lundi 29 juin 2015

Les craies d'extérieur

Pour les beaux jours d'été j'ai acheté un pot de craies de trottoir : ce sont des énormes craies, à utiliser sur le sol, dehors bien sûr! Une petite pluie, un seau d'eau et tout disparaît, c'est l'avantage!





Emmy a découvert les vraies avec son petit cousin de 2 ans et ça les a bien amusés.




Des traits, des bonhommes, quelques mots, on a écrit par terre pendant un moment et ils étaient très étonnés de ce nouveau support, rugueux et immense!




La prochaine fois nous essayerons de dessiner des jeux d'extérieur, comme la marelle, pour à la fois dessiner et ensuite jouer tous ensemble!




Bref, une chouette façon de renouveler le dessin!

jeudi 25 juin 2015

Une matinée entre filles au Louvre!

Hier j'ai décidé que pour une fois Emmy ferait l'école buissonnière. En cette fin d'année elle est archi-crevée, je lui avais donc préparer une surprise : grasse mat' et matinée juste elle et moi au musée du Louvre!






La journée a commencé par un (long) trajet en métro, ce qui n'est pas pour déplaire à Emmy qui adore ce moyen de transport!

En arrivant nous sommes passées sous la pyramide en verre, ce qui a permis à Emmy de toucher son premier arc-en-ciel!







Sur le site du Louvre j'avais imprimé un parcours spécial maternelle (ici) qui permet de faire découvrir la sculpture.






Le parcours propose de commencer le circuit par la toute nouvelle "galerie tactile" qui permet aux enfants (et aux autres!) de toucher des reproductions d'oeuvres d'art. Cela permet d'expliquer que l'on touche avec les yeux dans un musée mais aussi d'appréhender la sculpture par le sens du toucher.






Ensuite place à la visite : grâce au fichier imprimé celle-ci se transforme en chasse aux trésors.
Pour chaque statue, une toute petite photo partielle est proposée : à l'enfant de retrouver l'oeuvre correspondant dans la salle.




Une fois localisée, il y a quelques pistes pour discuter de l'oeuvre et mieux la cerner. 
Emmy a été très intéressée par cette visite, elle a fait beaucoup de remarques très pertinentes et voyait des choses que je n'avais pas remarqué.






Elle a appris du vocabulaire, c'est raconté des histoires, a entendu parler mythologie...





Elle a même continué le jeu avec le plan du musée sur lequel figure aussi des mini-représentations d'oeuvres. 





Elle a été très impressionnée par "Hercule et l'hydre"  et surtout par ce monstre à 5 têtes (et 2 coupées) qui n'avait pas l'air très sympathique!






J'avais peur qu'elle se fatigue vite, le Louvre est tellement grand qu'il faut beaucoup marcher avant d'arriver dans les salles que l'on souhaite... mais elle n'a jamais râlé.

Pour finir cette belle matinée, nous avons pique-niqué un succulent Mac Do dans le jardin des Tuileries. Emmy a eu un petit livre en cadeau (Mac Do s'est enfin décidé à offrir des cadeaux intéressants..) : Hansel et Gretel. 





Bref, une matinée idyllique pour moi et apparement pour Emmy aussi. J'ai adoré ce moment entre filles et le parcours proposé par le Louvre. Il y en a beaucoup d'autres donc nous allons vite y retourner! 

mercredi 24 juin 2015

"Mieux que 10 fées" de Lenia Major et Cathy Delanssay [Chut les enfants lisent / 19]

Pour le rendez-vous de Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?, je présente ce mercredi un livre aux illustrations merveilleuses!

Aujourd'hui je vous parle donc "Mieux que dix fées" de Lenia Major et Cathy Delanssay.






Ce petit livre de 30 pages est un vrai bijou. D'abord les illustrations sont superbes, tout en poésie, pleine de détails et de fantaisie.










Ensuite l'histoire est vraiment mignonne. L'auteur nous présente 10 fées, prêtes à nous aider selon  leur don. Mais surprise, à la fin de l'histoire nous découvrons une dernière fée, un peu spéciale... mais chut, je garde le secret!





C'est un petit livre rempli d'amour et de douceur, une véritable trouvaille!





Bref, à la maison c'est un coup de coeur!

dimanche 21 juin 2015

Le matériel indispensable pour proposer facilement des activités manuelle!

Depuis que je tiens ce blog, on m'a demandé plusieurs fois où je trouvais tout le matériel pour faire les activités, comment je m'organisais pour faire tout ça.
Alors je me décide à révéler tous mes secrets ;-).

