vendredi 30 janvier 2015

Planche à verrous type Montessori

Il y a déjà 1 an et demi j'ai acheté sur l'excellent site La Coccinelle, une planche à verrous (ou planche à serrures), inspirée de la pédagogie Montessori. "Inspirée" seulement car normalement on ne développe qu'une compétence par matériel, ce qui n'est pas le cas ici.







Cette planche est destinée avant-tout au renforcement de la dextérité, de la motricité fine et développe la réflexion/la stratégie. Il y a à cet effet 6 serrures de complexité différente.


Personnellement je trouve que l'avantage de cette planche (et malgré les préceptes Montessori...) c'est justement de cumuler plusieurs notions.



 

Au début Emmy a joué à nommer les couleurs des petites maisons et les animaux.

Puis elle a commencé à essayer d'ouvrir et fermer les différents verrous.

Dernièrement elle a ressorti le jeu et on a joué un bon moment à fermer les portes pour qu'aucun animal ne s'enfuit puis à les réouvrir pour vérifier qu'ils étaient
bien tous là, que personne n'avait disparu ;-).  




Pour cela Emmy a dû faire un inventaire et dénombrer avant et après tous les animaux de chaque petite maison. Encore une fois nous ne nous sommes pas contentées de jouer avec les serrures... Emmy sait maintenant manipuler les six verrous! Comme conseillé sur le blog de La Coccinnelle, je vais dorénavant rajouter un cadenas sur la dernière porte pour corser les choses!!






J'aime beaucoup la marque de jouets "Melissa & Doug" : comme la boutique Coccinnelle, ils rendent la pédagogie Montessori abordable (financièrement et matériellement) et les jeux sont toujours de qualité. 

Bref, on "montessorise" à la maison!

jeudi 29 janvier 2015

Bonhomme de neige en empreinte de pomme de terre.

L'autre jour j'ai proposé à Emmy de peindre des bonhommes de neige. 


 

J'ai décidé d'utiliser l'empreinte de pomme de terre pour réaliser le corps de nos bonhommes et c'était la première fois qu'Emmy et moi utilisions cette technique de peinture. 



Emmy a choisi une belle feuille rouge et je lui ai expliqué qu'il fallait faire deux empreintes l'une à côté de l'autre pour créer la tête et le corps de nos bonhommes. Elle a vite fini par étaler la peinture sur toute la feuille...



Comme le but était de créer des bonhommes de neige, elle a accepté de choisir une autre feuille et de réaliser 3 corps de bonhomme. Je pense que j'aurais dû diluer un peu notre gouache pour un meilleur rendu, elle était trop épaisse.



Après avoir laissé sécher, j'ai proposé à Emmy de coller des gommettes pour faire le nez, j'ai dessiné les bras et Emmy a dessiné les yeux et la bouche. 




Et voilà trois petits bonhommes de neige!

Bref, une découverte d'une nouvelle technique de peinture, à perfectionner!

mercredi 28 janvier 2015

Souvenir d'enfance : "La famille Flopsaut" de Beatrix Potter [Chut, les enfants lisent / 8]

Comme promis je vous parle encore ce mercredi d'un de mes deux plus forts souvenirs d'enfance en terme de livre lors du rendez-vous Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?
 

Aujourd'hui je vous présente donc "La famille Flopsaut" de Beatrix Potter, un tout-petit live, tout mignon. Sa taille (14,5x11,2x1cm) est d'ailleurs probablement une des raisons qui explique qu'il m'a marqué. 




La famille Flopsaut est un des nombreux titres publiés par Beatrix Potter dans la collection "La bibliothèque de Pierre Lapin". Dans ce livre la famille Flopsaut mange trop de salades et s'endort. Le méchant monsieur MacGregor va alors les ramasser, les mettre dans un sac et les emmener chez lui. Mais Jeannot Lapin a réussi à se cacher....





Si par hasard vous ne connaissez pas le coup de crayon de Beatrix Potter et sa plume, il faut vous empresser d'acheter un des titres de la collection. Les illustrations à l’aquarelle sont magnifiques, les histoires tendres, drôles avec un vocabulaire très riche. 

