dimanche 30 novembre 2014

Décoration de sapin (Activités de Noël # 1)

Bon, sur le calendrier de l'Avent la décoration du sapin et de la maison devait avoir lieu le 13 décembre... Mais après réflexion, comme nous partons le 20 à Lyon pour fêter Noël, Emmy n'en n'aurait pas profité beaucoup. Du coup changement de plan et déco ce week-end histoire de se plonger dans la magie de Noël... depuis 1 semaine déjà, Emmy nous chante les comptines de Noël apprises à l'école donc cette fois, c'est parti!

Au retour de notre balade/goûter nous nous sommes donc arrêtés acheter notre beau sapin Nordmann. Le papa d'Emmy l'a chargé sur son épaule et hop, on rentre. Ha... les yeux d'Emmy devant son papa si fort qui porte son sapin de Noël!! 




Cette année Emmy a bien réussi à accrocher les boules, même si elle avait tendance à toutes les mettre au même endroit...! 




Elle aime beaucoup la guirlande lumineuse rouge. Nous complèterons notre sapin avec les boules "faites maison" qu'elle doit réaliser plus tard.




Nous avons ensuite assemblé notre crèche allemande, Emmy a adoré la voir tourner toute seule (et souffler les bougies pour tout éteindre...).




Quelques décorations à coller sur les vitres et nous avons pu admirer notre maison, parée de ses atours de Noël!


Bref nous voilà plonger dans l'atmosphère de Noël!

DIY : gâteau d'anniversaire petit ours et coccinelle

Pour les 3 ans d'Emmy j'ai voulu faire des beaux gâteaux (à défaut d'être bons) car Emmy n'aime pas trop les pâtisseries. Je voulais qu'elle est au moins le plaisir des yeux!

Pour l'école nous avons fait ensemble un gâteau tout simple au chocolat. Emmy a versé la crème et cassé les œufs (oui nous avons triché c'était une préparation Alsa). 



Elle sait casser et incorporer les œufs comme une chef grâce à tous les gâteaux qu'elle fait avec son papa! 





On a ensuite fait mélanger le tout par le robot et Emmy a vérifié que la pâte était bonne ;-) avant que je la verse dans le moule qu'elle avait beurré avec délice. 


45 minutes au four, je démoule et pendant que le gâteau est encore chaud nous installons des petits ours en guimauve tout autour. Cela fait fondre un peu le chocolat et les colle en séchant.
Je termine la décoration par son prénom et son âge.


Emmy était très fière de donner son gâteau à la maîtresse le lendemain!




                                                                                                           

Pour son anniversaire à la maison, pas question qu'Emmy m'aide, évidemment! Une fois déposée à l'école je me suis donc occupée de son gâteau.
Encore une fois j'ai utilisé une préparation Alsa, le moelleux nature. Le gâteau cuit je l'ai laissé un peu refroidir avant de le couper en 2 pour le fourrer à la gelée de framboise. 
Ensuite j'ai fait fondre mon glaçage rouge au microonde et je l'ai étalé au pinceau puis à la spatule sur le gâteau. 




J'avais acheté de l'enrobage Extra Melts sur le site Scrapcooking car il me semblait bien rouge... finalement j'ai été un peu déçue, le résultat est plutôt rose foncé.
J'avais donc le corps de ma coccinelle mais il lui manquait ses points. Toujours sur le même site, j'ai trouvé de la pâte à sucre noire. Après une petite activité "pâte à modeler" et encouragée par Éthan qui surveillait de près les préparatifs, j'ai réalisé les points et les traits de ma coccinelle!


2 yeux en sucre, 2 antennes en fil à chenille et le résultat est plutôt convaincant!

Emmy a été impressionnée d'avoir un gateau coccinelle et elle en a même goûté un (tout petit) bout.


Les préparations Alsa sont vraiment de qualité, le gâteau est difficilement ratable et très bon. Par contre en rajoutant tous ces décors en sucre le gâteau est devenu hyper sucré et écœurant. Je n'aurai pas dû rajouter en plus la gelée au milieu, tant pis!