Pour proposer facilement des activités, je pense qu'il faut avoir un minimum de matériel disponible à la maison, histoire de ne pas être frustré et de ne pas reporter éternellement l'idée que l'on avait en tête.

Dans le matériel il y a d'abord le matériel indispensable:
- un tablier
- de la peinture (gouache mais aussi acrylique car le rendu n'est pas le même)
- des pinceaux enfants 
- papier blanc A4, A3
- papier de couleur
- feutres et crayons de couleurs : des gros pour les petits mais très vite des fins avec différentes nuances (la marque Giotto est top). Pour les tous petits, les feutres encreurs (comme ceux-là) sont intéressants aussi.
- des ciseaux (normaux et "cranter" pour des découpes sympas)
- de la colle enfant (petit pot avec pinceau par exemple) 
- gommettes
- de la récup' : rouleau de papier toilettes, bouteilles de lait, d'eau, feuilles d'arbres, noix, marrons, morceaux de bois....)

Ensuite tout le matériel de décoration pour embellir les créations:
- fils chenilles
- pompoms
- des yeux mobiles
- masking-tape
- paillettes
- plumes
- rubans

Et enfin il y a ce dont on se sert moins souvent mais qu'il est bien pratique d'avoir à la maison :
- boules de coton colorées
- rouleaux pour la peinture
- craies grasses
- colorants alimentaires
- maïzena et farine pour les patouilles

Pour ce qui est de l'organisation, personnellement je me fais des listes et des plannings avec les activités que j'ai envie de proposer à Emmy et Ethan. Ce n'est pas figé évidemment, mais ça me permet de poser les idées sur un papier et surtout de voir le matériel qu'il me manque et ce qu'il faut acheter.

Pour trouver les idées, il existe des tonnes de livres d'activités manuelles, à feuilleter de préférence avant l'achat car il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux!

Une autre difficulté, quand on est parisien(ne), c'est de trouver un magasin pour se fournir sans se ruiner car il n'y a pas les grandes chaines de loisirs créatifs en centre-ville...
Vous pouvez regarder : 
- dans les papeteries de quartier qui ont de plus en plus souvent des rayons "créations"
- dans les grands Monoprix
- dans les magasins de jouets (La Grande Récré...)

Si vous ne voulez/pouvez pas perdre de temps à parcourir tout Paris :
- Amazon, malgré toutes les polémiques, on trouve tout, en différentes qualité/prix et souvent sans frais de port.
- 10 Doigts, Créavéa, Cultura, les frais de port sont plus ou moins élevés.
- Ikéa pour le papier et la peinture 
- Hema et Gifi pour des prix imbattables!

Voilà tous mes petits secrets, j'espère qu'ils vous serviront!

samedi 20 juin 2015

Une boîte pour les boutons de manchettes de papa : cadeau fête des pères!

Cette année j'ai eu du mal à trouver une idée pour la Fête des papas. Et puis suite à une énième plainte de boutons de manchette disparus ;-), l'idée m'est venue!

J'ai donc fait réaliser à Emmy une jolie boîte : peinture et décoration au programme!





Emmy a commencé par trouver et coller les lettres du mot "papa" en gommette. Je n'ai rien eu besoin de faire, encore une fois Emmy m'a épatée, elle sait épeler ce mot!







Ensuite elle est passée à l'étape peinture, j'avais choisi de la peinture acrylique pour un rendu brillant. 
Une fois la peinture sèche je pensais décoller les gommettes pour faire apparaître le mot "papa" en bois mais impossible. Comme les lettres étaient recouvertes, Emmy a recollé des lettres par dessus.





J'avais acheté des jolis stickers "cœurs" et Emmy a fini la décoration de la boîte avec : elle a  recouvert toute la boîte!







Je n'y avais pas pensé mais Elle a décidé aussi de signer son œuvre en écrivant "Emmy" au dos avec les gommettes! 





Nous avons enfin mis les boutons de manchettes dans la boîte, emballé le cadeau et Emmy s'est chargée de le cacher car elle a bien compris ce qu'était une surprise et un secret!







Bref, une jolie boîte utile pour la fête des pères!

vendredi 19 juin 2015

Bain de mousse sensorielle

J'adore les produits Tinti pour le bain des titous. Nous utilisons régulièrement les poudres qui colorent l'eau (ici) mais j'ai craqué récemment pour une bombe de mousse rose.




Emmy qui adore jouer avec la mousse à raser de son père était ravie ;-). 
Comme tous leurs produits, la mousse Tinti est naturelle, respectueuse des enfants. Elle a en plus une délicieuse odeur de Calendula.





Que ce soit Emmy ou Ethan, ils ont tous les deux adoré! Emmy s'est étalé la mousse partout sur le corps pour se transformer en Barbapapa géant et Ethan ouvrait de grands yeux en tuchant délicatement du bout du doigt.