 


Le petit format du livre est très apprécié des enfants (et de leurs petites mains), ils ont vraiment l'impression d'avoir un livre "taillé" pour eux.

Pour l'instant nous avons complété notre (future) collection avec un autre livre de Beatrix Potter, "Pierre Lapin". Cette fois j'ai choisi la version en livre+CD audio.




On retrouve nos petits lapins du premier livre ainsi que Monsieur MacGregor pour suivre d'autres aventures.







Mais l'auteur a publié au total une vingtaine de livres pour enfants sur tout un tas d'animaux différents donc chacun peut y trouver son plaisir!

Bref, à la maison il y a déjà une fan de Beatrix Potter, peut-être bientôt deux puis trois?

mardi 27 janvier 2015

Jardin des Plantes et expo "Trésors de la Terre"

Ce week-end nous avons profité du beau soleil d'hiver pour nous promener au Jardin des Plantes de Paris : trottinette, cache-cache avec le loup, un petit tour dans une serre...





... et surtout visite de l'exposition "Trésors de la Terre" dans la galerie des minéraux qui a partiellement réouvert récemment.





La collection est très complète, on voit tous les types de minéraux : fossiles, météorites, cristaux géants, métaux, calcites, gemmes, fluorites...





On en prend plein les yeux, ça brille de partout et c'est l'occasion de montrer de beaux cailloux à Emmy (et à Éthan qui regardait partout). 





On a joué à "quelle pierre tu préfères?" devant chaque vitrine, à "à quoi te fait penser celle-là?" devant certains minéraux aux formes étranges et/ou splendides. On a vu ainsi de la neige, de la dentelle, des tranches de saucissons!





Emmy a pu toucher des cristaux géants et s'apercevoir qu'ils étaient froids, elle avait l'impression qu'ils étaient mouillés. 




Elle a aussi découvert  qu'un très vieil arbre pouvait se transformer en pierre!





Nous avons pu observer des pierres de toutes les couleurs et de toutes les formes. L'exposition est vraiment très belle et pédagogique pour des enfants un peu plus grands (autour de 10 ans).





Emmy en a pris plein les yeux et en rentrant j'en ai profité pour lui proposer 2 agates en tranches sur la table lumineuse. Nous nous sommes glissés tous les 4 dans le lit pour observer les pierres.




Bref, une chouette journée!

lundi 26 janvier 2015

Cherche et trouve avec les couleurs.

Un après-midi, Emmy était demandeuse de jeu avec moi et en même temps elle a ressorti notre boîte de couleur Montessori. Les boîtes de couleur sont normalement au nombre de trois: la première contient 3 paires de tablettes, correspondant aux trois couleurs primaires : 2 tablettes rouge, 2 jaune, 2 bleues. La deuxième boîte de couleurs contient ces mêmes tablettes, auxquelles s'ajoutent 2 tablettes vertes, 2 oranges, 2 violettes, 2 roses, 2 marrons, 2 grises, ce qui fait en tout 18 tablettes : c'est la boîte que nous avons à la maison.







La troisième boîte de couleurs contient chacune de ces 9 couleurs, mais cette fois-ci avec 7 nuances différentes à chaque fois : ici nous avons investi dans un assortiment de 39 bobines de fil pour classer en dégradés et apprendre les nuances!





Comme il était aussi l'heure du goûter pour Éthan, je lui ai proposé un petit jeu pour lequel je n'avais pas grand chose à faire (mes mains étant prises par le petit pot et la cuillère) et qui se basait sur cette boîte de couleur.





Pour la 1ère fois Emmy a joué à "Cherche et trouve", selon les couleurs et les pièces de la maison. 
Je lui ai confié un petit panier et je mettais dedans une tablette de couleur en lui disant : "cherche quelque chose de rouge dans la chambre de papa et moi et ramène-le dans ton panier".





