mardi 31 mars 2015

Des oeufs de Pâques à la peinture acrylique (et avec des pailettes!)

Toujours pour fêter Pâques nous avons encore réalisé des œufs avec Emmy, cette fois un bouquet d’œufs peints et pailletés!






J'avais acheté des œufs en plastique et ils étaient déjà percés. Je les ai donc fixés sur des bâtons, j'ai sorti la peinture acrylique (pour un rendu très brillant) et des paillettes.






J'ai laissé Emmy libre de peindre les œufs comme elle le voulait. Pour certains elle a décidé d'utiliser plusieurs couleurs, pour d'autre, une seule. Dans tous les cas le résultat était très beau, la peinture acrylique était une très bonne idée.





Les couleurs se mélangeaient pour donner un très bel effet marbré (bien mieux réussi que pour nos œufs marbrés au vernis).




Une fois l'oeuf peint, Emmy saupoudrait de paillettes très fines qui collaient avec le séchage de la peinture.

Une fois complétement secs, nous avons emballé les œufs dans des petits sachets transparents pour les offrir à tous les grands-parents!




Bref, un joli cadeau de Pâques!

lundi 30 mars 2015

Petit nid de poussins de Pâques en coton

Toujours pour fêter Pâques j'ai proposé à Emmy de réaliser un bricolage que j'avais fait moi-même petite : un nid de poussins!
Elle a tout de suite été emballée par l'idée car en ce moment elle étudie les oiseaux à l'école et notamment la naissance prochaine de quatre bébés faucons à Paris (voir le site).






J'ai d'abord découpé un rond dans un morceau de carton fin et j'ai laissé Emmy mettre de la colle partout.  Elle a étalé de la "paille" (en fait du raphia) pour construire le nid. 
Je pense qu'il aurait été plus simple (et plus concret pour Emmy) de prendre une boîte, de fromage par exemple, pour façonner ce nid. Il était difficile de faire tenir notre paille sans rebord.




Elle a ensuite réparti et collé dans le nid les coquilles d’œuf que j'avais conservées.




Pour le corps des poussins, Emmy a enfoncé du coton jaune dans les œufs.




Des yeux mobiles, un bec en fil chenille....




Et voilà nos petits poussins tout juste sortis de leur œuf!




Bref, une activité très sympa et parfaite pour décorer la table de Pâques!


vendredi 27 mars 2015

Paniers à trésors façon Montessori

Ethan tient maintenant très bien assis et adore farfouiller dans les boîtes de jouets. J'ai donc décidé de lui proposer des paniers à trésors façon Montessori.


Les paniers aux trésors répondent à la curiosité du bébé et la favorise. Ils éveillent ses sens. Pour cela il suffit de réunir dans un panier (ou une boîte) des objets avec des textures, des poids, des tailles, des odeurs variées. La manipulation est importante pour le tout-petit, il va à la fois goûter, sentir, écouter et toucher tous ces trésors. Bien sûr il va aussi s'amuser avec les objets, essayer de les cogner ensemble pour faire du bruit, les empiler, les cacher...

L'intérêt est aussi de faire découvrir au bébé des objets du quotidien ou des matériaux auxquels il n'a pas accès d'ordinaire : il est inutile de mettre des jouets dans le panier aux trésors.

Cette activité montessorienne peut occuper un bébé pendant longtemps : il observe, il se concentre, il explore par tous les sens. Si on prend le temps de regarder le bébé dans ses découvertes on s'aperçoit vite qu'il a des préférences... Ethan adore cette cuillère en plastique, elle peut l'occuper très longtemps!




J'ai donc décidé de préparer trois paniers à trésors pour Ethan, que je lui proposerais l'un après l'autre :

- un panier "cuisine" : un pinceau à pâtisserie, une cuillère en porcelaine, une tasse en métal, une éponge double face, un bouchon de bouteille de lait, des pâtes et de la cannelle en bâton.





- un panier "salle de bain" : une brosse à dent "spéciale bébé", une vraie brosse à dent, une éponge de massage, un peigne, une brosse, une éponge, un paquet de mouchoirs (mais pourquoi les mouchoirs attirent-ils autant les enfants??) et un set d’hôtel coton/coton-tige (sous plastique mais pour ressentir le moelleux du coton).





- un panier "éléments naturels" : un dessous de verre en liège, un foulard en soie, une cuillère en bois, une pierre ponce, un coquillage, un petit pot en verre, une lanière en cuir et un nœud de corde en chanvre.





