vendredi 29 mai 2015

Jardinage, petites fleurs et légumes

Maintenant que l'on a un jardin nous en profitons pour faire toutes les activités "nature" que l'on ne pouvait pas faire avant. 
Avec son papa, Emmy a planté des fraises, observé les framboises apparaître sur les arbustes et aidé à tondre la pelouse. Elle aime aussi beaucoup arroser les nouvelles plantes, plus par intérêt de l'eau que des légumes d'ailleurs...!

Aujourd'hui nous avons profité du soleil pour planter un massif de fleurs des champs.
J'ai commencé par piocher et enlever les mauvaises herbes et Emmy a arrosé la terre.




Puis nous avons semer des graines de fleurs champêtres. J'avais aussi acheté des grosses graines rouges, spéciales pour les enfants. Emmy a donc creusé des trous pour déposer ses graines.






Elle a ensuite recouvert de terre, encore un petit peu d'eau et il ne nous reste plus qu'à attendre!

L'observation et les activités avec la nature permettent d'apprendre la patience. Emmy aurait voulu voir presque tout de suite les fleurs sortir. 

Ces jolies fleurs lui permettront de faire des bouquets et nous pourrons aussi continuer notre apprentissage du "land art".

Bref, un peu de nature entre chez nous!

jeudi 28 mai 2015

Visser / Dévisser dans la pédagogie Montessori

Dans la pédagogie Montessori on trouve les activités de "vie pratique" et notamment celles pour développer la motricité fine.
Beaucoup d'exercices de vissage sont proposés pour développer cette motricité.
Il s'agit pour l'enfant d'apprendre le mouvement du vissage/devissage, assez difficile pour les petits.




Pour Emmy qui est déjà plus grande, j'ai trouvé ce super jeu : 2 planchettes de bois sont reliées par une série de vis/écrous de différentes grosseurs.




Le but est bien sûr de tout dévisser, de réussir à séparer les deux planchettes. 




Ensuite il faut tout remettre en place, trouver les vis de bonne taille selon les trous, puis les bons écrous et enfin tout revisser.

C'est un exercice qui demande beaucoup de patience et de dextérité.

Bref, un petit jeu parfait pour muscler les petites mains!

mercredi 27 mai 2015

"Animômes" de Raphaël Fejtö [Chut les enfants lisent / 15]

Me voici de retour pour le rendez-vous de Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer? 


Aujourd'hui je vous présente un petit livre qui nous a été offert par une amie. Il a depuis longtemps beaucoup de succès auprès d'Emmy et Ethan commence à le découvrir lui aussi : "Animômes" de Raphaël Fejtö.




Dans ce livre entièrement cartonné et très résistant aux petites mains, on trouve tout un tas d'animaux.
Sur la page de gauche un petit texte en rime nous présente l'animal qui est représenté sur la page de droite.





Les textes sont très amusants, faciles à mémoriser comme des petites comptines. Les dessins sont simples et colorés. 





J'aime lire ce petit livre aux loulous car je joue sur les intonations et ça les fait beaucoup rire. 
Il n'y a pas moins de 36 portraits différents, regroupant tous les animaux familiers des enfants.





Bref, chez nous c'est un best-seller!

mardi 26 mai 2015

Promenade des Petits Ponts dans la Vallée de Cheuvreuse

Ce week-end nous avons fait une très belle balade à Chevreuse : la promenade des petits ponts. 






Autrefois Chevreuse comptait vingt-deux tanneries, c'étaient l'activité principale du village et pour cela un canal a été construit près de l'Yvette, surmontés de nombreux petits ponts. 





Aujourd'hui il reste encore le grand lavoir de Mandar construit il y a plus de 200 ans et un peu plus loin un séchoir à peaux. 
La ballade est magnifique et très agréable.





A quelques kilomètres on trouve le domaine de Coubertin qui date du XVIIe siècle et qui a appartenu à la même famille pendant plus de 400 ans : les Freddy de Coubertin, anoblis sous Louis XI. Pierre de Coubertin a notamment habité cette demeure. C’est lui qui a fait revivre les Jeux Olympiques à l’époque moderne et créé le Comité international Olympique, en 1894.




Le domaine est aujourd'hui une fondation  qui assure à des jeunes de plus de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels (ferronnier, tailleur de pierre). 
De notre côté nous sommes allés à la ferme de Coubertin qui abrite une soixantaine de vaches laitières et de chèvres élevées au grand air. Les enfants peuvent librement aller voir les animaux, assister aux traites et les parents peuvent acheter  des fromages, des yaourts fabriqués sur place…







Bref, cette balade des Petits Ponts de Chevreuse est vraiment superbe, nous avons passé un très bel après-midi et nous nous sommes régalés le soir!

lundi 25 mai 2015

DIY : Bouteilles sensorielles

Pour Emmy j'avais déjà réalisé des petites bouteilles sensorielles, 6 d'eau colorée et 3 de graines qui font du bruit. Elle s'en sert toujours et aime les utiliser encore pour jouer. 
J'ai décidé d'en réaliser des nouvelles pour Éthan, d'un autre style, et du coup de faire participer Emmy à cette création.

Nous avons rempli 4 bouteilles :
- une avec des paillettes et autres petites choses qui brillent
- une avec un mélange huile/colorant
- une avec des petits morceaux de pailles
- une avec des perles d'eau et du gel douche





Pour que le mélange avec les paillettes ne soit pas trop liquide et que le mouvement soit "plus aérien", Emmy a ajouté de la glycérine à l'eau.




Parenthèse de motricité fine avec le découpage des pailles.