Pour la première plaquette, la rose,  Emmy a été un peu décontenancée, il a fallu que je répète plusieurs fois ma demande et que je la guide un peu. 
Mais dès qu'elle a eu réussi à me ramener sa peluche rose, le déclic c'est fait et elle m'a ensuite étonnée par sa rapidité, ses idées inattendues, en me ramenant des objets auxquels parfois je n'aurais jamais pensé.
J'ai aussi pu constater encore une fois qu'elle continuait d'appeler le gris "marron". Pourquoi? Aucune idée... j'espère que ce n'est rien de plus qu'une confusion.

Et voilà le butin ramené par Emmy :





Maligne, j'ai ensuite changé la règle du jeu en lui demandant cette fois de ramener et de ranger l'objet de la couleur de la plaquette que je tirais. Emmy n'a pas été dupe et s'est enthousiasmée beaucoup moins longtemps pour cette partie du jeu ;-) !

En tout cas l'intérêt d'Emmy m'a donné envie d'explorer à fond toutes les facettes et variantes du "cherche et trouve", avec les sons (cherche quelque chose qui commence par "b"), les formes (cherche quelque chose de rond), les textures (cherche quelque chose de doux)... et que sais-je encore. C'est en plus un jeu que l'on peut décliner dans différents lieux, facile à emmener et à renouveler.

Bref, un jeu improvisé sur le moment et qui nous a beaucoup plu!

dimanche 25 janvier 2015

Une nouvelle pâte à modeler à la maison : Patarev!

Depuis que nous avions réalisé un volcan à la maison, Emmy n'avait plus de pâte à modeler. 
Je n'aime pas trop la pâte à modeler, ce n'est pas une activité qui m'intéresse beaucoup et surtout je trouve qu'on finit toujours avec une pâte à modeler d'une couleur indéfinissable, pas très belle.

Mais grâce notamment à "La semaine de la pâte à modeler" qui a eu lieu sur le blog de La cour des petits, je me suis rendu compte qu'il existait beaucoup de pâtes à modeler différentes, ce qui permet de faire de nouvelles expériences sensorielles.

Pour renouveler notre stock j'ai donc choisi d'acheter de la pâte à modeler Patarev.





La promesse de cette pâte à modeler? "Elle ne tâche pas, ne colle ni aux doigts, ni aux vêtements, ni aux tables. En outre, elle est rebondissante, parfumable, ré-hydratable et les couleurs se mélangent parfaitement pour créer de très nombreuses couleurs vives. Sa texture légère et élastique offre un plaisir tactile qui facilite et encourage la création." 

Donc nous avons testé avec Emmy. La texture est effectivement fabuleuse, on a l'impression de jouer avec des chamallows (mais qui ne collent pas!). C'est doux, hyper léger. On croirait jouer avec un nuage. C'est vraiment le gros plus de cette pâte à modeler.


 
Pour le reste, les couleurs se mélangent bien mais c'est définitif, impossible de dissocier 2 couleurs qui ont été assemblées. 


Par contre je trouve que cette pâte à modeler a un gros défaut : son élasticité qui empêche du coup de réaliser des formes en emporte-pièce.



Impossible de démouler notre bonhomme sans l'abîmer.... 
Je pense que c'est une pâte à modeler à consacrer plutôt au pétrissage, au modelage direct avec les mains, sans matériel.




Nous avons fait de belles empreintes sur des crêpes (des empreintes de robe en point mousse car Emmy faisait les crêpes en s'aidant de son ventre, hum, hum...). 

Emmy apprécie beaucoup sa nouvelle pâte à modeler, elle joue avec depuis 3 jours : elle pâtisse, elle coupe aux ciseaux, aux "ciseaux crocodiles", au couteau, elle crée des gâteaux d'anniversaire avec des bougies en crayon de couleur pour toute la famille!!






Bref, une pâte à modeler qu'Emmy a beaucoup aimé et qui permet une nouvelle découverte sensorielle, toute douce.

samedi 24 janvier 2015

Petites poupées en luge

Toujours dans le thème de l'hiver, nous avons réalisé de mignonnes petites poupées en luge. 


Des boîtes d’allumettes, des bouchons en liège (pourquoi est-ce si difficile de trouver des bouchons à Paris?), du papiers, des chutes de tissus et c'est parti!




