vendredi 31 octobre 2014

Petits riens...maxi plaisir!

Je vous parlais ici d'une sortie qui a permis à Emmy de connaître un de ces bonheur tout simple de l'enfance, chahuter dans les feuilles mortes.
L'automne est une saison qui donne l'occasion de multiplier ce genre de petits plaisirs.
D'abord il pleut souvent, ce n'est pas agréable la plupart du temps et l'on trouve ça plutôt triste... Mais quelques fois on prend le temps, on en profite pour courir sous une averse qui nous surprend et sentir les gouttes sur son visage. On se balade sous la pluie avec un parapluie de grand, toute fière.


Et surtout on se réjouit une fois la pluie finie car on peut enfiler les bottes et sortir sauter dans les flaques!!


Si en plus on arrive à mouiller les chaussettes en sautant le plus fort possible alors le plaisir est immense ;-) !

Mais l'automne c'est encore de belles journées parfois, et le retour des promenades au parc où l'herbe a bien poussée (grâce aux fameuses averses...). On peut alors rouler dans l'herbe haute et dévaler la pente!



Bref, j'adore ces petits plaisirs tout simple et surtout j'adore régresser en voyant Emmy rire comme une petite folle!


jeudi 30 octobre 2014

J'ai volé la mousse à raser de papa...

J'ai profité d'une belle journée pour proposer une activité facile à mettre en place et qui plaît à tous les coups : le "gabouillage", comme on dit à la maison, mais cette fois dans de la mousse à raser!


J'ai vidé deux bombes de mousse à raser (spéciales "peau sensible"!) dans une grande caisse. A l'intérieur j'ai caché des petits jouets et j'ai aussi préparé des ustensiles de dinette pour remplir, transvaser, cuisiner des bons repas blancs....


Emmy adore les activités sensorielles et le gabouillage. Encore une fois ça n'a pas loupé, elle s'est précipitée vers la caisse et a plongé les mains dedans sans aucune appréhension! Elle a beaucoup aimé la douceur de la mousse à raser, sa texture particulière, très aérienne.
Elle a aussi été surprise (et ravie) de découvrir qu'il y avait des jouets cachés au fond de la caisse. 


Évidemment à la fin de l'activité Emmy avait de la mousse à raser partout et c'est bien ce qui l'a amusé le plus : elle a aimé tout nettoyer au jet d'eau avec son papi! 

Bref, une activité hyper simple mais qui fait un effet maxi!

mercredi 29 octobre 2014

Une activité qui ne fonctionne pas

Aujourd'hui j'ai voulu faire une activité avec Emmy que j'avais découverte ici. Je trouvais l'idée de dessiner par terre avec des petites voitures vraiment sympa.
J'ai attendu qu'Emmy soit avec son petit cousin de 15 mois pour leur proposer l'activité, pensant leur faire partager un bon moment, chacun à leur niveau.



Première erreur, je n'avais pas préparé l'activité avant et l'attente a été longue pendant le quart d'heure d'installation. J'ai en effet voulu créer un immense chemin pour qu'ils puissent vraiment faire rouler leur voiture. Le temps de tout scotcher par terre, les enfants se sont un peu impatientés...
Je pense aussi que le timing n'était pas très bon, j'ai proposé l'activité l'après-midi, après la sieste, et les enfants étaient moins réceptifs que le matin.

Du coup Emmy a essayé les quatre voitures que j'avais préparées. 


Mais elle a vite "calé" sur les possibilités offertes par l'activité... Sa marraine a fait quelques courses de voitures avec elle mais je pensais qu'Emmy s'amuserait plus avec ce circuit. 

De son côté son cousin n'a pas saisi non plus le principe de dessiner grâce aux voitures. Je pense qu'il aurait fallu être plus "posé", peut-être avec un seul enfant finalement, pour réellement construire une histoire autour de cette activité, prendre le temps de l'exploiter avec eux.

Bref, il y a des activités qui ne "prennent" pas, qui ne sont pas proposées au bon moment... tanpis! Je reproposerais peut-être cette activité à Emmy, à un moment plus propice.
 

vendredi 24 octobre 2014

Peinture glacée!

