment trop long, j'ai acheté aussi un petit lot de figurines "Reine des neiges" pour qu'elle s'invente tout un monde "glacé" dans la voiture. 




Pour Éthan, j'ai prévu aussi quelques petites choses :
- un livre à puces, son petit plaisir du moment.
- 2 nouveaux petits jouets Baby Einstein  





- d'autres petits jeux qu'il n'a pas vu depuis quelques temps et qui devraient donc (re)susciter son intérêt.


Bref, j'espère que le voyage passera vite, pour eux, comme pour nous ;-) !