Pour l'instant Ethan découvre le panier "cuisine"! Quand je lui ai présenté la première fois, il a été occupé pendant presque 45 minutes, il a tout "goûté", observé. Ça l'a vraiment passionné de découvrir de nouvelles choses qui ne ressemblaient pas à ces jouets habituels.





Il n'a pas l'air d'apprécier beaucoup le pinceau à pâtisserie qui doit chatouiller la bouche mais il adore l'éponge qu'il a mâchouillée très longtemps. Il n'a eu aucune réaction en mettant le bâton de cannelle à la bouche, ce qui m'a étonnée car le goût et l'odeur sont forts. Il a plutôt eu l'air de l'apprécier et le met souvent à la bouche.




Le sachet de pâtes lui plaît beaucoup aussi mais je dois surveiller Emmy qui rêve de l'ouvrir pour jouer avec ce qu'il y a à l'intérieur!

Bref, une activité Montessori toute simple mais très appréciée des bébés!

jeudi 26 mars 2015

Papillons de printemps en filtre à café

Le blog Humeurs Créatives m'a donné envie de réaliser de jolis papillons de printemps et surtout de tester un nouveau support, le filtre à café!


Pour commencer j'ai demandé à Emmy de colorier sur un filtre à café. Nous nous sommes installées toutes les deux à la table et chacune a décoré son filtre. Emmy a préféré "dessiner" plutôt que de "colorier" et sur le coup j'ai eu peur du résultat. Elle a décidé de faire 2 papillons.




 Je voulais ensuite qu'Emmy asperge les filtres avec de l'eau, en maniant un vaporisateur, mais il n'a jamais voulu fonctionner. Elle a donc manipulé la pipette et à recouvert les filtres d'eau.




Pendant que nos ailes séchaient sur le radiateur nous avons façonné le corps de nos petits papillons avec de la pâte à modeler auto-durcissante. Emmy a fabriqué des petits boudins que nous avons roulé dans des paillettes pour les décorer et je les ai fixées avec de la laque à cheveux.





Pour réaliser les yeux, j'ai demandé à Emmy de choisir des petits pompons que j'ai fixé avec des cure-dents.





Une fois que tout a été sec, il ne restait qu'à ouvrir délicatement les filtres à café et coller le corps de nos papillons au centre.





Emmy a vraiment beaucoup aimé cette activité pleine de couleurs et qui lui a permis de manier différentes matières, outils. Elle adore le résultat (et moi aussi!).

Bref, une super idée du blog Humeurs Créatives, merci!

mercredi 25 mars 2015

"L'écureuil et le printemps" de Sebastian Meschenmoser [Chut, les enfants lisent / 13]

Comme tous les mercredi nous avons rendez-vous pour Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer? 


Nous avons profité d'un samedi après-midi très froid pour faire une petite virée familiale à la bibliothèque. Ethan mangeait et bavait sur les livres pendant qu'Emmy naviguait entre les rayons et nous ramenait des livres à lire. En partant nous avons emprunté un livre magnifique : "L'écureuil et le printemps" de Sebastian Meschenmoser.


Je trouve que ce livre est un vrai bijou, à la fois par les illustrations crayonnées et hyper réalistes mais aussi par l'histoire.


C'est le printemps. L'écureuil, le hérisson et l'ours, trois amis, se réveillent de leur hibernation. Le hérisson tombe amoureux et ses amis vont l'aider à conquérir sa belle.


L'histoire est contée à la fois par le texte et par l'image, tout est à observer dans le livre. L'auteur s'adresse à la fois aux enfants, évidemment, mais aussi aux parents qui racontent l'histoire en faisant des références précises, comme ici :


L'humour décalé de ce livre, l'entre-aide entre les amis et la chute (très drôle) du livre m'ont beaucoup plu. Emmy a apprécié aussi cette histoire et nous l'avons lue plusieurs fois!



Bref, une belle découverte!


mardi 24 mars 2015

Petite virée au musée d'Art Contemporain de Paris, le Centre Pompiodu

Dimanche nous sommes allés nous balader au Centre Pompidou de Paris, un lieu très sympa pour les enfants.


  

Nous avons commencé par la "galerie des enfants", un endroit rien que pour eux dans le musée et que je ne connaissais pas. Nous avons pu naviguer dans l'exposition-atelier "Surround" de Malachi Farell. Il a créé "une déambulation poétique, à la fois sonore et visuelle, autour d'une de ses préoccupations majeures : l'environnement."
Nous avons donc écouté la mer dans des transats, face à des déchets :



Puis Emmy s'est précipitée sur l'atelier de création libre à partir de chutes de papier. Elle a adoré créer des collages, colorier, manipuler dans un musée.





