jeudi 13 novembre 2014

Calendrier de l'Avent et défi de Noël!

Cette année je vais ressortir le calendrier de l'Avent de Balthazar pour Emmy. Elle était trop petite l'année dernière mais cette année elle devrait apprécier!






Ce calendrier permet d'expliquer Noël, selon différentes traditions, il met un peu de magie grâce aux magnifiques dessins et surtout il invite à faire des activités, à partager des moments, dans l'esprit de Noël.


Par ailleurs le blog L'esprit vient en jouant m'a donné envie de me lancer un nouveau défi: nous ferons les activités de Balthazar mais je les ai complétées et nous allons essayer de faire 1 activité par jour avec Emmy jusqu'à Noël! J'aimerais que cette fête et le mois de décembre tout entier fasse pétiller ses yeux, qu'elle vive un mois plein de rêves.

Alors voici notre programme, établi en fonction de l'emploi du temps d'Emmy (école, week-end...) et du calendrier de Balthazar:

- lundi 1er décembre : comptines et histoire "Bulle et Bob préparent Noël" de Gilles Belouin.
- mardi 2 décembre : création de photophores d'hiver pour la Fête des Lumières de Lyon. Tradition de mon enfance, il faut mettre des petits photophores sur le bord des fenêtres le soir du 8 décembre. Vous trouverez sur le blog de Chrystelyne un article avec de superbes photos qui vous explique la Fête des Lumières ainsi qu'un poème plein de douceur sur ces illuminations.
-
mercredi 3 décembre : fabrication de la couronne de Noël
-
jeudi 4 décembre : coloriage de Père-Noël, sapin...
-
vendredi 5 décembre : notre maison en pain d'épices 
- samedi 6 décembre : mise en place des photophores d'hiver + balade dans Lyon illuminé
-
dimanche 7 décembre : gommettes en livre sur le thème de Noël 
- lundi 8 décembre : dessin animé "Rudolph, le petit renne au nez rouge"  
- mardi 9 décembre : fabrication de père-noël
- mercredi 10 décembre : lettre au Père Noël + histoire "La lettre au Père-Noël" de Yukiko Tanno
-
jeudi 11 décembre : customisation d'oranges avec des clous de girofle
- vendredi 12 décembre  : coloriages de Noël
-
samedi 13 décembre : décoration du sapin et de la maison + histoire "La robe de Noël" d'Ichikawa
-
dimanche 14 décembre : fabrication de guirlandes de graines pour les oiseaux
-
lundi 15 décembre : histoire "Le Noël de Balthazar" et chansons de Noël
- mardi 16 décembre :
"tri" et jouet(s) à donner (j'aimerais que ça devienne une sorte de tradition pour Emmy, donner avant d'être gâtée)
-
mercredi 17 décembre: atelier "boules de Noël" 
- jeudi 18 décembre : dessin animé "Le père-noël a faim"
- vendredi 19 décembre : création de cartes de vœux
-
samedi 20 décembre : sapin en feutrine
-
dimanche 21 décembre : histoire "Le loup qui n'aimait pas Noël"
-
lundi 22 décembre : sablés de Noël
-
mardi 23 décembre: notre bonhomme de neige en coton
-
mercredi 24 décembre : coloriages de Noël + histoire "Demain c'est Noël" de Claire Masurel


Du coup j'ai hâte de commencer le mois de décembre et j'espère avoir le temps de tout faire.

Bref, nous allons être bien occupées à la maison!

4 commentaires:

  1. Je suis également en pleine réflexion pour mes activités du mois de décembre. Elles seront aussi du coup mes petites surprises du calendrier de l'Avent que je souhaite proposer à mes filles. Alors un grand MERCI pour toutes ces idées !! dont certaines m'inspirent beaucoup. J'espère également arriver à faire ce que je prévois. Cdlt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ton commentaire! Oui il va falloir que l'on soit organisée ;-).

      Supprimer
  2. Rien que de lire ton article et on est déjà dans la magie de Noël et pas dans cette démarche consumériste qui souvent a pris le relai, et en plus tu m'as devancée pour le " donner avant de recevoir' , j'allais t'en parler ! alors bravo ! une belle démarche qui s'inscrit tout à fait fait dans la joie, le partage, la magie et la trêve de noël et merci de garder à cette si belle fête l'esprit de noël tel que j'ai essayé de vous le transmettre !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais essayer de faire tout ça, même si tout ne fonctionne pas tout de suite, cela permettra de mettre en place des petites traditions.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.