Bref, de beaux gâteaux et des yeux qui ont pétillés toute la journée!

samedi 29 novembre 2014

Abécédaire maison

Parmi les cadeaux amenés par le parrain d'Emmy, il y avait des éponges alphabet. J'ai tout de suite trouvé l'idée super, surtout qu'Emmy commence à s'intéresser aux lettres, aux mots.
J'ai décidé d'essayer de lui faire réaliser des affiches abécédaires avec des lettres à l'encre et des animaux à coller en face.





Je pensais lui faire réaliser un tampon de chaque lettre et jouer à "A comme..." en lui faisant voir différents animaux pour qu'elle trouve et colle l'animal correspondant. Je me suis vite rendu compte que c'était complétement abstrait pour Emmy et par ailleurs je n'étais pas forcément à l'aise. Par exemple pour le C : on prononce "ces" pour la lettre dans l'alphabet mais cette lettre crée en fait les sons { k } comme "cochon" ou { ʃ } comme "chat" (je ne sais pas si je suis claire...).














Du coup j'ai arrêté le choix multiple et je lui montrait directement la bonne image en lui disant moi-même "D comme dauphin" pour l'habituer à cet exercice phonique.




Emmy a bien aimé cette activité (surtout le côté tampon!) et nous avons déjà fabriqué 3 belles affiches, jusqu'à la lettre "H" (pas simple non plus le concept de la lettre H...). Je pense punaiser ces posters dans sa chambre car je suis sûre que cet abécédaire "home made" aura plus d'attrait pour elle que n'importe quel autre.




Lors de la préparation de cette activité j'ai rencontré un autre problème. Je suis tout de suite partie sur un abécédaire animalier... or il n'existe qu'un seul animal commençant par Q (je vous laisse chercher ;-) ) et forcément il n'est pas très connu, surtout des enfants (donc ça perd un peu de son intérêt...). Pour les lettres N et U, impossible aussi de trouver des animaux familiers. Donc finalement j'aurais dû peut-être réaliser un abécédaire "jouets" ou "objets du quotidien" qui serait plus lisible pour Emmy. La prochaine fois!

Les lettres en mousse sont en tout cas un super support pour commencer des activités autour de la lecture et de l'écriture.

Bref, il nous reste encore 18 lettres à faire, ça risque de prendre de la place mon idée de "poster abécédaire"...

vendredi 28 novembre 2014

Jeu de laçage : préécriture

Il y a déjà plus de 6 mois, j'avais acheté à Emmy un petit jeu de laçage de la marque Goula.





C'est un jeu classique de laçage qui permet aux enfants d'exercer leur motricité fine, de suivre un repère, de s'entraîner à la pré-écriture. 

Cependant Emmy n'avait jusqu'à maintenant montré aucun intérêt pour ce jouet. Il était bien rangé dans son coin jeux, parfois elle s'amusait avec les lacets pour faire autre chose, mais jamais elle n'avait semblé intéressée par cette activité.

Et puis d'un seul coup, depuis ce week-end, elle essaye de lacer les quatre différents tracés. Elle me demande des conseils, se concentre et a même  l'air d'y prendre plaisir.

  
Au début je tenais la planche pour aider Emmy et lui faire comprendre l'importance du dessus/dessous pour lacer.
Puis elle a voulu faire toute seule.



Les avantages de cette petite planche sont multiples : d'abord je trouve que le support solide et large est plus pratique que les cartes à lacer pour commencer ce type d'exercice; ensuite il y a plusieurs tracés, de difficulté croissante.


C'est un jeu très abordable et qui permet de travailler la motricité fine, tellement importante à cet âge-là.

Bref, un jeu simple enfin adopté par Emmy!

mercredi 26 novembre 2014

"Un peu perdu" et "Oh non, George!" de Chris Haugton [Chut, les enfants lisent / 1]

Aujourd'hui c'est mercredi et c'est donc lecture grâce au rendez-vous Chut, les enfants lisent créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?

Parmi les premiers albums que j'ai acheté à Emmy il y a eu "Un peu perdu" et "Oh non, George!" de Chris Haugton que l'on adore toutes les deux.