Je pensais que le flacon était un peu petit mais il a déjà servi pour deux bains et il en reste! C'est une belle découverte sensorielle pour les enfants, la mousse est hyper onctueuse et toute douce au toucher.





On peut faire des effets en appuyant plus ou moins fort sur le distributeur. Nous avons ainsi réussi à créer des spaghetti roses qui flottent dans l'eau!






Bref, encore une idée de Tinti qui met de la couleur dans les bains!

jeudi 18 juin 2015

Peinture propre pour la Fête des Pères

Pour la fête des pères, je n'ai pas voulu laisser de côté Ethan, 10 mois. 
Je me suis donc décidé à lui faire faire une petite activité de "peinture propre".
Pour cela il faut réunir du papier, une pochette transparente, 2 ou 3 couleurs en peinture.Il faut ensuite déposer des tas de peinture sur la feuille et mettre celle-ci à l'intérieur de la pochette transparente, bien fermée hermétiquement par du scotch.




Ethan a découvert pendant 10 minutes son nouveau jouet : il a tapé dessus, mordu dedans, chiffonné le tout, répété mes gestes pour étaler la peinture.




Quand il a lancé plusieurs de suite la feuille par terre j'ai compris qu'il était temps d'arrêter ;-). J'ai délicatement sorti la feuille en découpant la pochette et j'ai laissé sécher plusieurs jour.




Pour finir j'ai profité d'un moment où Ethan était occupé pour faire l'empreinte de son pied au centre de la peinture : il a bien aimé la sensation je crois!
Un petit cadre en masking-tape, et voilà le résultat :




Bref, un premier cadeau très mignon pour papa!

mercredi 17 juin 2015

"Mais que fait ce bébé?" de Béatrice Fontanel [Chut les enfants lisent / 18]

Pour le rendez-vous de Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?, je continue aujourd'hui avec les livres pour les bébés.

Je vous présente donc aujourd’hui un livre/imagier de Béatrice Fontanel, "Mais que fait ce bébé?".




C'est un très bel album d'art, qui reprend toutes les occupations de bébé à travers des peintures allant des primitifs flamands jusqu'à Picasso.




A travers le thème des bébés, on parcourt donc l'histoire des arts : pas moins de 194 pages! Ce livre a plu très tôt à Emmy et je pense le faire découvrir prochainement à Ethan.




Cet album est d'un petit format carré, facilement maniable pour les bébés. Chaque oeuvre d'art est accompagnée de sa référence et d'un petit texte dont le narrateur est le bébé lui-même.




Il me fait penser à un imagier car on suit toute la journée de bébé à travers différentes parties : "J'ai faim", "Un baiser, une caresse", "Je regarde", "Je joue", "Je prends mon bain", "Je me promène", "Je dors", "C'est ma famille".




C'est un livre vraiment très esthétique, que l'on peut parcourir pendant des heures et qu' Emmy prenait plaisir à feuilleter seule ou avec nous. 

Bref, un superbe recueil de bébés dans la peinture.

vendredi 12 juin 2015

Expo Légo "The Art of the Brick"

Ce week-end nous sommes allés visiter la superbe exposition "The Art of the Brick". Une expo de Lego qui a plu à toute la famille.





L'artiste américain Nathan Sawaya construit des oeuvres d'art à partir de Lego : à l’âge de 10 ans, ses parents refusent qu'il adopte un animal de compagnie et il décide donc de s’en créer un par ses propres moyens : il réalise alors un chien en briques Lego, grandeur nature. C'est à ce moment-là qu'il a compris que les briques Lego pouvaient devenir absolument tout ce qu’il voulait, et non pas correspondre seulement au modèle présenté sur la boîte. 




L'exposition est très complète : on découvre à la fois le processus de création de l'artiste (on passe 





d'ailleurs 



par son atelier) puis toutes ses œuvres, libres ou commandées. Le nombre de pièces, le temps passé et les principales difficultés pour réaliser l'oeuvre sont à chaque fois expliquées.







Il a reproduit des oeuvres d'art mondialement connues :




















Il crée aussi lui-même des sculptures, sur divers thèmes comme l'être humain, les expressions, des portraits....












On peut s'amuser à se prendre en photo à côté d'un homme-Lego! 




Emmy a pu participer pleinement à cette exposition car un audio-guide est dédié aux enfants dès 3 ans et permet de mettre les oeuvres à leur portée.

Elle a adoré la salle finale où tous les enfants (petits et grands!) sont invités à créer à leur tour avec les Lego!




Bref, une belle exposition familiale!