vendredi 27 février 2015

DIY : Le premier Busy Bag d'Emmy et d'Ethan.

En surfant sur le net j'ai aperçu une nouvelle tendance, celle des "Busy Bag". Juste avant de partir en vacances et d'avoir 9h de trajet, l'idée m'a évidemment séduite!


Le Busy Bag est un sac contenant des sachets transparents renfermant une activité que l'enfant peut réaliser seul. Ce sac est destiné à occuper les enfants pendant un voyage, pendant un moment où l'enfant doit attendre… car le busy bag se transporte partout. Voici le nôtre : 




Les Busy Bag sont issus de la méthode pédagogique Montessori et permettent de développer la motricité, l'autonomie et d'éveiller les sens.

Pour créer un Busy Bag il faut donc des sachets transparents (pour que l'enfant choisisse seul son jeu) et des éléments à mettre dans le sac selon les activités. Le Busy Bag est "fait-maison" et normalement toutes les activités proposées aussi. L'intérêt est à la fois le moindre coût et la possibilité de renouveller les activités selon l'âge.

Je n'ai pas respecté à la lettre ces "consignes" et dans leur Busy Bag, Emmy et Éthan ont pu découvrir des choses très variées!

Pour Emmy :

- une activité de manipulation et construction avec des bâtonnets colorés




- une activité de motricité fine avec des pinces à linge




- un jeu des contraires à réunir

- un loto jour/nuit




- un livre/ardoirse de graphisme Tchoupi 




- un jeu de discrimination visuelle : "Dobble Animaux"




- une activité pour compter




- un jeu pour chanter et compter : "La souris verte"




- des coloriages

- un jeu d'association sur les métiers

- une surprise avec une pochette Lego Friends




- un puzzle


Pour Éthan :

- un lange pour qu'il puisse parfaire sa technique du coucou/caché ;-).


Pour toutes ces petites activités j'ai trouvé quelques idées sur la boutique de documents Montessori, le site Powerfulmothering et sur le blog The connection we share.

Bref, pendant notre long trajet et même pendant les vacances, les enfants ne se sont pas ennuyés et la découverte de tous ces nouveaux petits jeux a été vraiment sympa.

jeudi 26 février 2015

Observer les nuages

Pour la première fois pendant ces vacances, nous avons observés les nuages avec Emmy.  Nous nous sommes installées toutes les deux sur un transat, allongées et blotties l'une contre l'autre, et nous avons pris le temps de regarder le ciel.




Le temps était parfait car il y avait beaucoup de nuages et un peu de vent donc les nuages passaient  vite au-dessus de nous, comme un film, et cela nous a permis de voir plein de choses.
Emmy a commencé prudemment, elle a d'abord vu un bébé nuage qui courrait et sa maman derrière qui tentait de le rattraper! 





Ensuite elle a compris qu'on pouvait vraiment "voir" plein de choses et elle m'a surprise par son imagination et sa pertinence. Elle m'a même racontée toute une histoire sur ce bébé nuage et sa maman, où était le papa...
Nous avons aperçu un dragon, une girafe, la princesse au petit pois, une grenouille et même le bébé grenouille (au passage Emmy a appris le mot "têtard"), les lettres L, E, un éléphant et la gueule d'un crocodile!






 

J'ai adoré ce moment rien que toutes les deux, profiter des vacances et prendre le temps de contempler ce qui nous entoure. 
Du coup Emmy lève plus souvent la tête pour regarder les nuages et elle le fait même de nuit, ce qui nous a permis d'observer aussi les étoiles.

Bref, un super moment rien qu'entre nous!

vendredi 13 février 2015

Empreintes et Co : 1ère activité entre frère et soeur!

Il y a quelques jours je vous parlais de notre utilisation d'une des toiles du kit Baby Art Pop Art Print pour réaliser un tableau/cadeau.
Aujourd'hui je viens vous révéler (enfin!) ce que nous avons fait avec le reste du kit...
Pour la naissance d'Emmy nous avions eu un coffret pour réaliser des moulages de ses paumes et de ses petons. J'avais beaucoup aimé l'idée de garder une trace de ses minuscules mains et pieds. J'ai donc voulu renouveler l'expérience avec Ethan mais en changeant de support. 
J'ai donc acheté le Kit Baby Art Pop car l'idée des toiles colorées me plaisait et elles correspondaient à la fois aux couleurs de la chambre d'Ethan et celle d'Emmy.




Le kit est composé de 4 toiles de couleur, de 4 tubes de peinture blanche et d'un rouleau.
J'ai utilisé les toiles bleue et verte pour réaliser les empreintes des mains et des pieds d'Ethan. 
Pour les pieds, aucun problème, Ethan s'est laissé faire pendant qu'il jouait.

Pour les paumes en revanche, le réflexe de serrer le poing n'a pas encore tout à fait disparu à 5 mois et je n'ai pas réussi à le tenir, lui tenir la main, appuyer la main (et prendre une photo)... tout ça en même temps!





Le résultat était une empreinte pas très nette et assez moche. Je me souvenais que le moulage avait été plus facile pour Emmy et j'ai donc sorti de la pâte à modeler autodurcissante. 