Ce sont 2 beaux livres cartonnés de grand format avec de superbes illustrations, un peu naïves. Dans les deux cas l'histoire est centrée sur des animaux auxquels il arrive des aventures tout à fait humaines et enfantines!
Dans "Un peu perdu", un bébé chouette est tombé du nid et a perdu sa maman. Un gentil écureuil va l'aider à la retrouver mais en se trompant plusieurs fois, créant une répétition de situations et cela fait beaucoup rire les enfants!




Dans "Oh non, George!" on suit avec malice les bêtises que ne peut pas s'empêcher de faire le chien George, malgré toute sa bonne volonté. Il prend de grandes résolutions qu'il n'arrive pas à tenir car trop gourmand et trop joueur. L'histoire est mise aussi en avant par un jeu sur les sons, notamment la répétition du son {je}.




Dans les deux cas l'enfant peut s'identifier évidemment aux animaux et comprendre ainsi que l'on retrouve toujours sa maman et qu'il ne faut pas être trop coquin ;-).

L'auteur a beaucoup d'humour (très british) et de subtilité, il joue avec la mise en page, les onomatopées, la redondance : tout ce qui plaît aux enfants! Une des premières "phrase" favorite qu'Emmy a aimé répéter très tôt est "oh non, George!", avec l'intonation catastrophée que je mettais moi-même en lui lisant l'histoire.

Les parents ne sont pas oubliés avec une petite citation philosophique en début de livre et en rapport direct avec l'histoire.

Bref, deux beaux albums, l'un tendre et l'autre malicieux.

Info: L'auteur a publié un nouvel album dans le même style: "Chut, on a un plan".

 

lundi 24 novembre 2014

DIY : tapis d'éveil fait-maison!

Il y a 1 mois et demi maintenant, je me suis donnée pour défi de coudre un tapis d'éveil pour Ethan. J'avais vu dans une vieille revue "Apprenez à votre enfant" des idées intéressantes pour élaborer un tapis d'éveil sensoriel et adapté aux bébés. Du coup j'ai acheté une petite machine à coudre de débutante, j'ai regardé quelques tutos sur internet et je me suis lancée!

Pour commencer j'ai acheté le tissu qui sert de base. J'ai choisi de la flanelle pour le côté doux mais à l'usage je ne suis pas sûre que ce soit ni le plus résistant ni le plus recommandé pour un tapis d'éveil... J'ai ensuite cousu 9 carrés sur chaque face avec des points de couture fantaisie. 


Pour la première face je voulais des dessins enfantins assez simples, de toutes les couleurs. J'ai donc commencé par chercher sur internet chacun des 9 dessins et je les ai imprimés au bon format pour en faire des gabarits. Puis j'ai choisi mes tissus (merci Ma petite mercerie) et j'ai appliqué du Vliesofix derrière. Cela permet de rigidifier un peu le tissu pour créer des appliqués (des dessins à coudre). J'ai reporté mes gabarits et couper mes silhouettes.


Il suffit ensuite de thermocoller l'appliqué au fer à repasser puis de coudre le contour à la machine.
Je vous passe les détails des contours anguleux qui m'ont posé quelques problèmes!!








 La première face terminée : (le biberon est fait avec un tissu marron mais ça ne ressort pas en photo).






Pour la seconde face je voulais des contrastes noir/blanc en formes simples mais avec des tissus aux textures différentes pour le côté sensoriel : du cuir, de la laine bouillie, du tissu éponge, du matelassé, du velours, du satin, de la fourrure, du vinyl et du polaire. 





Naïve que j'étais, je ne me suis pas rendu compte que je me compliquais la tâche par rapport à du tissu coton beaucoup plus simple à coudre...


Pour finir j'ai découpé un morceau d'ouate en panneau pour rembourrer un peu le tapis et j'ai cousu bord à bord les 2 faces. J'avais auparavant fixé des rubans et des étiquettes sur les côtés qui viennent compléter l'éveil sensoriel du tapis.










Évidemment pour une première création couture je trouve qu'il y a plein de défauts, comme à chaque fois que l'on crée soi-même quelque chose... Mais je suis aussi très fière du rendu. 
J'espère qu'Ethan aimera son nouveau tapis d'éveil; en tout cas Emmy et son papa ont été très impressionnés!


Bref, une première création plutôt réussie (même si il y a des erreurs de débutante) et qui me donne d'autres idées à (vite) réaliser!