jeudi 16 avril 2015

Découpage : développement de la motricité fine et discrimination visuelle

Grâce au blog de Delphine, j'ai proposé à Emmy une activité très sympa (et rapide donc parfaite pendant le déménagement). 
Delphine propose en effet deux fichiers pour réaliser un exercice de discrimination visuelle autour du thème des poules.





J'ai repris ces fichiers pour proposer à Emmy d'abord une activité de découpage avant de lui faire réunir les bonnes paires.
J'avais prédécoupé les poussins et les oeufs en une bande fine et j'ai demandé à Emmy de découper sur les traits de séparation verticaux. 





J'ai été très étonnée de l'habileté d'Emmy et de son assurance avec les ciseaux. Elle a très bien découpé et s'appliquait à bien suivre le trait. Il faut que l'on aille plus loin ans les activités découpages, c'est sûr!





Emmy m'a surprise aussi par sa concentration et son application quand elle a étalé la colle, très soigneusement, sur toute la surface.





L'exercice de discrimination visuelle ne lui a posé aucun problème, elle s'est même amusée à faire des blagues!







Bref, une activité "clef en main" très intéressante, merci Delphine!

mardi 7 avril 2015

Mobile Carillon en Papillon de Xica

Emmy a reçu un petit kit de bricolage par sa Nanou venue en visite : un carillon-papillon à décorer et monter.




Ce kit était parfait car avec notre déménagement et les travaux, j'ai beaucoup moins de temps pour préparer et organiser des activités. 
Dans ce kit on trouve un papillon en bois, un ruban pour suspendre le carillon, 4 tubes métallique et un lien pour les accrocher au papillon.



J'ai donc juste eu à sortir de la peinture acrylique bien brillante et des paillettes en poudre qui ne sont pas encore emballées dans les cartons.





Durant 2 jours Emmy a peint chaque face du papillon, les a saupoudrées (copieusement) de paillettes et a attendu que ça sèche.




Le troisième soir elle s'est installée sur mes genoux et nous avons construit ensemble le carillon.

Le son est très doux et Emmy a choisi de belles couleurs. Les paillettes permettent d'avoir aussi des effets avec la lumière, le carillon est très beau et très printanier je trouve!





Emmy en a profité aussi pour faire de la peinture libre après le papillon et elle aime toujours autant explorer la matière avec les mains!!

Bref, une jolie décoration pour sa future chambre!

lundi 6 avril 2015

Jeu Haba "Petits magiciens"

Pour Noël Emmy a reçu un très beau jeu Haba : "Petits Magiciens".




Dans ce jeu le magicien Merlin teste ses apprentis sorciers. Ils doivent réaliser un tour de magie pas facile : sous les neuf chapeaux de magicien sont cachés des animaux. Merlin indique quel animal il faut faire apparaître. Celui qui se souvient sous quel chapeau se trouve l'animal remporte une étoile. Mais attention : si le dé tombe sur le symbole magique, les disques étoilés tournent et tous les chapeaux changent de place comme par enchantement.




Comme avec les autres jeux Haba, la qualité des matériaux et du graphisme est au rendez-vous. Les couleurs sont très belles, les détails soignés, les différents éléments sont solides.




C'est un jeu qui peut se jouer en famille et à tout âge, à partir de 3 ans. La formule magique à réciter avant de jouer et la baguette magique aimantée ont beaucoup plu à Emmy (et à nous aussi d'ailleurs).
Ce jeu permet de travailler à la fois la mémoire et le sens de l'observation. Il est très convivial et comme les parties sont courtes (15 minutes environs), on peut facilement faire le sortir et jouer au magicien!


Bref, nous avons beaucoup aimé devenir les petits apprentis de Merlin!

vendredi 3 avril 2015

Petits bricolages de Pâques avec Baker Ross

Pour Pâques (fêté en avance!), Emmy a reçu des petits bricolages Baker Ross de la part de sa mamie.




Je ne connaissais pas du tout cette marque ni leur site internet, que j'ai consulté depuis. Très connu au Royaume Uni, la marque fourni du matériel d'art et de loisir créatif, dont une grande partie sont des exclusivités et des idées à petit prix.




Emmy a reçu 3 petits bricolages sur le thème de Pâques à réaliser : une petite charrette tirée par un lapin, un sac en papier à customiser en lapin ou en poussin et un œuf en plastique lui aussi à customiser en lapin ou en poussin.




Chaque kit contient l'ensemble des pièces à utiliser (sauf la colle quand nécessaire) ainsi qu'une feuille d'explication pas à pas sans texte, facilement compréhensible par les enfants.






Nous avons réalisé les trois bricolages et notre préféré à toutes les deux est sans conteste le petit lapin qui tire la charrette.




Dans ce kit, tout est à assembler, emboîter ou coller sous forme de gommettes-mousse (donc pas d'utilisation de colle).
Le montage est simple et rapide, Emmy a beaucoup aimé construire ce petit ensemble et elle a pu tout faire toute seule. 
Le résultat est super mignon et elle a joué toute la soirée avec, en se racontant des histoires.




Les autres bricolages sont très sympas aussi mais nécessitent de la colle, et concernant les œufs en plastique, de la colle assez forte pour que cela tienne.




Du coup j'ai beaucoup plus aidé Emmy et elle s'impatientait un peu que les éléments adhérent et que la colle sèche.




Bref, une super idée de petits cadeaux pour bricoler ou pour des petites activités "toutes prêtes" et rapides. Merci mamie!

jeudi 2 avril 2015

Progression de puzzles avec Emmy

Depuis toute petite, je propose à Emmy des puzzles.
J'ai envie de reprendre cet article pour le compléter avec la progression par âge d'Ethan.