Les empreintes sont beaucoup plus jolies et bien mieux réussies!

J'ai gardé la toile violette pour Emmy et après avoir vu faire son frère, je lui ai proposé de réaliser ses empreintes. Nous avons commencé par la main, évidemment Emmy a adoré recouvrir sa paume de peinture, ça chatouillait beaucoup apparemment, et elle continué l'activité en peignant à pleine main sur une grande feuille.


Je crois que le moment qu'elle a préféré c'est quand je lui ai appliqué la peinture sous le pied, juste avant le bain et qu'elle a marché sur la toile : ça l'a beaucoup amusée!




Bref, une première petite activité à trois et de beaux souvenirs à accrocher dans les chambres!

jeudi 12 février 2015

Expérience scientifique râtée : petits oursons dansants

Ce week-end j'ai proposé à Emmy de réaliser une petite expérience scientifique.
Sur le génialissime site Playdoughtoplato j'ai trouvé une expérience qui consiste à faire danser des bonbons dans un verre.
Pour cela il faut des verres, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des bonbons en gélatine. 



Je n'ai pas réussi à trouver des bonbons en forme de serpent, comme sur le site Playdoughtoplato (dommage je pense que le rendu est encore plus sympa) donc j'ai acheté des oursons.
Emmy a mesuré 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude qu'elle a versé dans un verre d'eau chaude. Elle a ensuite rajouté des oursons, mélangé un peu et laissé reposer 15 minutes.




Pendant ce temps elle a versé du vinaigre blanc dans un grand pot en verre (et mangé 4 ou 5 oursons). 



Les 15 minutes passées, il faut repêcher les bonbons et les transvaser dans le pot avec le vinaigre.
Des belles bulles se forment alors et peu après les bonbons se mettent (normalement) à "danser", à bouger tout seul dans le liquide.




Malheureusement nous n'avons pas atteint la dernière réaction... Nous avons utilisé du bicarbonate destiné à l'hygiène des dents (et non du bicarbonate alimentaire) peut-être est-il différemment dosé? Les oursons sont peut-être trop lourds? 





Emmy a bien aimé réaliser cette expérience et n'a pas été déçue que ça ne fonctionne pas, les bulles étaient jolies, elle s'est régalée de bonbons donc pas de problème. De mon côté j'ai hâte de recommencer pour admirer des oursons qui dansent!


Explication de la réaction : quand on transvase les bonbons trempés dans le bicarbonate de soude, l'acide acétique contenu dans le vinaigre réagit et un gaz carbonique (et donc des bulles) se forme. Ces bulles de gaz se créent autour du bonbon et comme les bulles remontent à la surface, elles tirent le bonbon avec elles, ce qui donne un mouvement.  

Bref, une expérience ratée cette fois mais on ne s'avoue pas vaincues!!

mercredi 11 février 2015

"Le meilleur ami des livres" Louise Yates [Chut, les enfants lisent / 10]

Aujourd'hui c'est mercredi! Nous avons donc rendez-vous pour Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?.  


J'ai toujours aimé les livres, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu le plaisir de la lecture. Je me revois encore braver les interdits et l'heure du coucher pour lire sous ma couette étant enfant! J'aimerais vraiment transmettre cet amour de la lecture à Emmy et Ethan et du coup j'ai craqué quand je suis tombée sur ce livre qui parle justement de l'amour des livres : "Le meilleur ami des livres" de Louise Yates.



C'est un livre pour les petits, il raconte l'histoire d'un chien qui devient libraire par amour des livres. L'album est entièrement dédié à la gloire des livres : l'odeur, le toucher, le partage, la contemplation... tout ce qui fait qu'on devient amoureux des livres.



Le texte est court, ce sont surtout les images qui racontent. D'ailleurs les illustrations sont très belles, dans un style d'aquarelles.


Le petit chien explique très bien le rôle des livres, la capacités qu'ils ont à nous faire rêver, voyager. L'enfant est invité à faire de même en contemplant ce livre. 


Bref, un livre qui parle de livre donc on adore à la maison! Et vous, vous avez des livres qui parlent de livre?

mardi 10 février 2015

Cadeau pour papa : tableau d'empreintes!

Il y a quelques temps, j'ai aperçu un superbe arbre réalisé en empreintes de doigt sur le blog Le pays des merveilles. J'avais retenu l'idée et elle est revenue au moment où Emmy a dû préparer le cadeau d'anniversaire de son papa.
Il me restait une toile carrée rouge du kit Baby Art Pop Art Print et j'ai proposé à Emmy de réaliser un arbre avec des empreintes à la peinture.





Pour commencer j'ai dessiné 2 arbres au feutre noir pour remplir la toile.
J'ai ensuite sorti de la peinture blanche et j'ai expliqué à Emmy qu'elle devait tremper son index dans la peinture et appuyer sur la toile pour faire les feuilles des arbres.





Emmy était emballée par l'idée de fabriquer un cadeau pour son papa mais elle n'avait pas très envie de faire les empreintes... j'ai dû l'aider car elle voulait surtout finir pour pouvoir se peinturlurer entièrement les mains et faire des empreintes de main complète ;-).