Nous sommes ensuite aller visiter l'exposition permanente du musée (malheureusement tout l'étage des collections modernes était fermé pour rénovation, il va falloir qu'on revienne!).




Emmy a aimé déambuler parmi les œuvres d'art. Elle posait parfois des questions, nous donnait son avis ou nous disait ce qu'elle voyait.


Outgrowth de Thomas Hirschhorn, 131 globes terrestres "pansés" pour montrer les conflits.




Étant très loin d'être une spécialiste en art contemporain, j'ai vraiment regretté qu'il n'y ait aucune explication, même succincte près des oeuvres.

Molécula de glucosa expandida, Damian Ortega, 1997


Post-minimal sculptures


J'imagine qu'il faut forcément s'équiper d'un audio-guide mais avec deux enfants, un peu dur de suivre de grandes explications, de surveiller, de répondre aux questions. Il y a aussi une application pour téléphone pour faciliter la visite. J'aurais bien aimé une première approche simple, près des œuvres, pour pouvoir mieux expliquer à Emmy ce que nous regardions.


Avalanche de Wilfredo Prieto, objets de forme sphérique.


Pour finir nous sommes montés au sommet du musée profiter de la belle vue sur Paris!




Bref, un musée très agréable avec les enfants, à refaire!

lundi 23 mars 2015

Un petit jardin de printemps

Le numéro de Pomme d'Api du mois d'avril propose de réaliser un jardin autour d'une petite maison à détacher et monter. J'ai trouvé l'idée super donc j'ai proposé à Emmy de faire son petit jardin, un peu comme un bac sensoriel Montessori spécial "printemps".

Je lui ai demandé ce qu'on trouvait dans un jardin. Sa première réponse a été les fleurs puis l'herbe. Nous sommes donc parties ramasser tout cela et la création du jardin a commencé.




Emmy a d'abord étalé l'herbe ramassée puis elle a "planté" les fleurs que nous avions trouvées. Elle a ensuite placé sa maison.




Je lui ai alors demandé quels animaux il y avait dans son jardin et j'ai été un peu surprise de constater qu'Emmy s'imaginait entourée d'une vache, d'un lion, de dinosaures... et de tout un tas d'autres animaux peu appropriés ;-).




Elle a également placé ses playmobils pour faire les habitants de la maison et comme elle a ajouté un crocodile j'ai proposé de lui créer une marre avec l'eau bleue qu'il nous restait de notre expérience arc-en-ciel




Emmy a joué un long moment avec son jardin, elle a reconstitué la famille lion, elle a installé le crocodile sur un transat, elle a fait venir le train...

Bref, une chouette idée proposée par le magazine Pomme d'Api!

dimanche 22 mars 2015

Expérience scientifique : une fleur arc-en-ciel grâce à la capillarité

Sur le blog de Vassilia "L'esprit vient en jouant" j'ai revu une expérience qui m'avait déjà interpellée il y a quelques temps et je me suis dit qu'elle était parfaite pour le printemps : réaliser une fleur arc-en-ciel grâce à la capillarité de l'eau.

Nous avons donc réuni le matériel et un soir en rentrant de l'école j'ai proposé à Emmy de faire une fleur arc-en-ciel.






Elle a d'abord transvasé de l'eau dans des petits pots de bébé : pas simple à 3 ans de verser de l'eau d'une grande bouteille dans un petit récipient. Emmy a recommencé 6 fois, pour remplir chaque petit pot, avant que je m'aperçoive qu'il ne fallait en remplir que 3!






Ensuite elle a ajouté du colorant, les 3 couleurs primaires : bleu, jaune, rouge, chacune dans un pot.






Nous avons alors réfléchi sur le mélange des couleurs. J'ai posé des questions à Emmy mais elle n'est pas très au point sur les couleurs secondaires! Peut-être que cette expérience lui permettra de retenir les associations.

Pour finir elle a roulé des mouchoirs et les a plongés dans chaque pot selon mes indications... Il ne restait plus qu'à attendre (contrairement à ce que je croyais naïvement!). 








Emmy est retournée constater régulièrement que l'eau montait bien dans les mouchoirs et que les couleurs se mélangeaient.









Il faut finalement plusieurs heures pour que la capillarité se fasse complètement et que les pots se mettent tous au même niveau de liquide. Les colorants se mélangent et les couleurs secondaires apparaissent : du vert, du violet et de l'orange!






Bref, une super expérience et une très belle fleur arc-en-ciel de printemps!