Au début c'était les plus simples, les puzzles à encastrement avec des formes à emboîter dans leur support. 
A tout juste 18 mois, Ethan parvient à réaliser les puzzles suivants (le premier constitue vraiment un bon départ, les formes sont simples et les dessins sont aussi reproduits sur le support):






D'abord des grosses formes en relief, avec des contours basiques puis de plus en plus compliqués. Ensuite nous sommes passées aux puzzles en bois avec des personnages ou des animaux à emboiter.






Ces puzzles permettent de perfectionner la dextérité des touts-petits et d'améliorer la coordination oeil-main, la motricité fine.

Ensuite j'ai voulu passer aux "vrais" puzzles, ceux avec des pièces. J'ai donc proposé à Emmy un jeu d'association avec des cartes-puzzle dans lequel il faut réunir 2 pièces : la maman et son petit.
A 2,5 ans Ethan se débrouille sans problème avec ce puzzle en 2 pièces.



Peu à peu j'ai augmenté le nombre de pièces, notamment grâce à des boîtes de puzzles progressifs : 4, 6, 9, 12, 16 pièces.
De son côté Ethan, toujours à 2 ans et demi, n'accroche pas avec cette boite de puzzles.



Aujourd'hui, à 3 ans passé, Emmy réalise sans aide des puzzles de 45 à 50 pièces. Nous avons tenté de lui apprendre à réaliser les puzzles avec une certaine logique : en commençant par les angles, les bords (pour moi) ou selon les détails du dessin (pour son papa).
Ethan s'intéresse au puzzle Nemo qu'il réalise avec notre aide (2,5 ans).



Du coup Emmy a une façon très personnelle de faire les puzzles. Elle met les angles quand elle les trouve, elle s'aide du dessin, mais surtout elle a photographié mentalement toutes les images dans leurs moindres détails ainsi que la place et la forme de chaque pièce.





Elle m’impressionne par sa rapidité d’exécution et sa maîtrise à la fois des formes des pièces et de l'image représentée.

Emmy a aussi toujours des puzzles à encastrement mais plus compliqués. Elle travaille les formes et les chiffres avec.




Dernièrement je lui ai acheté un puzzle à niveau sur le thème de la grenouille. C'est un puzzle séquentiel qui permet d'aborder les différents stade de vie du batracien. Il y a 4 niveaux, de difficulté croissante.
Je pensais qu'Emmy allait peut-être être trop grande pour ce puzzle (le dernier niveau n'a que 12 pièces) et je l'ai acheté surtout pour lui montrer les différentes transformations de la grenouille sous forme de jeu.





En fait comme les niveaux sont superposés les uns sur les autres et que toutes les pièces s'enlèvent en même temps, l'exercice n'est pas forcément simple. Emmy a beaucoup apprécié ce nouveau type de puzzle, avec une nouvelle logique à appréhender.

Bref, un classique des jeux d'enfants qui permet de découvrir beaucoup d'univers.


mercredi 1 avril 2015

"Emy et les tournesols" de Eve Herrmann, livre Montessori [Chut, les enfants lisent / 14]

Comme tous les mercredi nous avons rendez-vous pour Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?.  
 

Aujourd'hui je vous présente un livre écrit par Eve Herrmann, "Emy et les tournesols". 
J'ai craqué sur ce livre car il met en scène une petite fille qui s'appelle Emy (même si l'orthographe est différente), il parle d'un thème très printanier et il s'appuie sur la pédagogie Montessori (comme toutes les publications de cette auteure).




Emy s'amuse avec un tournesol et du coup il perd toutes ses pétales. Emy est alors très triste. Sa sœur Liv lui propose de replanter des tournesols pour avoir de nouvelles fleurs.




Le texte est simple, les illustrations sont très douces. Tout le processus de la plantation est expliqué très clairement aux enfants.





Petit plus, une activité en lien avec l'histoire est proposée à la fin du livre.




Bref, un livre très tendre, tout en douceur pour ce début de printemps.


1er essai de Land Art (l'art est un jeu d'enfant / 6)

J'ai découvert le Land Art grâce au blog Croque la vie en rose et j'avais hâte que le printemps arrive pour initier Emmy à cet art.

Le Land Art est une tendance de l'art contemporain dans laquelle on crée, à l'extérieur, des œuvres d'art éphémères grâce aux matériaux naturels. Évidemment chacun crée à son niveau... certains sont de véritables artistes comme Agnès Dumouchel qui a réalisé ce magnifique mandala de l'éveil, plein de sens : 




De notre côté nous avons fait notre première approche du Land Art lors d'un magnifique week-end de mars. Emmy ramassait les premières fleurs du printemps en se promenant et j'ai donc décidé de lui montrer que l'on pouvait créer à partir des fleurs, des feuilles, de l'herbe....

Nous avons commencé timidement, j'ai montré à Emmy que l'on pouvait faire des dessins avec les pâquerettes qu'elle avait cueillies. 





Puis nous sommes parties ramasser d'autres éléments et nous nous sommes amusées à les organiser.





Je ne connaissais pas cet art et j'ai beaucoup aimé; ça change un peu des traditionnels bouquets que l'on ramasse à chaque balade et cela permet de prendre le temps d'imaginer, de chercher les plus beaux éléments, de s'asseoir pour créer et observer la nature.




Emmy s'est prise au jeu aussi et j'aimerais bien que l'on renouvelle le land art régulièrement et en plus grand, en utilisant les pierres, le bois...


Bref, une parfaite activité de printemps!

Ceci est notre participation pour le défi mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par le blog Le pays des merveilles.

http://www.lepaysdesmerveilles.com/


Pour le mois d'avril le thème est " Fêtons les fleurs", thème choisi par le blog "Le regard de papa et maman".