Le résultat est très mignon, le papa a été très surpris et fier de sa fille!





Bref, une jolie réalisation et un papa comblé!

vendredi 6 février 2015

Ecrire son prénom en collage.

Un soir en rentrant de l'école, Emmy me demande une activité et du coup me prend au dépourvu... Elle était malade, je n'avais donc rien prévu de lui faire faire ce soir-là. 



Je cherche rapidement une idée, tout en sachant qu'elle n'est pas au top de sa forme donc qu'il faut lui proposer une activité à laquelle elle accroche tout de suite. En fouillant dans mon matériel l'inspiration m'est venue : Emmy adore le collage et la peinture, je vais donc lui proposer de coller des morceaux de papiers texturés prédécoupés avec de la colle à étaler au pinceau. 





Pour que l'activité est quand même un peu plus de sens je trace rapidement les lettres de son prénom. Elle doit donc coller les papiers dans les lettres.



L'activité a beaucoup plu à Emmy, elle s'est plus appliquée pour la deuxième partie de son prénom, en essayant de ne pas (trop) dépasser avec la colle.




Pendant le collage elle s'est aperçue que certains morceaux de papier reproduisait les écailles d'une tortue, elle m'a donc demandé de continuer en réalisant cette fois une tortue!



Bref, une activité improvisée plutôt réussie je trouve!

jeudi 5 février 2015

Perles d'eau : une expérience sensorielle surprenante!

Ça y est, nous avons enfin testé les perles d'eau! Les perles d'eau ce sont ces minuscules billes de gel qu'il faut réhydrater 4/5h dans l'eau pour qu'elles grossissent. On s'en sert normalement pour décorer le fond des vases de fleurs.







Un matin avant de partir à l'école j'ai présenté à Emmy les petits sachets de perle. Je lui ai proposé de les ouvrir et de les mettre dans l'eau pour avoir une surprise en rentrant de l'école.







Après une journée d'école et un retour mouvementé car Mademoiselle n'avait pas fait la sieste et était du coup de très mauvaise humeur, elle ne m'en a pas reparlé... C'est moi qui lui ai rappelé et elle s'est alors précipitée à la salle de bain et a crié "wahou"!
Nous avons égoutté les perles, je les ai mises dans une caisse et je les ai données à Emmy avec différents outils pour transvaser.








Elle s'est amusée toute la soirée avec (et moi aussi!), la texture est vraiment extraordinaire, on plonge les mains dans une matière mouillée mais sans eau, un peu visqueuse, qui glisse, qui rebondit. 







Ethan a également plongé ses mains dedans pendant un petit moment et il a vraiment eu l'air d'apprécier aussi. On voyait qu'il touchait quelque chose de nouveau et qu'il se demandait ce que c'était. 






On a transvasé, patouillé, cuisiné, trié par couleur, observé des billes de formes bizarres... bref, on ne s'est pas ennuyées.






 
Depuis, Emmy m'a demandé presque chaque jour de ressortir les perles d'eau pour jouer avec. Elles se conservent parfaitement dans une boîte hermétique. 

Le quatrième jour elle a pris un malin plaisir à éclater les perles entre ses doigts... bien que ce soit une nouvelle découverte sensorielle et un bon entrainement de motricité fine ;-), le résultat est plutôt salissant car les perles éclatent en une sorte de "grumeaux" visqueux...

Bref, une très belle activité sensorielle!
 

mercredi 4 février 2015

"Mon cahier Montessori" de Marie Kirchner et Nicole Maubert [Chut, les enfants lisent / 9]

Nous sommes de nouveau mercredi...les semaines passent à une vitesse folle! Nous avons donc rendez-vous pour Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer? 


Depuis qu'elle va à l'école, Emmy réalise des progrès fulgurants  et je tiens à vous parler aujourd'hui d'un livre/cahier d'activités qui nous permet de renforcer (ou de découvrir) tous ces nouveaux acquis. Il s'agit du gros livre "Mon cahier Montessori" de Marie Kirchner et Nicole Maubert. 




Ce cahier est destiné aux enfants de 3 à 6 ans, avec des activités plus ou moins dures, toutes inspirées de la pédagogie Montessori.




Les activités sont présentées par Rose, Jules et Paille, des petits personnages qui invitent à découvrir les formes géométriques, les lettres et les sons, les chiffres, le graphisme, la nature et la géographie!




Des conseils sont donnés aux parents au début de chaque partie afin d'exploiter correctement ce magnifique outil. On travaille avec tous les sens : on touche, on regarde, on écoute... et de différentes manières : on colorie, on colle, on "gommettise", on se promène...






J'aime beaucoup la pédagogie Montessori et son respect de l'enfant, son approche particulière de la transmission du savoir. Cette pédagogie n'est pas toujours facile à mettre en place mais ces cahiers permettent déjà de s'en rapprocher. Du coup j'en ai plusieurs ;-).

L'ancienne édition:




Le cahier "spécial nature":




Et dès qu'Emmy aura l'âge nous aurons le cahier "des grands":




 Bref, à la maison on dépense décidément beaucoup trop pour Montessori ;-)!