Grâce à cet article, j'ai proposé cet été à Emmy une activité qui lui a vraiment, vraiment beaucoup plu. 
J'ai tout simplement mis de la gouache dans un moule à glaçons avec des bâtonnets au centre, comme pour fabriquer de fausses glaces. J'ai laissé tout ça au congélateur et j'ai attendu une très belle journée ensoleillée.
Ce jour-là nous avons sorti le tableau d'Emmy qui a un dévidoir à papier. J'ai tiré une grande feuille et j'ai sorti la peinture.


Emmy a touché la peinture, un peu intriguée par la forme, la texture et la sensation de froid... Je lui ai expliqué qu'il fallait patienter, qu'avec le soleil la peinture allait fondre petit à petit et qu'elle pourrait alors  sortir les glaçons et peindre.
Elle a été un peu hésitante, quelques instants, puis elle s'est lancée.


Il faisait vraiment très chaud ce jour-là donc j'avais prévu de laisser Emmy en culotte pour qu'elle soit à l'aise et puisse se salir à souhait. Finalement on a tout enlevé, même la culotte ;-) !
Elle a beaucoup aimé dessiner avec les bâtonnets et tester toutes les couleurs. Quand elle jugeait qu'elle avait terminé son dessin, je tirais la feuille, sans la déchirer pour qu'elle puisse continuer. Du coup nous avons de magnifiques frises dont une qui décore toute notre montée d'escalier! Le résultat fait très "art abstrait travaillé"!!


Et puis il y a eu le moment où la tentation a été trop forte et Emmy a voulu passer à la phase "sensorielle" de l'activité. C'était évidemment un des buts de cette peinture : découvrir le glacé, sentir la fonte, le glissement de la gouache solide, la transformation en liquide...
Et je dois dire qu'Emmy a encore plus adoré cette partie de l'activité!






 A la fin, elle avait de la peinture de la tête aux pieds et un bon bain a été nécessaire! J'ai tout de suite refait des glaçons de peinture mais entre les vacances ailleurs et le mauvais temps de la fin de l'été, ils sont toujours au congélateur...je crois qu'il va falloir attendre l'été 2015 malheureusement pour refaire cette activité!

jeudi 23 octobre 2014

Empreintes sur pâte à modeler

Aujourd'hui activité improvisée! Emmy m'a demandé de faire de la pâte à modeler, activité que je n'aime pas car je ne sais jamais comment exploiter au maximum cette matière. Grâce à "la semaine de la pâte à modeler" et les différents articles publiés à cette occasion, j'ai un peu plus de ressources ;-).

Après avoir réalisé les traditionnels boudins, boules et autres crêpes, je sentais qu'il fallait proposer autre chose à Emmy pour continuer l'activité. Je me suis souvenue que certains avaient fait des empreintes dans de la pâte à modeler et j'ai donc repris cette idée.
Très simplement j'ai d'abord proposé à Emmy de faire les empreintes de quelques animaux qu'on avait à disposition ainsi que celle de petites voitures.




Sympa, mais je sentais que ce n'était pas transcendant pour Emmy et je n'étais pas sûre qu'elle ait saisi la notion "d'empreintes"...

Nous avons donc continué en prenant notre empreinte de pouce, de main et l'empreinte des chaussures d'Emmy.




En aplatissant la pâte à modeler, on s'est aperçue que derrière, on avait fait l'empreinte de la fleur perforée sur la table ;-), très beau!





J'ai alors posé la pâte à modeler par terre et j'ai demandé à Emmy de marcher dessus pour qu'elle fasse l'empreinte de son pied, puis j'ai fait pareil.





C'est à ce moment-là que j'ai fait dégénérer l'activité, comme j'aime le faire parfois pour amuser Emmy ;-). Je lui ai fait remarquer qu'on pouvait prendre l'empreinte de tout le monde et de n'importe quoi. On s'est donc promené dans tout le jardin en profitant du beau temps corse pour demander à chaque membre de la famille de se déchausser et de marcher sur la pâte à modeler : papa, Nanou, papi... et pour prendre l'empreinte de tout et n'importe quoi : l'écorce des arbres, les rochers, le tuyau de l'aspirateur qui traînait dehors pour la voiture!! Génial!





L'après-midi, sur la plage, Emmy m'a reparlé d'empreinte en voyant les traces dans le sable, je crois qu'elle a compris ;-)!


Bref on s'est bien amusée avec Emmy et pour une fois l'activité "pâte à modeler" nous a plu à toutes les deux!



