lundi 1 décembre 2014

Des lutins aux senteurs de l'hiver (l'art est un jeu d'enfant / 2)

Le blog Le pays des merveilles organise un défi mensuel, "L'art est un jeu d'enfant" auquel nous avons déjà participé avec Emmy en novembre.

http://www.lepaysdesmerveilles.com/

Cette fois le thème du mois de décembre est "Elfes et lutins" et cela nous a permis de réaliser une chouette activité, qui nous a occupées toute une semaine : des lutins aux senteurs hivernales, en rouleaux de papier toilettes.

Emmy a commencé par peindre au rouleau 3 tubes de papier toilette de 3 couleurs différentes : elle a choisi le bleu, le magenta et le violet. J'ai fait aussi le mien, en magenta. J'avais auparavant bouché un coté des tubes avec du scotch.






Nous avons laissé sécher pendant une journée puis j'ai proposé à Emmy des clous de girofle et de la cannelle en bâton à mettre dans les tubes pour que nos lutins sentent bon. C'était des nouvelles senteurs pour Emmy car ce sont des épices que je n'utilise jamais. 




Nous avons ensuite bouché les tubes avec des boules qui forment la tête de nos lutins.





Puis nous nous sommes occupées des bras. J'ai percé des trous à l'aide d'un tir bouchon et Emmy a choisi des fils-chenilles pour chaque lutin. Elle a décidé de garder la même couleur que le corps à chaque fois.






Nos lutins commencent à prendre forme!! Emmy a alors fait preuve de minutie pour coller les yeux et la bouche de nos lutins.



Plus tard j'ai préparé des chapeaux de lutins grâce à des chutes de tissu que j'avais gardées. Emmy m'a aidée à tracer le gabarit sur les tissus. Je lui ai proposé une petite sélection de chapeaux de toutes les couleurs, à elle de choisir ceux qu'elle voulait pour nos lutins :




Encore une fois elle a tenu à respecter les couleurs et elle a attribué à chaque lutin le chapeau qui lui correspondait. Nous avons donc coller les chapeaux puis des oreilles bien pointues en feutrine.


Pour finir Emmy m'a fait remarquer que nos lutins n'avaient pas de pieds et elle a pris l'initiative de découper du carton ondulé pour les coller sous les tubes.




Et voilà le résultat :




Bref, ils ont fière allure nos lutins, on dirait qu'ils dansent le break dance!


2 semaines plus tard....

J'avais un peu peur que l’épaisseur du rouleau ne permette pas de bien sentir les épices mais finalement les tubes se sont bien imprégnés de l'odeur, surtout pour ceux qui contiennent les clous de girofle. Dès qu'on bouge un peu les lutins, une belle odeur traverse la maison!

15 commentaires:

  1. Super sympa vos lutins !! et en plus, ils ont une odeur !! C'est très original !!

    RépondreSupprimer
  2. super sympa ! et avec les odeurs à l'intérieur c'est encore plus génial :D bravo pour l'idée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de cette idée ! Je n'ai jamais fait d'activité "senteur" avec Louise et tu m'as donné envie de me lancer !
    Merci d'avoir participé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change un peu et ça a permis à Emmy de découvrir de nouvelles odeurs.

      Supprimer
  4. je les trouve bien rigolo et sympa le break dance !!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée de parfumer les lutins en plus ils sont tous mignons.

    RépondreSupprimer
  6. Très original de rajouter des odeurs ! on n'y pense jamais...

    RépondreSupprimer
  7. En plus de sentir bon, jolis et rigolos ces lutins odorants ! Et puis je trouve aussi super qu' Emmy prenne des initiatives et prolonge, détourne, bref s'approprie l'activité et crée seule ! Prometteur sans doute !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on s'est bien amusée sur cette activité et j'étais contente qu'Emmy prenne des initiatives.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.