Pour commencer Emmy a collé une bande de papier (que j'avais préalablement découpées) sur les boîtes d'allumettes. Elle avait le choix entre 3 couleurs fluo, vert, rose et orange. Elle a choisi de réaliser une luge rose et l'autre orange.





Ensuite Emmy a collé un patin sur chaque côté des luges. Encore une fois j'avais pré-coupé les formes et comme Emmy est très ordonnée ;-), elle a choisi les patins de la même couleur que ces luges.

Pendant que les luges séchaient, nous avons collé 2 bouchons de liège ensemble et Emmy a dessiné le visage au feutre noir.



Elle a choisi des coiffes parmi les chutes de tissu, en s'inspirant du modèle sur le livre d'activité et elle m'a aidée à les fixer sur les bouchons.




Il ne restait qu'à fixer nos petites poupées sur les luges!




Évidemment nous avons un peu joué à faire dévaler des pentes enneigées (grâce au sopalin) à nos poupées!





Bref, ici la neige n'est pas tombée mais on s'amuse quand même avec!


vendredi 23 janvier 2015

DIY : un calendrier perpétuel pour enfant / Poutre du temps Montessori

Voilà un moment déjà que j'ai envie d'acheter un calendrier pour Emmy, afin qu'elle se repère mieux dans le temps. Je sais qu'en plus elle travaille là-dessus à l'école donc je trouve ça bien de prolonger à la maison. 

Le problème c'est que j'hésitais beaucoup entre les différents modèles dans le commerce : certains n'étaient pas à jour donc pas d'école le mercredi, certains n'avait pas tous les thèmes que je souhaitais et la plupart du temps ils étaient chers...

Je me suis donc lancée dans la réalisation de notre propre calendrier perpétuel. Au départ je suis partie sur la date, la météo, les émotions et école/maison. J'ai donc imprimé des listes de jours, mois, chiffres et dessins.




Ensuite j'ai plastifié tout cela et j'ai découpé et trié pour en faire des tas. 




Cependant en fouillant un peu sur internet j'ai découvert que certaines maman utilisait des roues pour les semaines (et les saisons auxquelles je n'avais pas pensé pour mon calendrier). J'ai trouvé l'idée vraiment intéressante pour montrer le caractère perpétuel et répétitif du temps.

Sur le blog Maison ludique j'ai trouvé une roue hebdomadaire à imprimer et sur le site Fiche-maternelle une roue des saisons (et des mois) qui me plaisait beaucoup.





Un peu de patafix et de masking tape, un peu de place sur le mur dans le coin du salon dédié à Emmy et le tour est joué!





Edit 1 : j'ai trouvé de nouvelles super jolies cartes à émotions sue le blog de Bougrie, une illustratrice. D'abord ce sont des cartes beaucoup plus belles que les autres, ensuite ce sont des vrais visages qui sont représentés, ça aidera bien mieux Emmy à comprendre et cerner les différentes émotions.
 




Edit 2 : après un mois d'utilisation j'ai apporté des améliorations car c'est un peu fastidieux de tout changer chaque jour. Comme le système des roues plaît beaucoup à Emmy, j'ai déniché une roue de la météo chez Sanleane et une roue des mois sur La Maternelle de Moustache.










Pour faire comprendre le temps qui passe à Emmy, notamment dans les moments importants (voire cruciaux), nous parlons souvent en "gros dodo" : combien de gros dodos reste-t-il avant tel ou tel évènement.
Par exemple lorsque son papa est parti en voyage d'affaires aux Etats-Unis, nous avons compté les gros dodo restants jusqu'à son retour, chaque soir, grâce à une gommette.






Pour comprendre le temps qui passe je compte aussi utiliser la fameuse poutre du temps de la pédagogie Montessori. Nous en avons une très belle à compléter grâce au livre "Balthazar et le temps qui passe" de Marie Hélène Place.






Cependant le  livre (et donc la poutre) est conseillé à partir de 4 ans et je pense effectivement attendre un peu avant de la présenter à Emmy. Pour l'instant nous allons nous concentrer sur "hier", "aujourd'hui", "demain", "tout à l'heure"...


Bref, encore un peu de temps avant qu'elle ne maîtrise parfaitement les durées!