Le transvasement façon Montessori

J'aime beaucoup la pédagogie Montessori et je propose parfois à Emmy quelques activités dans cet esprit. Pour cela il faut proposer l'activité à l'enfant quand on le sent prêt.
Ici nous avons travaillé le transvasement, activité qui intéresse l'enfant en général vers 1 an, quand il commence à vouloir manger seul. Dans la pédagogie Montessori il faut montrer une fois à l'enfant comment faire (sauf si l'enfant comprend tout de suite seul évidemment), sans explication, et ensuite le laisser faire, sans intervenir, jusqu'à ce que des signes indiquent qu'il en a marre (il jette le contenu, il le mange...). Le but avec le transvasement est que l'enfant affine, contrôle ses gestes et apprenne les mouvements de rotation du poignet. C'est une activité qui permet donc de travailler la motricité fine et la concentration mais aussi le sens du toucher selon ce que l'on propose de transvaser.
Évidemment au plus l'élément à transvaser est petit, au plus la tâche est difficile. A 12 mois on commence  par transvaser avec la main de grosses choses (graines, perles), puis on réduit à la fois le contenant et le contenu (haricots secs, lentilles, pâtes, gobelet, cuillère...). Le transvasement s'apprend aussi avec l'eau et des petits pichets, à la taille de l'enfant.
  
Pour notre activité du jour, nous avons commencé avec des pâtes alphabet car Emmy était déjà grande. J'ai récupéré trois cuillères différentes, plus ou moins grosses. Au début elle a été concentrée et s'est amusée, mais rapidement la tentation de manger les pâtes (pourtant crues) a été trop forte : c'est le signe que l'activité est finie, même si c'est frustrant!


Je lui ai ensuite proposé de transvaser de l'eau, cette fois avec une tasse ou avec une pipette. Le maniement de la pipette est spécifique puisque c'est les doigts qui travaillent et ce n'est pas du tout un mouvement naturel pour les petits. Emmy a assez vite compris comment s'en servir et elle a très apprécié cette partie de l'activité.




Nous avons pu finir ce moment avec un autre grand principe Montessori : j'ai confié à Emmy une éponge pour essuyer et éponger l'eau qui était tombée. Elle a ensuite porté son petit plateau pour ranger le matériel.

mercredi 22 octobre 2014

Gloubi-boulga maison !

Une activité pour "patouiller", youpi! Le gloubi-boulga (ou "slime" pour certains) est une pâte à la texture très spéciale, surprenante : la sensation est liquide si l'on enfonce les doigts lentement et dure si l'on va vite! Difficile d'imaginer cette texture et l'expérience sensorielle qu'elle procure tant que l'on ne l'a pas testée! 
Pour fabriquer du gloubi-boulga il faut une dose de maïzena, 1/2 dose d'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire. Il faut bien mélanger avec une fourchette et la pâte doit résister sinon il manque de l'eau. J'ai choisi de colorer notre mixture en jaune et en bleu pour qu'Emmy joue aussi avec le mélange des couleurs.

E

Elle a commencé par tremper les mains dans les deux liquides pour ressentir les différentes textures, ce qu'il se passait quand elle mettait les mains dans les bols. Emmy étant une fan inconditionnelle du "patouillage", elle était ravie! Elle a très vite compris aussi qu'en mélangeant les deux couleurs une nouvelle apparaissait : le vert!
Nous nous sommes ensuite aperçues que quand le gloubi-boulga tombe, cela crée des jolis dessins en relief. J'ai donc donné des feuilles à Emmy sur lesquelles elle s'est amusée à faire de l'art abstrait. Le résultat est superbe mais malheureusement on ne peut pas le conserver car en séchant la pâte s'émiette et tombe.


Bref, une activité qui surprend les enfants et les parents! 

DIY : boîte de grande sœur

Pendant que j'étais enceinte, j'ai beaucoup fureté sur le web pour savoir comment annoncer à Emmy tous ces changements qui allaient se produire, sur  moi, à la maison, pour elle...
Comme beaucoup de mamans, je suppose, je voulais à tout prix que la naissance soit un moment de bonheur pour elle aussi, qu'elle en fasse partie et ne se sente surtout pas délaissée.