Un peu de physique-chimie avec l'huile dans lequel le colorant ne se mélange pas mais fait des petites billes...





Du transvasement à chaque fois qu'il faut rajouter de l'eau...





Et manipulations en tout genre qui ont bien plu à Emmy!






Ethan a été très content de trouver son nouveau jouet et Emmy était très fière de lui présenter. Elle lui apporte dès qu'il râle pour essayer de l'occuper!





Bref, une activité de partage finalement, qui a plu à tout le monde!





jeudi 21 mai 2015

Organiser un vrai/-faux anniversaire

Alors que l'on faisait quelques courses, une gentille vendeuse a donné à Emmy une carte-recette en lui disant de faire le gâteau pour son lapin.
Emmy a tout de suite été emballée par cette idée et elle m'a carrément demandé de fêter l'anniversaire de Lapin.

J'ai adhéré tout de suite à son projet, j'adore les idées décalées. J'avais déjà vu sur le blog de Cécé-from-Aix l'organisation d'un anniversaire pour une poupée et j'avais trouvé ça génial!

Après la sieste, Emmy a donc réalisé un gâteau au yaourt. Je me suis rendue compte que c'est une cuisinière hors-pair, son papa nous régale de gâteaux et autres crêpes, gaufres au moins une fois par semaine et Emmy l'aide à chaque fois.






Elle a décidé d'aromatiser son gâteau à la vanille et après coup je me suis dit que j'aurais dû lui proposer de faire un "carrot cake" spécial Lapin!
Une fois le gâteau cuit nous avons réalisé une jolie décoration.






Ensuite Emmy a appelé son papa au boulot pour l'inviter à l'anniversaire et lui dire de rentrer tôt.

J'ai fait réfléchir Emmy sur tout ce qu'il fallait pour fêter un anniversaire et bizarrement Emmy s'en tenait au gâteau et aux bougies (elle a décidé que Lapin fêtait ses 4 ans), sans penser aux cadeaux!

Je lui ai proposé de trouver parmi ses jouets ce qu'elle pourrait offrir à Lapin et de mon côté j'ai dénicher une belle carotte!

Nous avons travaillé un peu la motricité fine en emballant les cadeaux. Emmy s'est plutôt bien débrouillée pour couper le grand morceau de papier cadeau. Elle a scotché les paquets et a couru les cacher dans notre chambre, Lapin ne devait être au courant de rien!!







Le soir venu nous avons chanté "Joyeux Anniversaire" à Lapin. Emmy était ravie de souffler à sa place les bougies (2 fois) car Lapin n'a pas aimé quand elle lui a mis le museau sur la cire chaude des bougies...
Elle lui a aussi ouvert ses cadeaux. Lapin était très ému et il s'est dépêché de savourer sa carotte.







Bref, un après-midi amusant et complice à préparer un faux anniversaire!

lundi 18 mai 2015

Parlons un peu décoration de chambre d'enfant!

Nous avons déménagé et du coup j'en ai profité pour refaire/améliorer la décoration des chambres d'Emmy et d'Ethan.



Je voulais des décorations tendres, poétiques et surtout assez "neutres" au niveau de l'âge pour qu'elle puisse plaire aux loulous le plus longtemps possible : pas de couleur criarde, pas de déco trop marquée fillette ou petit garçon. 

Pour commencer, au moment de repeindre les chambres, nous avons choisi de colorer un mur : "gris orage" pour Emmy (les tons de décorations étant violet et gris, avec un thème autour des étoiles) et "beige gazelle" pour Éthan (avec des tons de déco autour du bleu et du vert).


Pour Emmy j'avais déjà quelques bases avec un mobile créer par mes soins, des coussins que j'avais customisés, un stickers "fée" offert par sa mamie et une étoile argentée en lampe.





Pour Éthan j'avais un superbe tableau d'oiseaux trouvé chez Ikea.





Pour le reste j'ai chiné sur le net pour trouver des petits éléments de déco qui me plaisaient.

Grâce au site A little market, qui ne propose que des créations "fait-main",  j'ai trouvé beaucoup de jolies choses, entièrement personnalisables en plus.

Pour Éthan j'ai craqué sur un coussin proposé par Atelier du Chat et j'ai réussi à retrouver le tissu (sur le site Linnamorata) pour lui confectionner sa future housse de couette assortie. 




Pour les deux loulous j'ai fait réaliser des prénoms déco par Plume de Fée, splendides!






Pour Emmy, Enguirlandeuse a réalisé une superbe guirlande d'étoile dans les tons gris/violet.






J'ai déniché aussi des grues japonaises en origami, symbole de paix chez Tangram et En été en hiver.






Sur Pitimana j'ai craqué pour un sticker marrant pour Ethan. 




Chez Casto j'ai trouvé 2 cadres en bois naturel avec illustrations (dont un avec la Tour Eiffel) et j'ai craqué sur l'illustration offerte dans le magazine Flow que j'ai encadrée aussi. Tout ça pour Éthan.





Pour Emmy, un doux tableau d'une petite fille faisant de la balançoire.




Enfin chez Tati (merci au blog Noz'enfants chéris pour l'idée), j'ai mis la main sur 2 petites maisons pour Ethan que je vais customiser en bleu et vert et des miroirs pour Emmy.








Pour finir la décoration, j'ai pris l'habitude de faire développer mes photos "coup de cœur" où apparaissent Emmy et Éthan et de les afficher sur leur placard mural. Cela nous permet de nous rappeler nos supers moments et de voir à quel point ils grandissent!

Bref, les chambres des enfants sont quasi-terminées!