Au début j'ai donc acheté un premier livre à Emmy, pour expliquer la grossesse. J'ai choisi un livre sur les bébés dans la série des "Balthazar" : "Balthazar et comment sont fait les bébés?". 


Comme d'habitude dans cette collection, le livre est très beau, les explications sont poussées, précises et parfois poétiques! Il n'y a qu'une page que je sautais à chaque fois, il y est question de la mort d'un chat et je ne vois pas trop le rapport... 
Je lisais ce livre à Emmy quand elle avait des questions ou quand elle me le demandait, pour ne rien brusquer.

Plus tard dans ma grossesse, j'ai souhaité avoir un livre qui abordait plutôt la question du séjour à la maternité, devenir grande sœur... J'ai alors trouvé l'excellent "Camille grande sœur" de Nancy Delvaux. 


Tout ce qui me tenait à cœur y est abordé : la maternité, l'obligation d'y rester quelques jours, le rôle du papa, les doutes des parents et ceux de la future sœur, les peurs. J'ai même trouvé deux supers idées dans ce livre: un petit resto père/fille pour fêter la naissance et l'achat d'un joujou par Emmy pour le bébé.
Au début Emmy ne voulait pas que je lui lise ce livre, ça m'a travaillée un moment, je croyais qu'elle commençait à mal vivre la grossesse (ha les hormones... on s'emballe vite!). Puis le terme se rapprochant elle l'a lu de plus en plus, notamment en lecture du soir avec son papa.
Par la suite (nous ne savions pas le sexe) le livre s'est avéré vraiment au plus près de la réalité car Emmy a eu un petit frère, comme Camille ;-) !

Enfin vers la fin de ma grossesse j'ai voulu faire quelque chose de spécial pour Emmy au moment de la naissance. Je voulais mettre en valeur son nouveau statut de grande sœur, qu'elle en soit fière et heureuse et en même temps je voulais pouvoir la rassurer, la chouchouter, même de loin.
En cherchant un peu j'ai découvert que certaines mamans fabriquaient des "boîtes de grande sœur", idée qui m'a séduite et que je me suis appropriée.

J'ai commencé par customiser une grande boîte en carton noir.

Ensuite j'ai fait des petits paquets pour les quatre jours à la maternité. Chaque lot était enveloppé dans du papier cadeau différent pour être facilement identifiable et chacun comprenait :
    - un jouet qui valorise son statut de grande, d'ainée, à ouvrir le matin au réveil :
J1: couche lavable et pyjama pour sa poupée, pour m'imiter quand elle viendra me voir
J2: un superbe collier et un bracelet, comme une grande car elle en portait peu
J3: un livre/puzzle sur l'école "Tchoupi : vive l'école"
J4: un livre/activité sur les chiffres : "Les chiffres" de Corinne Lemerle
     - un petit livre à lire le soir avec son papa :
J1: "Tu m'aimes ou tu m'aimes pas" de Carl Norac car il reparle de la naissance, de la maternité, des peurs, avec beaucoup d'espièglerie et de douceur.
J2 : "Ernest et Célestine au musée" de Gabrielle Vincent car les illustrations sont magnifiques, on parle d'art et il y a un petit retour sur la peur de l'abandon, le besoin du plus petit, mine de rien
J3 : "Alba" de Anne-Catherine de Boel car les illustrations sont là encore sublimes et  c'est un conte africain d'une grande poésie. En voulant faire trop vite je n'avais pas lu la fin de l'histoire, très triste car elle évoque la mort du papa (sans la dire). Finalement je suis contente de l'avoir acheté car l'enfant y puise d'abord la poésie, la douceur, l'amour et la présence du papa, quoi qu'il arrive.
J4 : "Pierre lapin" de Béatrix Potter avec CD audio car c'est un classique de mon enfance et une histoire lue en musique.
    - une carte pop-up 3D à lire chaque soir juste avant de se coucher et que j'avais préécrites.



Pour compléter tout ça j'ai écrit et réalisé un livre intitulé "L'histoire d'Emmy" (et que l'on aperçoit en bas de la photo ci-dessus) dans lequel j'ai repris toute la vie de notre titounnette, de la grossesse à son futur statut de grande sœur et d'écolière, avec tout plein de photos pour illustrer. Le but était de lui faire voir les similitudes entre elle et le bébé : elle aussi avait été un tout petit bébé dans mon ventre, elle aussi avait été allaitée, elle aussi était restée avec moi à la maternité pendant quelques jours, je la portais elle aussi en écharpe... bref, que tout cela était normal et qu'on n'en faisait pas plus pour son petit frère que pour elle.

J'ai vraiment adoré créer, réfléchir à cette boîte et à ce qu'elle contenait, imaginer Emmy en train de découvrir tout ça!

En la remplissant je me suis quand même dit que le papa, dans l'histoire, n'était pas gâté lui... :-). Du coup, à la fin, j'ai rajouté des douceurs pour lui à partager avec mamie qui venait nous épauler à ce moment-là (et surtout garder Emmy pendant les 23h d'accouchement...).
J1 : une demi bouteille de champagne pour fêter l'arrivée du bébé!
J2 : des crocodiles Haribo, les bonbons préférés du papa ;-)
J3 : des Roudors St Michel, les biscuits préférés du papa ;-)

Évidemment je n'étais pas là pour la découverte de la boîte et l'ouverture de chaque paquet mais vu son enthousiasme pour m'en parler quand elle venait à la maternité, je crois qu'Emmy a adoré sa boîte de grande sœur!
Elle continue de lire régulièrement son livre personnalisé, elle joue avec tous les petits cadeaux qu'elle a eu et ensemble on a précieusement rangé les cartes.

Mais surtout je crois qu'on a fait du bon boulot tous les trois (son papa, Emmy et moi) car la naissance a été un beau moment. Emmy a tout de suite adopté et aimé son petit frère Éthan, naturellement et sans crainte.
Mamie a permis d'œuvrer aussi à cette réussite en redoublant d'attention auprès d'Emmy à un moment où les chamboulements sont rapides et nombreux.

Bref, une boîte de grande sœur (et de jeune papa) qui a donné du plaisir avant, pendant et après la naissance!

mardi 21 octobre 2014

Activités en vacances : Hema

Comment faire des activités manuelles créatives quand on part en vacances? Pour éviter d'emmener tout mon matériel, j'ai découvert les excellents kits créatifs Hema. Ils se glissent facilement dans la valise et ils sont vraiment bon marché. Tout est prévu pour réaliser un sac, des bijoux, des porte-clefs, des animaux, des véhicules....
Aujourd'hui Emmy a utilisé le kit "Sac en mousse mosaïque".  Voilà de quoi est composé le kit:


Un sac (qui est en fait plutôt un gros porte-monnaie), des mosaïques mousse et des strass.
Emmy avait déjà fait des mosaïques mousses auparavant elle n'a donc eu aucun problème pour savoir comment les décoller et les positionner. Elle a beaucoup aimé décorer son mini-sac. 



Elle a ensuite fait le tour de la famille pour récolter des pièces qu'elle a précieusement rangées avant d'aller acheter le pain avec!

Bref, vraiment une bonne solution pour prévoir des activités manuelles en vacances!

lundi 20 octobre 2014

Peinture sur pomme de pin!

Avec l'automne qui arrive nous ne pouvions pas passer à côté d'une activité avec des pommes de pin. Emmy était à ce moment-là avec son cousin âgé de tout juste 1 an, nous leur avons donc proposé une activité toute simple de peinture.
De gros pinceaux adaptés aux enfants, les quatre couleurs primaires bien vives et les voilà tous les deux ravis de créer!


Le résultat est très beau, très coloré et surtout chacun y a trouvé son compte malgré l'écart d'âge, significatif à cette période de leur vie. L'activité a permis aussi (comme souvent avec Emmy quand on fait de la peinture) de goûter aux plaisirs de l'expérience sensorielle en se peinturlurant les mains, les bras... le visage parfois!

Bref, de belles décorations automnales, merci les titous!

Collage de coton et sel coloré pour travailler l'association de couleur

Emmy aime beaucoup le collage. J'ai d'ailleurs trouvé une super colle pour les petits qui leur apprend à se servir d'un pinceau et qui permet de ne pas trop en mettre, la colle Cléopâtre en flacon avec bouchon pinceau. Elle est vraiment très pratique pour les petites mains et les débuts en collage.
J'ai proposé à Emmy une activité autour d'une fleur. J'avais auparavant dessiné une grande fleur sur une feuille cartonnée et j'avais colorié les pétales en bleu, rose et jaune. Emmy devait donc coller le coton selon la couleur du pétale.


Pour les feuilles de la fleur j'avais réalisé du sel coloré vert (il suffit de placer l'encre d'un feutre dans du sel pendant une demi-journée et le tour est joué!). J'ai demandé à Emmy d'appliquer d'abord la colle et ensuite de saupoudrer le sel. Très difficile le mouvement du saupoudrage à 2 ans!! Toutes ces textures différentes permettent aussi de développer le toucher, de faire une expérience sensorielle.

 

 Bref, une belle pousse!

De la sortie à l'activité...

J'aime beaucoup essayer de mettre du sens dans les activités que je fais avec Emmy, créer du lien avec ce qu'elle aime, ce que l'on découvre ensemble...
Cet été j'ai eu l'occasion par deux fois de lui proposer des petites activités qui découlaient d'une sortie familiale : 

Ma voiture en Street Art et Les dinosaures.

Dans le même week-end nous sommes allés voir 2 expositions qui nous ont beaucoup plu:
- une expo de Street Art à Aubervilliers : " In Situ Art".
- une expo sur les dinosaures et animaux préhistoriques : "De l'ère des dinosaures à l'ère de glace".








Chacune dans leur genre ces expositions sont d'une grande qualité et elles intéressent petits et grands, chacun y trouve son compte. 
L'exposition de Street Art permet une balade colorée et pleine de pep's parmi les œuvres d'art éphémères d’artistes urbains qui se sont réappropriés une ancienne casse automobile.
En rentrant j'ai proposé à Emmy de décorer son propre camion, selon son inspiration. Elle a choisi les gommettes et les feutres  :




De son côté l'exposition sur les dinosaures offre la chance de contempler des dinosaures en taille réelle et entièrement articulés, de quoi impressionner! On découvre aussi les animaux préhistoriques, souvent méconnus (mis à part le mammouth).
En rentrant Emmy a voulu encore dessiner donc je lui ai proposé un coloriage de dinosaure:






Je lui ai aussi proposé de travailler plus finement, par imitation, les points et les traits verticaux (malheureusement je n'ai pas le résultat final en photo). Emmy a beaucoup aimé ces deux activités:







Pour finir je n'ai évidemment pas résister à l'envie d'acheter un petit livre, très simple sur les dinosaures pour répondre aux question d'Emmy. Après beaucoup d'hésitations, j'ai choisi "Le dinosaure" dans l'excellente collection "Mes premières découvertes" chez Gallimard Jeunesse. Les explications sont très simples, une ou deux phrases par page. Le livre est ludique avec des pages transparentes qui se superposent aux pages cartonnées.
Emmy l'apprécient beaucoup, elle le lit régulièrement.


Bref, encore un week-end bien occupé!





dimanche 19 octobre 2014

Souris et peinture acrylique façon Niki de Saint Phalle

Aujourd'hui j'ai proposé à Emmy de faire une activité qu'elle adore : la peinture! Pour changer un peu de la banale activité -peinture à l'eau sur feuille blanche-, j'avais acheté de l'acrylique en mini-pots et une souris à décorer en polystyrène.


 

J'ai profité de l'activité pour apprendre à Emmy à rincer et essuyer son pinceau quand elle change de couleur, ce qu'elle ne faisait pas trop jusque là.
La peinture acrylique permet un superbe résultats car elle brille, les couleurs sont éclatantes. Emmy a beaucoup aimé la forme en mini-pots et tester les 18 couleurs différentes à sa disposition. J'avais un peu peur du "nettoyage" par rapport à la peinture à l'eau mais finalement un passage sous une douche chaude et tout part très bien.


Personnellement je trouve vraiment sa souris superbe mais je ne suis certainement pas objective ;-) !
En la voyant réaliser son œuvre d'art j'ai tout de suite penser à celles de Niki de Saint Phalle. Il y a quelques temps nous sommes allées nous balader avec Emmy sur la place du musée Pompidou et nous avons pu observer la fontaine Stravinsky où sont exposées les sculptures de cette artiste:



Du coup je vais en reparler avec Emmy, lui faire voir la ressemblance et certainement l'emmener voir l’exposition qui est consacré à Niki de Saint Phalle en ce moment au Grand Palais. 

Bref, une activité qui permet de s'ouvrir à l'art!